Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos TraAM2015 publié le 23/09/2015  - mis à jour le 24/04/2019

Projet TraAM 2014-2015 de l’équipe d’espagnol du LP2I : Barbara Giraud et Nathalie Noël

Préambule

Niveau seconde : L’art de vivre ensemble : sentiment d’appartenance et visions d’avenir
Activité langagière : expression écrite

Bref descriptif de la tâche finale
Les élèves doivent réaliser une campagne de sensibilisation entièrement numérique, comprenant une affiche, un spot audio ou vidéo et une brochure explicative.

Cette séquence a été déclinée selon deux thématiques :

  • les Droits de l’Homme, pour une classe de seconde de 24 élèves suivant l’option classe européenne Histoire-Géographie / Espagnol ;
  • l’écologie, pour une classe de seconde de 22 élèves, dynamiques et efficaces mais dont le niveau de maîtrise de la langue est hétérogène.

 
Compétences techniques préalables des élèves

  • être capable de trouver un fichier dans une arborescence, de l’ouvrir avec le logiciel ou l’application appropriée ;
  • être capable de créer ou de modifier un document en utilisant l’application nécessaire ;
  • être capable de convertir le fichier produit au format .pdf pour les affiches ou les textes, en mp3 ou mp4 pour les audio et vidéo ;
  • être capable de renommer un fichier, de créer un dossier et de déposer ses productions correctement dans une arborescence ou d’envoyer un e-mail avec plusieurs pièces jointes.
     

Items du B2I
1.1 Connaître et respecter les règles d’usage de l’informatique et les principes de l’internet
Ces règles sont présentées à l’élève dans la charte d’usage des TIC de l’établissement. Leur connaissance et leur respect peut être constaté au fil des activités impliquant l’usage du matériel et des services.
 
2.1. Maîtriser les outils de recherche – AL 2.1.1 et AL 2.1.3
L’élève doit affiner ses méthodes et stratégies de recherche d’informations et de documents, notamment en procédant par étapes et en utilisant les fonctionnalités de recherche avancée. Il doit être capable d’utiliser des outils de veille pour se tenir informé.
 
2.2 Exploiter les résultats d’une recherche sélectionner les informations et évaluer leur pertinence, analyser et citer correctement ses sources.
 
3.2 Exploiter, diffuser un document
AL.3.2.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
Regrouper au moins deux médias dans un même document (texte, image, tableaux, si possible sons, vidéos…) ; savoir comment procéder pour que le document puisse être copié sur un support amovible de stockage ou mis à disposition en ligne et téléchargé sans perdre ses caractéristiques, dans les formats accessibles au public ciblé, et avec un poids raisonnable.
 
4.1 Publier
Quand il publie un document sur le web, l’élève doit prendre en compte le droit d’auteur et la nécessité de rendre ce document consultable et compréhensible par le plus grand nombre d’internautes. Il doit veiller à la pertinence de ce qu’il publie.

Compétences sociales et civiques

  • Permettre à chacun de devenir pleinement responsable
  • Connaître les principes universels : les Droits de l’Homme
  • Favoriser la prise de conscience que nul ne peut exister sans autrui, la contribution nécessaire de chacun à la
    collectivité : l’écologie.

Le projet de campagne des élèves : produire

Modalités

Les élèves doivent réaliser, par groupes de trois, une campagne de sensibilisation entièrement numérique, comprenant une affiche, un spot audio ou vidéo et une brochure explicative. L’affiche et le spot sont des productions collectives tandis que la brochure, mise en forme à travers des choix d’équipe (charte graphique), se composera des rédactions individuelles de chaque membre.

Organisation

 Cette séquence a été proposée en fin d’année scolaire (fin mars). Les élèves avaient déjà acquis une expérience suffisante du travail en groupe et des compétences numériques solides à travers les différents dispositifs du lycée.
 
