Festival de cinéma hispano-américain de Poitiers publié le 27/02/2016  - mis à jour le 22/04/2019

Festival de cinéma hispano-américain de Poitiers
14 - 18 mars 2016

au TAP Castille, Poitiers

A Perfect Day / Espagne
Paco de Lucía, légende du flamenco / Espagne
Un Monstre à mille têtes / Mexique
Chala, une enfance cubaine / Cuba
Allende mon grand-père / Chili, Mexique
Eva ne dort pas / Mexique, Argentine, Espagne
Truman / Espagne, Argentine

La 8e édition du Festival de cinéma hispano-américain de Poitiers (FECHA) vous propose des inédits, des avant-premières et un moment convivial concocté par France Amérique Latine Poitiers. A l’affiche une belle sélection des toutes dernières productions d’origine espagnole et d’Amérique latine qui témoigne d’un cinéma toujours très diversifié, novateur, engagé, audacieux !

Lundi 14 mars : Séance ouverture à 20h30 :

Un día perfecto

A Perfect Day (Un Jour comme un autre) de Fernando León de Aranoa

Avec Benicio del Toro, Mélanie Thierry, Tim Robbins

Fiction / Espagne / 1h46 / avant-première

Quinzaine des réalisateurs 2015 / Goya de la meilleure adaptation

Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambru, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Katya, voulait Mambru ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu’il veut.


Mardi 15 mars : Séance à 18h :

Paco de Lucía, légende du flamenco de Curro Sánchez

Paco de Lucía

Documentaire / Espagne / 1h32 / reprise inédite

Dernier hommage rendu au génie andalou disparu en 2014, ce documentaire réalisé par son fils retrace l’incroyable destin d’un guitariste et compositeur hors-norme, qui a fait du flamenco une musique universelle. Paco de Lucía a croisé sur son chemin les plus grands, de Sabicas à Carlos Santana en passant par le ’cantaor’ Camarón de la Isla. Avec les témoignages exceptionnels de Chick Corea, John McLaughin, Jorge Pardo ou encore Rubén Blades.

Le film sera précédé d’un film repéré en décembre au dernier Poitiers Film Festival, Dinosaurios, d’Amanda Gómez Eleuterio et Joaquim Barceló Chiné (fiction, Facultat de Comunicació Blanquerna, Espagne).

C’est l’histoire d’un avenir que vous ne verrez jamais, d’un monde sans humanité. Un avenir de piscines vides, de gares silencieuses et de parcs d’attractions en ruines. Ce sont les dinosaures de demain, de belles catastrophes.

Mardi 15 mars : Séance à 20h :

Un monstre à mille têtes

Un Monstre à mille têtes de Rodrigo Plá

Fiction / Mexique / 1h40 / avant-première

Rodrigo Plá remarqué au Poitiers Film Festival 2001 avec son film d’école El Ojo en la nuca dans lequel jouait Gael García Bernal.

Désespérant d’obtenir le traitement médical qui pourrait sauver la vie de son mari, Sonia Bonet part en lutte contre sa compagnie d’assurance aussi négligente que corrompue. Elle et son fils se retrouvent alors pris dans une vertigineuse spirale de violence. Un animal blessé ne pleure pas, il mord.

Le film sera précédé d’un film repéré en décembre au dernier Poitiers Film Festival, El pasado roto, de Sebastián Schjaer et Martín Morgenfeld (fiction, Universidad del Cine, Argentine).

Après plusieurs mois d’absence et sans motivation précise, un adolescent se présente un beau jour dans un hôpital, afin de reprendre contact avec la mère de sa fille tout juste née.

Mercredi 16 mars : Séance à 14h30 :

Chala, une enfance cubaine de Ernesto Daranas

Chala, une enfance cubaine

Fiction / Cuba / 1h48 / avant-première

Film jeune public soutenu par l’AFCAE

Chala est un jeune cubain malin et débrouillard. Happé par la rue et la misère, son comportement le mène vers la mauvaise voie… Mais c’est sans compter sur le lien infaillible qui peut unir un professeur et son élève.

Jeudi 17 mars : Séance à 14h :

Chala, une enfance cubaine de Ernesto Daranas (voir infos du mercredi)

Jeudi 17 mars : Séance à 18h :

Allende mon grand père

Allende mon grand-père de Marcia Tambutti Allende

Documentaire / Chili, Mexique / 1h37 / reprise inédite

Quinzaine des réalisateurs 2015

Marcia souhaite rompre le silence entretenu autour du passé tragique de sa famille. 35 ans après le coup d’État qui a renversé son grand-père, Salvador Allende, premier président socialiste élu démocratiquement, elle estime qu’il est temps de retrouver les souvenirs familiaux, les images de leur vie quotidienne qui leur a été arrachée. Un passé intime qui lui est inconnu, enterré sous la transcendance politique d’Allende, l’exil et la douleur familiale. Après plusieurs décennies de non-dit, Marcia essaie de dresser un portrait honnête, sans grandiloquence, prenant en compte la complexité de pertes irréparables et le rôle de mémoire sur trois générations d’une famille blessée.

Soirée de clôture vendredi 18 mars

Séance à 18h suivi d’un pôt offert par France Amérique Latine Poitiers :

Eva ne dort pas de Pablo Aguero

Eva no duerme

Avec Gael García Bernal et Denis Lavant

Fiction / Mexique, Argentine, Espagne / 1h25 / avant-première

1952, Eva Perón vient de mourir à 33 ans. Elle est la figure politique la plus aimée et la plus haïe d’Argentine. On charge un spécialiste de l’embaumer. Des années d’effort, une parfaite réussite. Mais les coups d’état se succèdent et certains dictateurs veulent détruire jusqu’au souvenir d’Evita dans la mémoire populaire.

Séance à 21h :

Truman

Truman de Cesc Gay

Avec Ricardo Darín et Javier Camará

Fiction / Espagne, Argentine / 1h48 / avant-première

Double prix d’interprétation au festival de San Sebastian 2015 / Goya du meilleur film, du meilleur acteur et du meilleur second rôle masculin

Julian, un madrilène, reçoit la visite inattendue de son ami Tomas qui vit au Canada. Ils sont loin de se douter qu’ils vont passer avec Truman, le chien fidèle de Julian, des moments émouvants et surprenants…

Tarif unique : 5 euros et 8 euros pour les deux séances du vendredi
organisé par le TAP et l’association France Amérique-Latine Poitiers, en partenariat avec le Poitiers Film Festival

Pour la séance scolaire du mercredi il faut contacter la TAP Castille.
Le film choisi pour cette séance, “Chala, une enfance cubaine” ( son titre cubain : Conducta), est particulièrement intéressant, tant au niveau de la réalité cubaine qu’au niveau des relations enseignants/ élèves.

+ d’infos sur le festival : 05 49 39 50 91 / tap-poitiers.com