Pédagogie inversée et travail en ilots : Contar un diario de viaje (A2) publié le 26/04/2016  - mis à jour le 22/11/2017

Déroulé de la séquence

Objectifs : travail à partir d’un Padlet

Objectifs de la séquence présentés à partir du Padlet

Présentation du fonctionnement du Padlet :
 Les vignettes du Padlet sont numérotés afin de faciliter la lecture des documents ; cette numérotation correspond au titre des rubriques.
 Des activités complémentaires simples sont disponibles pour les élèves qui ont fini leur rédaction avant les autres. Ce sont les rubriques « infórmate ».

Objectifs de la séquence (PDF de 40.3 ko)

Compétences - Salir de viaje y contar sus aventuras en un diario de viaje.

Déroulé de la séquence (PDF de 140.4 ko)

Tableau synthétique - Salir de viaje y contar sus aventuras en un diario de viaje.

Carte mentale

  • A partir de la question « Para ti, ¿qué es viajar ? » les élèves recherchent au brouillon pendant 5 minutes 3 ou 4 mots évoqués par la question puis mettent en commun avec leur groupe : « Para mí, viajar es... ».
  • Mise en commun en classe entière avec un tableau récapitulatif ou une carte mentale.
  • Consigne de travail à la maison : apprendre par coeur le vocabulaire issu de la recherche.
  • Reprise (EOC) en associant les termes du tableau pour complexifier les productions.

El viaje de Damián

El viaje de Damián, Nuevo anímate, 1e année, p.127.
Le document permet de mettre l’accent sur l’utilisation du passé simple et des connecteurs logiques servant à l’organisation d’un programme.

Gramática

El viaje de Damián : « le voyage et les objectifs de Damián »

El viaje de Damián (PDF de 222.8 ko)

Fiche d’activité destinée aux élèves

  • CE Lecture et repérages individuels. Consigne : "Leer el texto y hacer el primer ejercicio de la fotocopia : « Preguntas sobre el texto »"
  • Mise en commun
  • Mettre les verbes de la rubrique « La ruta » à l’infinitif puis à la 3ème personne sing. du prétérit à l’aide du cahier
  • Mise en commun
  • Consigne de travail à la maison : apprendre par cœur les rubriques recopiées « pretérito + organización de un programa »
  • EOC "Presentar oralmente a Damián y explicar qué hizo en 2007 " : ajouter au tableau, à la demande, les verbes recorrer, utilizar, salir

EE Évaluation formative

évaluation formative (PDF de 29.8 ko)

Critères d’évaluation et corrigé sous forme d’exercice

  • Les documents du cours sont à disposition des élèves qui ont la même consigne que pour la reprise : « Explica quién es Damián y qué hizo en 2007 (5/10 líneas) »
  • Facultatif : CE sur tablettes «  Infórmate : El Amazonas, Anímate, 1e année LV2, p.134 »
  • Consigne de travail à la maison : recopier la correction donnée sur le padlet « Evaluación formativa » qui reprend des prétérits et des connecteurs logiques en mettant au pluriel les verbes afin de préparer la production intermédiaire (Evaluación Intermedia de Diario de Mococicleta).