Usages d'un mur virtuel : El trabajo infantil VS el derecho a la educación (Lycée - B1/B2) publié le 04/05/2016  - mis à jour le 23/04/2019

El trabajo infantil VS el derecho a la educación
¿Cómo compaginar las exigencias pragmáticas de una realidad particular y los principios universales de protección de la infancia ?

La séquence est proposée par Nellie Girard, professeure au Lycée Général et Technologique Privé Saint Paul à Angoulème.

Contenu culturel 

Question du droit des enfants à recevoir une éducation et des difficultés à le voir respecté au niveau mondial, le rôle de

l’école, lieu privilégié pour l’apprentissage.

L’esclavage moderne, le statut des enfants travailleurs (la mine de Cerro Rico) et l’éveil précoce de la conscience sociale chez l’enfant en Bolivie, la réalité des communautés indigènes, les concepts de civilisation/barbarie

Thématique :

  • Idea de progreso : progrès et éthique
  • Lugares y formas del poder : educación y poder

Objectifs d’ensemble 

  • Savoir décentrer son point de vue
  • Exprimer une opinion personnelle sur un sujet d’actualité
  • Savoir expliquer, commenter, comparer et opposer des points de vue
  • Localiser des informations recherchées pour s’informer et réaliser une tâche
  • Suivre un documentaire en langue standard même si tous les détails ne sont pas compris
  • Comprendre les points principaux de documents enregistrés simples

Pour savoir argumenter pour convaincre

Documents de la séquence

Lien PADLET 

1) Enregistrement La esclavitud contemporánea en Perú - Pasarela 1ère piste 11
2) Fotos el trabajo infantil (sacadas de internet)
3) Documentaire La escuela es como una vacación - Juntos 2nde
4) Texte Civilización o barbarie - Juntos 1ère p.76
5) Article de presse Bolivia pone en marcha la ley que permite trabajar a niños de 10 años - El País, 18 de julio de 2014

Tâche finale

Savoir argumenter pour convaincre

EOC à partir de l’affiche créée et déposée sur le Padlet (une semaine avant). Travail en binôme.

Trabajas en la ONU y quieres realizar una campaña para la erradicación del trabajo infantil en Bolivia

  • crea un cartel publicitario
  • argumenta para convencer : ¿A qué sirve la escuela ? ¿Cómo mejorar el futuro de los niños ?

Démarche pédagogique

Doc 1 : Enregistrement La esclavitud contemporánea en Perú - Pasarela 1ère piste 11

Pour cette première séance et après une « lluvia de ideas » sur « la esclavitud moderna », les élèves devront exprimer une opinion personnelle sur un sujet d’actualité et comprendre les points principaux du document enregistré pour être capable de donner une définition de l’esclavage moderne et de rendre compte de l’enregistrement (EOC), à partir de la prise de notes réalisée en cours,
Les faits de langue travaillés sont luchar contra, lexique du travail forcé, expression du point de vue (pienso que, para mí, en mi opinión, no pienso que+subj…)

Doc 2 : Fotos El trabajo infantil (sacadas de internet)

Après une mise en commun des synthèses réalisées à partir du document précédent, les élèves réagiront librement sur des photos représentant le travail des enfants. Ils devront être capable d’exprimer des sentiments/une opinion personnelle sur le sujet.
Les faits de langue travaillés sont a mí me choca que/me indigna que/da rabia que+subj


Classe inversée : sur le PADLET

CLASSE INVERSEE : sur le PADLET
Los niños trabajadores : ¿qué hacen ?
Associer une image avec un métier

Avant le cours, je demande aux élèves de préparer cette tâche d’association pour qu’ils connaissent certains métiers exercés par les enfants.

Doc 3 : Documentaire La escuela es como una vacación - Juntos 2nde

Ensuite, les élèves devront suivre un documentaire en langue standard traitant de la mine de Cerro Rico où ils découvriront les conditions de travail des enfants indiens et comprendront le rôle protecteur de l’école pour comparer leur quotidien avec celui du protagoniste et réagir sur le titre du documentaire
Les faits de langue travaillés sont le lexique du travail, de l’école, de la localisation et llevar+durée ainsi que l’expression du point de vue.

Evaluation formative : devoir maison

Compréhension de l’écrit / Expression écrite
Cet entraînement « type bac » permet de travailler les deux compétences citées mais aussi des réemplois linguistiques et culturels. De plus, il permet de faire analyser la situation actuelle des enfants au Guatemala et plus lointaine de ceux du Mexique en insistant toujours sur le paradoxe travail-école.
J’ai choisi ces documents pour permettre aux élèves de remobiliser des acquis et de se former un point de vue.

Evaluation formative (Word de 3.2 Mo)

Devoir maison, compréhension écrite, expression écrite


Doc 4 : Texte Civilización o barbarie - Juntos 1ère p.76

Les élèves devront comprendre un texte remettant en cause les notions de “civilisation” et “barbarie” tout en opposant le monde dit civilisé au monde barbare. Ils devront aussi comprendre le rôle d’une mission, comprendre le point de vue de l’auteur et savoir l’expliquer, pour savoir argumenter pour convaincre. A l’oral, ils défendront des postures opposées : la bonne volonté des religieuses et l’attitude de refus des mères des indigènes.
Les faits de langue travaillés sont l’imparfait de l’indicatif, l’imparfait du subjonctif dans les subordonnée (but, souhait), le lexique des « gestes civilisés ».

Classe inversée : sur le PADLET

CLASSE INVERSEE : sur le PADLET
Créer une fiche repère entre la France et la Bolivie.

Externaliser cette activité a permis une prise de conscience des différences entre les deux pays et a préparé l’analyse du dernier document de la séquence.
Un groupe avait eu à lire l’article sur « Unicef se pronuncia sobre el nuevo código de niñez y adolescencia » en Bolivia pour être capable de tirer le point de vue de l’Unicef mais l’article s’est révélé trop long et l’activité laborieuse donc inefficace.

Doc 5 : Article de presse "Bolivia pone en marcha la ley que permite trabajar a niños de 10 años", El País, 18 de julio de 2014

Bolivia pone en marcha la ley que permite trabajar a niños de 10 años (Word de 1.4 Mo)

Article de presse, El País, compréhension écrite

Les élèves doivent localiser des informations et comprendre la réalité sociale de la Bolivie. Le travail se fera d’abord individuellement à l’aide d’une fiche de compréhension (deux différentes) permettant un retour dynamique à l’oral en classe, pour : comprendre l’éveil précoce de la conscience sociale chez l’enfant et savoir expliquer, commenter, comparer et opposer des points de vue grâce à la mise en commun.

Les faits de langue travaillés sont l’expression des souhaits/du désaccord, la prise de position à la 1ère personne (me sorprende / extraña que…), l’opposition et le réemploi du lexique du travail/de l’école.

Contra el trabajo infantil

Contra el trabajo infantil http://marginacionacion.blogspot.fr/

Retour d’expérience 

Les activités menées en « classe inversée » ont permis aux élèves d’avoir une première approche et de se familiariser avec les documents ensuite étudiés en classe mais aussi de favoriser les réemplois. Un écueil est à éviter cependant, celui de ne pas donner une tâche trop longue ou trop dense à réaliser hors de la classe car les élèves s’y perdent.
L’utilisation du Padlet a été très appréciée, les élèves ont aimé créer, déposer, mutualiser et visionner les travaux de leurs pairs.