 La formation des groupes est facilitée par un document collaboratif (type Google Doc ou Framapad) afin d’en vérifier la viabilité. Sur ce même document, les élèves inscrivent le choix du thème (la gestion de l’eau, la déforestation, etc.), qui est laissé libre, mais ne peut être choisi que par un seul groupe. L’enseignant peut ainsi assurer le suivi des projets : annoter des remarques, demander à ce qu’un thème soit davantage affiné ou rappeler les objectifs linguistiques en cours de route.
 
 Une feuille de route est mise à disposition des élèves. Elle rappelle la situation, les consignes, les types de productions attendus, les objectifs à atteindre, les critères d’évaluation et propose également un bref apport technique (des applications ou sites utiles, les modalités de dépôt des productions).

 Des documents complémentaires pour orienter les élèves dans leurs productions : un diaporama sur les Droits de l’Homme ou une exposition virtuelle sur les droits de la nature en projet, une méthodologie pour la création d’affiches préventives.
 
 La réalisation des campagnes se fera majoritairement en dehors des cours, mais un temps commun de réflexion, de prise de décision et de répartition des tâches est nécessaire pour la bonne marche du projet. L’enseignant peut aussi de cette façon surveiller l’avancée des productions, constater la pertinence des idées ou non, rediriger les élèves si besoin, pousser les élèves à réemployer les points linguistiques vus en classe… Ainsi, un quart du temps hebdomadaire sera dédié au travail collaboratif des équipes.
 
 Les élèves peuvent faire parvenir à l’enseignant leurs brouillons pour avis et première correction (signaler les erreurs et leur nature), afin de l’améliorer. Cela correspondrait à l’étape d’évaluation formative.
 
 La dernière séance est intégralement consacrée à la finalisation des campagnes, notamment pour proposer aux élèves une assistance technique, pour la création des QR Codes notamment.
 
 Les QR Codes sont placés sur les affiches. En les scannant, on accède aux productions numériques des élèves sans avoir à saisir une adresse complexe (le spot et la brochure).
 
 Les élèves déposent leurs productions sur un espace de stockage (ENT ou plateforme type Google Drive ou Dropbox).

Situations

Humanos con derechos
La Organización de las Naciones Unidas (ONU) desea organizar una campaña para promover la Declaración Universal de los Derechos Humanos de 1948. Invita asociaciones que trabajan sobre el terreno a elegir un derecho que dar a conocer y que parece necesario defender en la opinión pública.
Tu asociación decide proponer una campaña multimedia completa : un cartel, un spot radiofónico o audiovisual, un folleto explicativo. Se forma entonces un equipo de tres miembros de la asociación para llevar a cabo el proyecto en el plazo indicado.

Ecologistas
El grupo Global Alliance for the Rights of Nature necesita organizar una campaña para promover el proyecto de la futura Declaración Universal de los Derechos de la Madre Tierra. Invita asociaciones que trabajan sobre el terreno a elegir un derecho que dar a conocer y que parece necesario defender en la opinión pública.
Tu asociación decide proponer una campaña multimedia completa : un cartel, un spot radiofónico o audiovisual, un folleto explicativo.
Se forma entonces un equipo de tres miembros de la asociación para llevar a cabo el proyecto en el plazo indicado.

Outils numériques nécessaires pour la réalisation de la campagne

Nous avons fait le pari de l’autonomie numérique : les élèves étaient libres de choisir les outils de travail ainsi que la présentation de leur brochure qui leur convenaient, c’est-à-dire qui correspondaient aux besoins de leur projet, de leur créativité et de leurs connaissances techniques. Ils devaient obligatoirement placer un QR Code sur leur affiche.


La séquence

Seul le descriptif de la séquence axée sur l’écologie est présenté ici, mais la démarche pédagogique est identique pour le thème des droits de l’Homme. Nous tenons aussi à dire qu’il est tout à fait possible d’adapter la structure de cette séquence à n’importe quel sujet.

