Osons la classe inversée : plus-values et contraintes publié le 19/12/2015  - mis à jour le 27/06/2019

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Des outils

Les outils tels que les tablettes, les ordinateurs, les BYOD ... sont des " valeurs ajoutées" indispensables aujourd’hui à la transmission des savoirs à distance, ils permettent de communiquer en dehors de la classe soit par le biais des messageries (communication en temps réel) ou des ENT, la messagerie de LOL, MOODLE, Pronote, i.cart... Ces outils favorisent, en les structurant, les relations entre les activités de groupe en classe et hors classe ainsi que l’utilisation de contenus interactifs (PPT, QUIZ, Vidéo...).

Cependant, des enquêtes démontrent que l’outil n’a pas d’impact sur les performances d’apprentissage. L’élève préfère les contenus interactifs qui l’attire, de toute évidence, il se sent plus actif et plus responsable puisqu’il peut écouter, lire, découvrir à son rythme en marquant des pauses, des retours en arrière, en répondant à des quiz ou autres questionnaires en ligne ou en collaborant sur un mur virtuel. Il est certain que l’image animée facilite la compréhension mais l’interactivité n’est pas suffisante car des informations apparaissent, d’autres disparaissent et on oublie l’information transitoire ou la globalité du contenu, ce qui est un problème déjà récurrent en lecture.

Des contenus

La multitude de formats de fichiers sur un même thème est indéniablement propice aux apprentissages, cependant il faut prendre en compte les ressources et leur contenu. Pour externaliser sans effrayer les élèves et obtenir un résultat inverse à celui souhaité, il convient d’être vigilant quant à la difficulté des documents donnés. Leur contrôle doit être simple et rapide et leur agencement pensé en fonction des besoins de chacun ou des groupes.

Externaliser certains apprentissages ne présuppose pas de donner des vidéos à lire à la maison qui remplaceraient le professeur. En langues vivantes, les cours en ligne de type MOOC (Massive Open On line course) semblent peu adaptés à nos classes de lycée et encore moins à un public de collège.
Les élèves ne devraient donc pas passer leur temps à regarder un écran d’ordinateur pendant ou en dehors des cours, de façon isolée et sans structure. Penser le contenu d’une activité externalisée, c’est s’interroger sur ce qui va faciliter la prise de parole. Ce sont les interactions et les activités d’apprentissage, qui se produisent en classe pendant le temps de face à face, qui sont les plus importantes.

Il semble que certains apprennent moins bien devant un écran, ils sont perdus sans les balises du cours. Par ailleurs, cette approche favorise les étudiants extravertis et par voie de conséquence, les classes inversées sont souvent bruyantes ce qui peut gêner. C’est pourquoi on aura à cœur de ne pas stéréotyper un seul format de classe qui risquerait de faire oublier que la solitude, la réflexion, le travail indépendant sont eux aussi propices aux apprentissages.

Une gestion de l’hétérogénéité

Externaliser certains apprentissages est un moyen d’amplifier les interactions et les contacts personnalisés entre les élèves et entre les élèves et l’enseignant permettant ainsi une meilleure gestion de l’hétérogénéité. "L’enseignant n’est pas le maître sur l’estrade mais l’accompagnateur attentif devenu facilitateur et non dispensateur de savoirs" (Marcel Lebrun). Son rôle n’est plus de participer à l’accumulation de connaissances mais d’aider à la construction des savoirs.
Nous aurons une classe dans laquelle les contenus travaillés sont disponibles à tout moment sur des ENT pour des révisions ou pour les élèves absents.

Pour les encourager et leur montrer que l’enseignant est aussi vigilant sur le travail externalisé que sur le travail en classe on peut fournir un questionnaire de suivi :

Sur le projet pédagogique ____(intitulé de la séquence)____________

a) La semaine 1 : j’ai étudié pendant
__________ minutes à la maison seul
__________minutes au CDI avec mon groupe
b) la semaine 2 : j’ai étudié
__________ minutes à la maison seul
__________minutes au CDI avec mon groupe
c) La semaine 3 : j’ai étudié
__________ minutes à la maison seul
__________minutes au CDI avec mon groupe

Pour moi ce qui est difficile c’est _____________________________________________________


Je constate qu’en classe :
Je parle plus.
Je parle moins.
C’est pareil.
Je ne parle pas mais je comprends mieux.
Je vais peut être pouvoir parler.
Non je ne crois pas que je puisse parler. Ce qui me gêne en classe c’est ___________________


Rien ne me gêne, il faut que je prenne confiance en moi.

J’aimerais que l’on m’aide à __________________________________________________________