Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos TraAM2015 publié le 23/09/2015  - mis à jour le 24/04/2019

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Les points forts

Attendus et points forts de l’usage pédagogique des tablettes
L’usage des tablettes favorise l’autonomie des élèves ainsi que leur motivation. Ils gagnent en confiance et prennent donc davantage d’initiatives et de risques dans leur production.
Intérêt pédagogique de la tablette.

Elle permet …… pendant le cours :

  • d’encourager les productions collectives ou collaboratives qui incitent à la participation de tous les élèves ;
  • de faciliter l’accès aux ressources en ligne (dictionnaires, conjugueurs, informations diverses…) qui favorise
    l’approfondissement et l’auto-correction ;
  • d’enregistrer et organiser aisément les travaux des élèves via les divers espaces de stockage ;
  • de proposer des activités variées, d’aspect ludique, de compréhension ou d’expression avec un seul outil, sans avoir à
    réserver une salle informatique que l’on voudra « rentabiliser » durant l’intégralité de la séance : le numérique n’est utilisé
    que le temps nécessaire à l’activité prévue.

… en dehors du cours :

  • d’augmenter le temps d’exposition à la langue ;
  • de mettre les élèves facilement en production orale en dehors de la classe ;
  • de rendre possible une démarche de classe inversée, par exemple avec les tutoriels ;
  • au professeur d’assurer le suivi des travaux des élèves tout au long de la réalisation du projet.

… dans le cadre d’une pédagogie différenciée :

  • l’élève peut aller à son rythme pour comprendre un document ou faire un exercice, écouter et visionner plusieurs fois les documents audio et vidéo. Il peut recommencer l’exercice plusieurs fois si besoin ;
  • l’élève peut choisir un niveau de difficulté sans se sentir exclu du parcours ;
  • quand les élèves travaillent en autonomie avec la tablette, le professeur peut prendre en charge un groupe plus en
    difficulté sur l’avancée du projet.

Les freins

  • Défaillance ou lenteur du réseau internet.
  • Le manque de contrôle sur les contenus consultés par les élèves, en particulier avec l’utilisation des traducteurs
    automatiques.
  • Le manque de contrôle sur les productions des élèves, quand ces derniers ne donnent pas accès à leurs travaux en cours.
    La phase d’évaluation formative est ainsi évitée et des déconvenues surviennent souvent : hors sujet, non respect des consignes, oubli de nombreux réemplois grammaticaux, retards importants, etc.
  • Le manque de maîtrise des outils informatiques pour certains élèves. Il faut donc être capable d’apporter un support
    technique ou connaître une personne ressource vers qui se tourner.

- Les limites des outils utilisés :

  • Tellagami.
    La durée limitée de trente secondes qui peut être gênante en fonction des besoins pédagogiques.
  • Padlet.
    L’élève ne peut modifier sa production ou la production d’un camarade une fois validée.
  • Thinglink.
    Le paramétrage laborieux pour permettre une annotation collaborative.
  • Skitch.
    Il est difficile d’accéder aux caractères spéciaux indispensables en espagnol.
  • Educaplay.
    Les exercices ne facilitent pas les questions ouvertes et ne permettent donc que des activités mécaniques (grammaire, conjugaison, vocabulaire) ou de repérage.
  • Lyrics Training.
    Il est dommage de ne pas pouvoir choisir les mots à effacer. La plate-forme n’admet que des chansons.
  • PowToon, le tutoriel. La préparation est chronophage pour l’enseignant.

Productions d’élèves

Voici également deux liens vers des productions d’élèves de Madame NOËL :
 Lou-Anne, Floréane et Maëlle
 Théophile, Cathy et Marina

Productions d’élèves et sept brèves vidéos au bout de ce lien : TraAM 2014-2015 -
 

Liens vers les ressources en ligne (Word de 21.5 ko)

Supports, exercices, tutoriels...