Supports

Support 1. Texte « Una historia para pensar », Andrea Arrabal Sanz
Support 2. Court métrage animé « La tierra está enferma », Javier Fernández Fañanás
Support 3. Affiche « ¿Y si nace homosexual ? », MOVILH
Support 4. Deux spots de la campagne « El total es lo que cuenta » : incendies de forêt et économie de l’eau
Support 5. Chanson « Greenpeace », Merche Corisco

Outils nécessaires pour la séquence

  • Une tablette ou un smartphone. Il est possible de télécharger gratuitement les applications signalées tout au long du
    descriptif de la séquence sur le Google Store ou sur l’App Store selon le système d’exploitation de la tablette.
  • Des écouteurs.
  • Un vidéoprojecteur et des enceintes.
  • Un Espace Numérique de Travail (ENT) et un réseau Wifi.

Compétences linguistiques

Grammaire

  • La manipulation des différents temps : emplois du passé, du présent et du futur.
  • L’impératif et les structures de l’obligation.
  • La condition irréelle. "Como si + subjonctif imparfait"
  • Ser /Estar

Lexique

  • La planète, la nature, la pollution (la maladie), les risques et les dangers.
  • L’écologie, l’environnement, les bons gestes.
  • Les associations, la protection, la défense, l’engagement.
  • Les expressions de la cause, de la conséquence et du but.
  • Les chiffres et les pourcentages.

Compétences pragmatiques

Cohérence et cohésion : Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne.
Précision : Peut transmettre une information simple et d’intérêt immédiat, en mettant en évidence quel point lui semble le plus important.

Compétences sociolinguistiques

Faire un choix dans les marqueurs de relations sociales : va-t-on utiliser le tutoiement, le vouvoiement collectif ou le vouvoiement de politesse pour s’adresser au public visé par la campagne ?
Différences de registres : va-t-on employer un ton formel ou familier pour capter l’attention et convaincre le public ?


Support 1 : narration

Una historia para pensar, Andrea Arrabal Sanz (élève espagnole, Revue Léeme n°6, IES Cardenal Sandoval y Rojas)
Réemplois

  • Les temps du passé (prétérit et imparfait)
  • Como si + subjonctif imparfait
  • Estar + sentiment
  • Les connecteurs chronologiques
  • Les relations familiales, amoureuses et amicales
    Apprentissages nouveaux
  • Le participe passé à valeur d’adjectif
  • La condition réalisable (Si + présent, futur)
  • L’expression de l’obligation impersonnelle (hay que) et personnelle (tener que)
  • La planète, la nature, l’environnement, la pollution et ses causes, l’écologie.
  • La métaphore, la prise de conscience, la sensibilisation.
  • L’expression de la cause, la conséquence et du but.

Outils numériques utilisés :

  • Phase de compréhension : Powtoon (plateforme en ligne de présentation animée)
  • Phase d’exploitation : Framapad (document collaboratif), Tellagami (application qui permet de synchroniser un
    enregistrement vocal de 30 secondes maximum aux mouvements d’un personnage virtuel dans un décor choisi).

Description de l’activité

Séance 1 : Avant le cours

Les élèves devaient lire le texte (en format .pdf, sur l’ENT) et pouvaient s’aider de la version animée avec Powtoon pour mieux comprendre le sens du document. Il leur fallait être capables de présenter le document, en avoir repérer les
différentes parties (les signaler par des couleurs différentes) pour les expliquer.

Pendant le cours
EOC. Le portrait de la narratrice, mise en commun et discussion autour des différentes étapes de sa vie.

Séance 2 : Avant le cours

A partir du texte "Una historia para pensar" :

  • préparer un bref texte pour un spot radio sur Framapad.
  • redactar un breve texto que servirá para un spot radifónico.
    Hablar en primera persona y utilizar las ideas del documento.

Nivel 1 : copiar frases esenciales del documento
Nivel 2 : nivel 1 + organizar las ideas con conectores
Nivel 3 : reformular las ideas del documento de manera personal

Pendant le cours
EE. Par groupes de deux ou trois, les élèves ont rédigé le script pour un spot radio écologiste en s’aidant des éléments déposés par l’ensemble de la classe sur le document collaboratif Framapad. Ils devaient respecter une contrainte : ne pas dépasser 30 secondes, pour pouvoir ensuite s’enregistrer sur Tellagami. Après chronométrage – avec une application de la tablette également !! –, les discussions au sein des groupes tournaient donc autour de reformulation et de choix stratégiques :
comment faire passer le message et le sens du document de façon efficace, en 30 secondes ?

