Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos TraAM2015 publié le 23/09/2015  - mis à jour le 24/04/2019

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Support 4 : spot

Deux spots vidéo de la campagne « El total es lo que cuenta » : les incendies de forêt et l’économie de l’eau.

Campaña Prevención Incendios Forestales 2006

Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos.

Réemplois

  • Les relations familiales et amicales
  • La nature, les risques et les dangers (consolider)
  • La prise de conscience, une attitude responsable (consolider)
  • Les verbes à diphtongue
  • estar + gérondif
  • Les expressions de l’obligation (consolider)
  • Les tournures injonctives (querer que ; decir que… + subjonctif) Consolider
    Apprentissages nouveaux
  • Les risques et les dangers (approfondissement)
  • L’expression de la cause, de la conséquence, du but (approfondissement)
  • Les chiffres et les pourcentages (approfondissement)
  • La condition non réalisée (Si hubiera tirado…, habría provocado...)

Outils numériques utilisés
La plateforme d’exercices en ligne Educaplay

Description de l’activité

Séance 6 Avant le cours

La classe est divisée en deux groupes. Un groupe se chargera d’étudier le spot 1 et le deuxième le spot 2, à partir de deux exercices en ligne de type vidéoquiz : les incendies de forêt et l’économie de l’eau, conçus au préalable par le professeur sur Educaplay. La consigne est de faire les exercices pour être capable de présenter et expliquer le spot de prévention. Les élèves doivent bien penser à noter leurs réponses ! Il est bon de leur rappeler que la touche "volver a ver" permet de répéter le segment vidéo s’ils ne l’ont pas compris.

NB. L’exercice type « Videoquiz » permet d’insérer des questions au fur et à mesure de la vidéo choisie. Elles peuvent se poser sous forme de QCM (une ou plusieurs réponses possibles) ou d’un bref texte à rédiger (une phrase tout au plus).

Pendant le cours
Les vidéos ne sont pas revues en classe. Chaque groupe doit être capable d’expliquer à la deuxième moitié de la classe de quoi parle « sa » vidéo (le scénario de départ, le thème de la prévention, les risques, les chiffres, les bons gestes…), le but étant de mobiliser au maximum les points de langue vus pendant la séquence. En fin de séance, il est possible de reprendre les différents éléments linguistiques nouveaux ou ceux qui posent encore problème lors de la trace écrite.

 Productions d’élèves et brèves vidéos