Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos TraAM2015 publié le 23/09/2015  - mis à jour le 24/04/2019

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La séquence

Seul le descriptif de la séquence axée sur l’écologie est présenté ici, mais la démarche pédagogique est identique pour le thème des droits de l’Homme. Nous tenons aussi à dire qu’il est tout à fait possible d’adapter la structure de cette séquence à n’importe quel sujet.

Supports

Support 1. Texte « Una historia para pensar », Andrea Arrabal Sanz
Support 2. Court métrage animé « La tierra está enferma », Javier Fernández Fañanás
Support 3. Affiche « ¿Y si nace homosexual ? », MOVILH
Support 4. Deux spots de la campagne « El total es lo que cuenta » : incendies de forêt et économie de l’eau
Support 5. Chanson « Greenpeace », Merche Corisco

Outils nécessaires pour la séquence

  • Une tablette ou un smartphone. Il est possible de télécharger gratuitement les applications signalées tout au long du
    descriptif de la séquence sur le Google Store ou sur l’App Store selon le système d’exploitation de la tablette.
  • Des écouteurs.
  • Un vidéoprojecteur et des enceintes.
  • Un Espace Numérique de Travail (ENT) et un réseau Wifi.

Compétences linguistiques

Grammaire

  • La manipulation des différents temps : emplois du passé, du présent et du futur.
  • L’impératif et les structures de l’obligation.
  • La condition irréelle. "Como si + subjonctif imparfait"
  • Ser /Estar

Lexique

  • La planète, la nature, la pollution (la maladie), les risques et les dangers.
  • L’écologie, l’environnement, les bons gestes.
  • Les associations, la protection, la défense, l’engagement.
  • Les expressions de la cause, de la conséquence et du but.
  • Les chiffres et les pourcentages.

Compétences pragmatiques

Cohérence et cohésion : Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne.
Précision : Peut transmettre une information simple et d’intérêt immédiat, en mettant en évidence quel point lui semble le plus important.

Compétences sociolinguistiques

Faire un choix dans les marqueurs de relations sociales : va-t-on utiliser le tutoiement, le vouvoiement collectif ou le vouvoiement de politesse pour s’adresser au public visé par la campagne ?
Différences de registres : va-t-on employer un ton formel ou familier pour capter l’attention et convaincre le public ?