NB : les élèves pouvaient s’aider d’un dictionnaire en ligne, nous leur recommandons WordReference.

 Productions d’élèves et brèves vidéos

Séance 3 Avant le cours

Les élèves devaient enregistrer individuellement leur spot audio à partir du script préparé en classe, avec l’application Tellagami. Afin de leur faire travailler le ton, l’émotion etc, il leur a été expliqué que plus ils étaient expressifs, plus le
personnage virtuel bougeait et adoptait l’attitude correspondante. Cela les a beaucoup motivé !
Une fois la vidéo générée, ils devaient la déposer sur l’ENT en renommant le fichier avec leurs nom et prénom.

Pendant le cours
CO. Visionnage de certaines vidéos, afin de corriger la prononciation, les fautes de langue, insister sur les réemplois des points vus en classe et valoriser les productions réussies. L’accent a été mis également sur le lien avec leur projet de campagne : ils devaient penser à produire un message efficace et être expressifs pour réussir leur spot.

Productions élèves (PDF de 271.8 ko)

Affiches produites par les élèves


Support 2 : court métrage

La tierra está enferma

Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos.

Court métrage « La tierra está enferma » Javier Fernández Fañanás
Réemplois

  • Verbes à diphtongue
  • Como si + subjonctif imparfait
  • La condition réalisable
  • La planète, la métaphore, la maladie, la pollution
  • La prise de conscience
    Apprentissages nouveaux
  • Condition non réalisée ( Si + subjonctif imparfait, conditionnel)
  • L’impératif
  • L’expression de l’obligation (enrichissement)
  • La médecine, les symptômes, la guérison
  • Les causes de la détérioration de la planète
    (approfondissement)
  • Le progrès / le développement
  • La responsabilité, la culpabilité
  • Le message préventif
  • Les solutions, les bons gestes verts
    Outils numériques utilisés
    Phase de compréhension : vidéoprojecteur, pour diffuser la vidéo en classe

Phase d’exploitation :
 Padlet (mur virtuel pour travailler collaborativement) ;
 vidéo explicative sur la construction de l’impératif :

Imperativo - Conjuguer un verbe à l'impératif en espagnol

Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos.

Description de l’activité : Suite de la séance 3

Pendant le cours
CO. En classe entière. Visionnage du court métrage et repérage. Les éléments compris par les élèves sont notés et organisés au tableau pour les aider à dégager le sens du document (en particulier le dernier plan, qui sollicite le spectateur). Une fois le document compris, le lexique peut être complété et approfondi (la desertización, el calentamiento global… )

EE. Pour faire le lien avec le dernier plan de la vidéo, on peut demander aux élèves s’ils se sentent concernés par l’écologie et le sort de la planète. Puisque celle-ci peut-être sauvée si nous adoptons une attitude "inteligente", quelles actions écologiques peuvent être mises en place ? Par groupe de 4, les élèves formuleront des propositions sur un Padlet, ce qui les obligera à chercher le lexique de la protection de la nature et de l’écologie (le recyclage, les énergies renouvelables, les voitures électriques, les transports en commun etc).

NB. Le Padlet doit être créé au préalable par l’enseignant. Les élèves peuvent y accéder de deux façons :

  • laisser le lien à disposition sur l’ENT ;
  • projeter un QR Code qui les mènera jusqu’au Padlet.

Séance 4 Avant le cours

Les élèves poursuivent le travail sur le Padlet en le complétant (individuellement ou en groupe).
Ils doivent aussi voir ou revoir la construction de l’impératif avec une sorte de tutoriel disponible sur Youtube. Des exercices en ligne avec correction automatique sont laissés à leur disposition.

