Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos TraAM2015 publié le 23/09/2015  - mis à jour le 24/04/2019

Pages : 123456789

Support 1 : narration

Una historia para pensar, Andrea Arrabal Sanz (élève espagnole, Revue Léeme n°6, IES Cardenal Sandoval y Rojas)
Réemplois

  • Les temps du passé (prétérit et imparfait)
  • Como si + subjonctif imparfait
  • Estar + sentiment
  • Les connecteurs chronologiques
  • Les relations familiales, amoureuses et amicales
    Apprentissages nouveaux
  • Le participe passé à valeur d’adjectif
  • La condition réalisable (Si + présent, futur)
  • L’expression de l’obligation impersonnelle (hay que) et personnelle (tener que)
  • La planète, la nature, l’environnement, la pollution et ses causes, l’écologie.
  • La métaphore, la prise de conscience, la sensibilisation.
  • L’expression de la cause, la conséquence et du but.

Outils numériques utilisés :

  • Phase de compréhension : Powtoon (plateforme en ligne de présentation animée)
  • Phase d’exploitation : Framapad (document collaboratif), Tellagami (application qui permet de synchroniser un
    enregistrement vocal de 30 secondes maximum aux mouvements d’un personnage virtuel dans un décor choisi).

Description de l’activité

Séance 1 : Avant le cours

Les élèves devaient lire le texte (en format .pdf, sur l’ENT) et pouvaient s’aider de la version animée avec Powtoon pour mieux comprendre le sens du document. Il leur fallait être capables de présenter le document, en avoir repérer les
différentes parties (les signaler par des couleurs différentes) pour les expliquer.

Pendant le cours
EOC. Le portrait de la narratrice, mise en commun et discussion autour des différentes étapes de sa vie.

Séance 2 : Avant le cours

A partir du texte "Una historia para pensar" :

  • préparer un bref texte pour un spot radio sur Framapad.
  • redactar un breve texto que servirá para un spot radifónico.
    Hablar en primera persona y utilizar las ideas del documento.

Nivel 1 : copiar frases esenciales del documento
Nivel 2 : nivel 1 + organizar las ideas con conectores
Nivel 3 : reformular las ideas del documento de manera personal

Pendant le cours
EE. Par groupes de deux ou trois, les élèves ont rédigé le script pour un spot radio écologiste en s’aidant des éléments déposés par l’ensemble de la classe sur le document collaboratif Framapad. Ils devaient respecter une contrainte : ne pas dépasser 30 secondes, pour pouvoir ensuite s’enregistrer sur Tellagami. Après chronométrage – avec une application de la tablette également !! –, les discussions au sein des groupes tournaient donc autour de reformulation et de choix stratégiques :
comment faire passer le message et le sens du document de façon efficace, en 30 secondes ?

NB : les élèves pouvaient s’aider d’un dictionnaire en ligne, nous leur recommandons WordReference.

 Productions d’élèves et brèves vidéos

Séance 3 Avant le cours

Les élèves devaient enregistrer individuellement leur spot audio à partir du script préparé en classe, avec l’application Tellagami. Afin de leur faire travailler le ton, l’émotion etc, il leur a été expliqué que plus ils étaient expressifs, plus le
personnage virtuel bougeait et adoptait l’attitude correspondante. Cela les a beaucoup motivé !
Une fois la vidéo générée, ils devaient la déposer sur l’ENT en renommant le fichier avec leurs nom et prénom.

Pendant le cours
CO. Visionnage de certaines vidéos, afin de corriger la prononciation, les fautes de langue, insister sur les réemplois des points vus en classe et valoriser les productions réussies. L’accent a été mis également sur le lien avec leur projet de campagne : ils devaient penser à produire un message efficace et être expressifs pour réussir leur spot.

Productions élèves (PDF de 271.8 ko)

Affiches produites par les élèves