Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos TraAM2015 publié le 23/09/2015  - mis à jour le 24/04/2019

Pages : 123456789

Support 2 : court métrage

La tierra está enferma

Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos.

Court métrage « La tierra está enferma » Javier Fernández Fañanás
Réemplois

  • Verbes à diphtongue
  • Como si + subjonctif imparfait
  • La condition réalisable
  • La planète, la métaphore, la maladie, la pollution
  • La prise de conscience
    Apprentissages nouveaux
  • Condition non réalisée ( Si + subjonctif imparfait, conditionnel)
  • L’impératif
  • L’expression de l’obligation (enrichissement)
  • La médecine, les symptômes, la guérison
  • Les causes de la détérioration de la planète
    (approfondissement)
  • Le progrès / le développement
  • La responsabilité, la culpabilité
  • Le message préventif
  • Les solutions, les bons gestes verts
    Outils numériques utilisés
    Phase de compréhension : vidéoprojecteur, pour diffuser la vidéo en classe

Phase d’exploitation :
 Padlet (mur virtuel pour travailler collaborativement) ;
 vidéo explicative sur la construction de l’impératif :

Imperativo - Conjuguer un verbe à l'impératif en espagnol

Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos.

Description de l’activité : Suite de la séance 3

Pendant le cours
CO. En classe entière. Visionnage du court métrage et repérage. Les éléments compris par les élèves sont notés et organisés au tableau pour les aider à dégager le sens du document (en particulier le dernier plan, qui sollicite le spectateur). Une fois le document compris, le lexique peut être complété et approfondi (la desertización, el calentamiento global… )

EE. Pour faire le lien avec le dernier plan de la vidéo, on peut demander aux élèves s’ils se sentent concernés par l’écologie et le sort de la planète. Puisque celle-ci peut-être sauvée si nous adoptons une attitude "inteligente", quelles actions écologiques peuvent être mises en place ? Par groupe de 4, les élèves formuleront des propositions sur un Padlet, ce qui les obligera à chercher le lexique de la protection de la nature et de l’écologie (le recyclage, les énergies renouvelables, les voitures électriques, les transports en commun etc).

NB. Le Padlet doit être créé au préalable par l’enseignant. Les élèves peuvent y accéder de deux façons :

  • laisser le lien à disposition sur l’ENT ;
  • projeter un QR Code qui les mènera jusqu’au Padlet.

Séance 4 Avant le cours

Les élèves poursuivent le travail sur le Padlet en le complétant (individuellement ou en groupe).
Ils doivent aussi voir ou revoir la construction de l’impératif avec une sorte de tutoriel disponible sur Youtube. Des exercices en ligne avec correction automatique sont laissés à leur disposition.

Pendant le cours
Vérification de l’apprentissage de l’impératif : projection du Padlet « Salvar la Tierra... » complété par les élèves et reformulation de leurs idées avec la forme impérative. On termine avec l’enrichissement des tournures de l’obligation : hace falta (que), es necesario (que), es preciso (que).

 Productions d’élèves et brèves vidéos