Pendant le cours
Vérification de l’apprentissage de l’impératif : projection du Padlet « Salvar la Tierra... » complété par les élèves et reformulation de leurs idées avec la forme impérative. On termine avec l’enrichissement des tournures de l’obligation : hace falta (que), es necesario (que), es preciso (que).

 Productions d’élèves et brèves vidéos


Support 3 : affiche

Affiche « ¿ Y si nace homosexua l ? », MOVILH
Réemplois

  • Les relations familiales
  • La description physique
  • Les expressions pour situer dans l’espace
  • estar (situer, état), estar + gérondif
  • expression de l’hypothèse, como si + subjonctif imparfait
    Apprentissages nouveaux
  • Les sentiments (approfondissement)
  • La métaphore (consolider)
  • L’avenir, le futur, les générations
  • La protection (consolider)
  • L’impératif (consolider)
  • La condition non réalisée (consolider)
  • Les tournures de l’obligation (consolider)

Outils numériques utilisés

  • Un vidéoprojecteur
  • Thinglink : plateforme en ligne pour générer des images interactives
  • Skitch, Aviary ou une autre application de modification de l’image

Description de l’activité : Suite de la séance 4

Pendant le cours
EOC. L’affiche « ¿Y si nace homosexual ? » aura été préalablement dépourvue de son slogan et un QR Code rajouté pour se rendre par la suite sur Thinglink. Elle est vidéoprojetée pour une description globale en classe entière.
EE. Ensuite, pour l’analyse et l’interprétation, les élèves travaillent collaborativement sur cette image en utilisant Thinglink : ils peuvent placer une pastille sur un élément de l’affiche et rajouter un commentaire.

Séance 5 Avant le cours

Être capable de présenter, décrire et analyser l’affiche à partir de ce qui a été dit en classe et noté sur Thinglink.

Pendant le cours
EOC. Reprise. Formulations d’hypothèse sur le thème de cette campagne : les élèves, qui réfléchissent depuis plusieurs séances au sujet de l’écologie, formulent presque tous des idées en rapport avec la protection de la Mère Nature.
EE. Travail individuel. A l’aide d’une application de modification d’image (ici, Skitch), les élèves proposent directement sur l’affiche, toujours dépourvue de texte, leur propre slogan en fonction de l’hypothèse qu’ils ont retenue lors de l’étape précédente. Ils doivent respecter des consignes (un slogan et une phrase explicative ; réemplois des points vus en classe).
Quand ils estiment leur travail terminé, ils le déposent sur l’ENT. Les productions sont ensuite projetées pour être commentées et corrigées.
Pour finir, le véritable thème de l’affiche leur est révélé : le combat contre l’homophobie. Cela permet de faire un point méthodologique pour leur projet de campagne. En effet, une image peut porter des messages très variés, et c’est bien le texte qui l’accompagne qui lui donne son sens. Une dernière affiche est projetée, où une autre image de femme enceinte sert cette fois-ci un message d’économie de l’eau.

 Productions d’élèves et brèves vidéos


Support 4 : spot

Deux spots vidéo de la campagne « El total es lo que cuenta » : les incendies de forêt et l’économie de l’eau.

Campaña Prevención Incendios Forestales 2006

Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos.

Réemplois

  • Les relations familiales et amicales
  • La nature, les risques et les dangers (consolider)
  • La prise de conscience, une attitude responsable (consolider)
  • Les verbes à diphtongue
  • estar + gérondif
  • Les expressions de l’obligation (consolider)
  • Les tournures injonctives (querer que ; decir que… + subjonctif) Consolider
    Apprentissages nouveaux
  • Les risques et les dangers (approfondissement)
  • L’expression de la cause, de la conséquence, du but (approfondissement)
  • Les chiffres et les pourcentages (approfondissement)
  • La condition non réalisée (Si hubiera tirado…, habría provocado...)

