Une séance en classe inversée en collège : El día de Ramiro (A1) publié le 05/05/2016  - mis à jour le 23/04/2019

Un QCM peut être transcrit sur une feuille ou bien peut être proposé sous forme numérique. Un lien est envoyé à l’élève (via ProNote) afin qu’il puisse accéder au QCM en ligne.
En effet, différents outils numériques permettent de réaliser des questionnaires et de collecter les résultats pour analyse (quels élèves ont eu des difficultés, où sont les erreurs récurrentes, … ?).

  • KwikSurveys : gratuit, permet un nombre illimité de questions, de réponses, d’enquête ; sécurisé et fiable, les résultats sont téléchargeables (MS Word, Excel, Open Office). En anglais.
  • Limesurvey : gratuit, permet une grande diversité des types de questions ; les résultats sont également téléchargeables (MS Word, Excel, Open Office). En anglais.
  • D’autres générateurs de QCM en ligne sont disponibles sur internet.

L’enseignant qui souhaite que ses élèves aient une trace écrite des réponses, peut alors leur demander de noter/recopier sur le cahier de travail les réponses qu’ils ont données.

Temps en classe : 1ère étape : La correction du travail de compréhension

Le professeur demande à plusieurs élèves d’aller successivement noter des informations au tableau :

Aide à la compréhension orale de Ramiro. (Word de 36 ko)

Tableau qui peut aider pour la correction de la compréhension orale de Ramiro.

La mise en commun peut également se faire au moyen d’une carte mentale.

annexe 3 correcction compréhension Ramiro (PDF de 207.3 ko)

Carte mentale à compléter

La pause récapitulative : chaque îlot est invité à formuler une phrase ou plusieurs phrases à partir des informations :

  • travail préparatoire à l’activité suivante.