Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos TraAM2015 publié le 23/09/2015  - mis à jour le 24/04/2019

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Support 3 : affiche

Affiche « ¿ Y si nace homosexua l ? », MOVILH
Réemplois

  • Les relations familiales
  • La description physique
  • Les expressions pour situer dans l’espace
  • estar (situer, état), estar + gérondif
  • expression de l’hypothèse, como si + subjonctif imparfait
    Apprentissages nouveaux
  • Les sentiments (approfondissement)
  • La métaphore (consolider)
  • L’avenir, le futur, les générations
  • La protection (consolider)
  • L’impératif (consolider)
  • La condition non réalisée (consolider)
  • Les tournures de l’obligation (consolider)

Outils numériques utilisés

  • Un vidéoprojecteur
  • Thinglink : plateforme en ligne pour générer des images interactives
  • Skitch, Aviary ou une autre application de modification de l’image

Description de l’activité : Suite de la séance 4

Pendant le cours
EOC. L’affiche « ¿Y si nace homosexual ? » aura été préalablement dépourvue de son slogan et un QR Code rajouté pour se rendre par la suite sur Thinglink. Elle est vidéoprojetée pour une description globale en classe entière.
EE. Ensuite, pour l’analyse et l’interprétation, les élèves travaillent collaborativement sur cette image en utilisant Thinglink : ils peuvent placer une pastille sur un élément de l’affiche et rajouter un commentaire.

Séance 5 Avant le cours

Être capable de présenter, décrire et analyser l’affiche à partir de ce qui a été dit en classe et noté sur Thinglink.

Pendant le cours
EOC. Reprise. Formulations d’hypothèse sur le thème de cette campagne : les élèves, qui réfléchissent depuis plusieurs séances au sujet de l’écologie, formulent presque tous des idées en rapport avec la protection de la Mère Nature.
EE. Travail individuel. A l’aide d’une application de modification d’image (ici, Skitch), les élèves proposent directement sur l’affiche, toujours dépourvue de texte, leur propre slogan en fonction de l’hypothèse qu’ils ont retenue lors de l’étape précédente. Ils doivent respecter des consignes (un slogan et une phrase explicative ; réemplois des points vus en classe).
Quand ils estiment leur travail terminé, ils le déposent sur l’ENT. Les productions sont ensuite projetées pour être commentées et corrigées.
Pour finir, le véritable thème de l’affiche leur est révélé : le combat contre l’homophobie. Cela permet de faire un point méthodologique pour leur projet de campagne. En effet, une image peut porter des messages très variés, et c’est bien le texte qui l’accompagne qui lui donne son sens. Une dernière affiche est projetée, où une autre image de femme enceinte sert cette fois-ci un message d’économie de l’eau.

 Productions d’élèves et brèves vidéos