Outils numériques utilisés
La plateforme d’exercices en ligne Educaplay

Description de l’activité

Séance 6 Avant le cours

La classe est divisée en deux groupes. Un groupe se chargera d’étudier le spot 1 et le deuxième le spot 2, à partir de deux exercices en ligne de type vidéoquiz : les incendies de forêt et l’économie de l’eau, conçus au préalable par le professeur sur Educaplay. La consigne est de faire les exercices pour être capable de présenter et expliquer le spot de prévention. Les élèves doivent bien penser à noter leurs réponses ! Il est bon de leur rappeler que la touche "volver a ver" permet de répéter le segment vidéo s’ils ne l’ont pas compris.

NB. L’exercice type « Videoquiz » permet d’insérer des questions au fur et à mesure de la vidéo choisie. Elles peuvent se poser sous forme de QCM (une ou plusieurs réponses possibles) ou d’un bref texte à rédiger (une phrase tout au plus).

Pendant le cours
Les vidéos ne sont pas revues en classe. Chaque groupe doit être capable d’expliquer à la deuxième moitié de la classe de quoi parle « sa » vidéo (le scénario de départ, le thème de la prévention, les risques, les chiffres, les bons gestes…), le but étant de mobiliser au maximum les points de langue vus pendant la séquence. En fin de séance, il est possible de reprendre les différents éléments linguistiques nouveaux ou ceux qui posent encore problème lors de la trace écrite.

 Productions d’élèves et brèves vidéos


Support 5 : chanson

Chanson « Greenpeace », de Merche Corisco.

GREENPEACE. MERCHE CORISCO & CIA. ARTISTAS POR LA PAZ VERDE

Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos.

Réemplois

  • La nature, la planète, les animaux (consolider)
  • Les dangers, les risques, la destruction (consolider)
  • La responsabilité, la prise de conscience (consolider)
  • L’écologie, les bons et mauvais gestes (consolider)
  • La métaphore, como si + subjonctif imparfait (renforcement)
  • La condition réalisable (renforcement)
    Apprentissages nouveaux
  • L’engagement, les associations, les actions

Outils numériques utilisés
La plateforme Lyrics Training : exercices interactifs de chansons à trou, selon 4 degrés de difficulté. Il existe une fonction « Karaoké » si on veut chanter avec les élèves à la fin de l’étude de la chanson. L’enseignant peut créer son propre exercice si la chanson choisie pour la séquence ne figure pas dans le catalogue.

Description de l’activité

Séance 7 Pendant le cours

CO. En binôme, avec des écouteurs, les élèves écoutent et complètent les paroles de la chanson sur la plateforme Lyrics Training. Il leur est conseillé de choisir le degré 2 ou 3 de difficulté, selon leur aisance en compréhension de l’oral. Sur les tablettes ou les smartphones, il est fortement recommandé de choisir l’option « choice mode », où l’élève pourra choisir d’un toucher du doigt le bon mot parmi une liste de quatre. Tous les mots proposés dans cette liste figurent obligatoirement dans la chanson. Si les élèves réalisent l’exercice sur ordinateur ou une tablette hybride, il est possible de choisir l’option « write mode », où il faudra écrire les mots pour compléter les paroles.
EOC. Une fois les paroles complétées, ils présentent le document et expriment ce qu’ils en ont compris. S’ils peuvent déduire ce qu’est Greenpeace par la compréhension des paroles de la chanson, il faudra certainement faire expliquer par un élève ou leur faire chercher sur leur tablette le type d’actions menées par Greenpeace et pourquoi cette association peut être critiquée.

CE. A partir de l’ENT, les élèves récupèrent les paroles de la chanson. Un exercice leur est proposé pour approfondir la compréhension de la chanson : ils doivent relier des définitions ou reformulations avec certains éléments des paroles. Le vocabulaire est donc élucidé et le lexique de la séquence encore enrichi. Ainsi, on peut leur demander de relever dans les paroles les différents problèmes environnementaux qu’abordent la chanson.

Pour la séance 8, les élèves auront à réaliser l’exercice d’expression écrite suivant, afin de consolider différents points de grammaire et d’insister sur l’engagement et le type d’actions menées pour défendre une cause. Ces éléments linguistiques mais aussi de réflexion pourront les aider pour enrichir leur projet de campagne.
Si pudieras comprometerte con Greenpeace, ¿ lo harías ?
No, no lo harías. Justifica tu elección.
Sí, lo harías : explica en contra de qué problemas y cómo lucharías.

