Usages d'un mur virtuel : El trabajo infantil VS el derecho a la educación (Lycée - B1/B2) publié le 04/05/2016  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 123

Classe inversée : sur le PADLET

CLASSE INVERSEE : sur le PADLET
Los niños trabajadores : ¿qué hacen ?
Associer une image avec un métier

Avant le cours, je demande aux élèves de préparer cette tâche d’association pour qu’ils connaissent certains métiers exercés par les enfants.

Doc 3 : Documentaire La escuela es como una vacación - Juntos 2nde

Ensuite, les élèves devront suivre un documentaire en langue standard traitant de la mine de Cerro Rico où ils découvriront les conditions de travail des enfants indiens et comprendront le rôle protecteur de l’école pour comparer leur quotidien avec celui du protagoniste et réagir sur le titre du documentaire
Les faits de langue travaillés sont le lexique du travail, de l’école, de la localisation et llevar+durée ainsi que l’expression du point de vue.

Evaluation formative : devoir maison

Compréhension de l’écrit / Expression écrite
Cet entraînement « type bac » permet de travailler les deux compétences citées mais aussi des réemplois linguistiques et culturels. De plus, il permet de faire analyser la situation actuelle des enfants au Guatemala et plus lointaine de ceux du Mexique en insistant toujours sur le paradoxe travail-école.
J’ai choisi ces documents pour permettre aux élèves de remobiliser des acquis et de se former un point de vue.

Evaluation formative (Word de 3.2 Mo)

Devoir maison, compréhension écrite, expression écrite