 Productions d’élèves et brèves vidéos


Les points forts

Attendus et points forts de l’usage pédagogique des tablettes
L’usage des tablettes favorise l’autonomie des élèves ainsi que leur motivation. Ils gagnent en confiance et prennent donc davantage d’initiatives et de risques dans leur production.
Intérêt pédagogique de la tablette.

Elle permet …… pendant le cours :

  • d’encourager les productions collectives ou collaboratives qui incitent à la participation de tous les élèves ;
  • de faciliter l’accès aux ressources en ligne (dictionnaires, conjugueurs, informations diverses…) qui favorise
    l’approfondissement et l’auto-correction ;
  • d’enregistrer et organiser aisément les travaux des élèves via les divers espaces de stockage ;
  • de proposer des activités variées, d’aspect ludique, de compréhension ou d’expression avec un seul outil, sans avoir à
    réserver une salle informatique que l’on voudra « rentabiliser » durant l’intégralité de la séance : le numérique n’est utilisé
    que le temps nécessaire à l’activité prévue.

… en dehors du cours :

  • d’augmenter le temps d’exposition à la langue ;
  • de mettre les élèves facilement en production orale en dehors de la classe ;
  • de rendre possible une démarche de classe inversée, par exemple avec les tutoriels ;
  • au professeur d’assurer le suivi des travaux des élèves tout au long de la réalisation du projet.

… dans le cadre d’une pédagogie différenciée :

  • l’élève peut aller à son rythme pour comprendre un document ou faire un exercice, écouter et visionner plusieurs fois les documents audio et vidéo. Il peut recommencer l’exercice plusieurs fois si besoin ;
  • l’élève peut choisir un niveau de difficulté sans se sentir exclu du parcours ;
  • quand les élèves travaillent en autonomie avec la tablette, le professeur peut prendre en charge un groupe plus en
    difficulté sur l’avancée du projet.

Les freins

  • Défaillance ou lenteur du réseau internet.
  • Le manque de contrôle sur les contenus consultés par les élèves, en particulier avec l’utilisation des traducteurs
    automatiques.
  • Le manque de contrôle sur les productions des élèves, quand ces derniers ne donnent pas accès à leurs travaux en cours.
    La phase d’évaluation formative est ainsi évitée et des déconvenues surviennent souvent : hors sujet, non respect des consignes, oubli de nombreux réemplois grammaticaux, retards importants, etc.
  • Le manque de maîtrise des outils informatiques pour certains élèves. Il faut donc être capable d’apporter un support
    technique ou connaître une personne ressource vers qui se tourner.

- Les limites des outils utilisés :

  • Tellagami.
    La durée limitée de trente secondes qui peut être gênante en fonction des besoins pédagogiques.
  • Padlet.
    L’élève ne peut modifier sa production ou la production d’un camarade une fois validée.
  • Thinglink.
    Le paramétrage laborieux pour permettre une annotation collaborative.
  • Skitch.
    Il est difficile d’accéder aux caractères spéciaux indispensables en espagnol.
  • Educaplay.
    Les exercices ne facilitent pas les questions ouvertes et ne permettent donc que des activités mécaniques (grammaire, conjugaison, vocabulaire) ou de repérage.
  • Lyrics Training.
    Il est dommage de ne pas pouvoir choisir les mots à effacer. La plate-forme n’admet que des chansons.
  • PowToon, le tutoriel. La préparation est chronophage pour l’enseignant.

Productions d’élèves

Voici également deux liens vers des productions d’élèves de Madame NOËL :
 Lou-Anne, Floréane et Maëlle
 Théophile, Cathy et Marina

Productions d’élèves et sept brèves vidéos au bout de ce lien : TraAM 2014-2015 -
 

Liens vers les ressources en ligne (Word de 21.5 ko)

Supports, exercices, tutoriels...