Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos TraAM2015 publié le 23/09/2015  - mis à jour le 24/04/2019

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Le projet de campagne des élèves : produire

Modalités

Les élèves doivent réaliser, par groupes de trois, une campagne de sensibilisation entièrement numérique, comprenant une affiche, un spot audio ou vidéo et une brochure explicative. L’affiche et le spot sont des productions collectives tandis que la brochure, mise en forme à travers des choix d’équipe (charte graphique), se composera des rédactions individuelles de chaque membre.

Organisation

 Cette séquence a été proposée en fin d’année scolaire (fin mars). Les élèves avaient déjà acquis une expérience suffisante du travail en groupe et des compétences numériques solides à travers les différents dispositifs du lycée.
 
 La formation des groupes est facilitée par un document collaboratif (type Google Doc ou Framapad) afin d’en vérifier la viabilité. Sur ce même document, les élèves inscrivent le choix du thème (la gestion de l’eau, la déforestation, etc.), qui est laissé libre, mais ne peut être choisi que par un seul groupe. L’enseignant peut ainsi assurer le suivi des projets : annoter des remarques, demander à ce qu’un thème soit davantage affiné ou rappeler les objectifs linguistiques en cours de route.
 
 Une feuille de route est mise à disposition des élèves. Elle rappelle la situation, les consignes, les types de productions attendus, les objectifs à atteindre, les critères d’évaluation et propose également un bref apport technique (des applications ou sites utiles, les modalités de dépôt des productions).

 Des documents complémentaires pour orienter les élèves dans leurs productions : un diaporama sur les Droits de l’Homme ou une exposition virtuelle sur les droits de la nature en projet, une méthodologie pour la création d’affiches préventives.
 
 La réalisation des campagnes se fera majoritairement en dehors des cours, mais un temps commun de réflexion, de prise de décision et de répartition des tâches est nécessaire pour la bonne marche du projet. L’enseignant peut aussi de cette façon surveiller l’avancée des productions, constater la pertinence des idées ou non, rediriger les élèves si besoin, pousser les élèves à réemployer les points linguistiques vus en classe… Ainsi, un quart du temps hebdomadaire sera dédié au travail collaboratif des équipes.
 
 Les élèves peuvent faire parvenir à l’enseignant leurs brouillons pour avis et première correction (signaler les erreurs et leur nature), afin de l’améliorer. Cela correspondrait à l’étape d’évaluation formative.
 
 La dernière séance est intégralement consacrée à la finalisation des campagnes, notamment pour proposer aux élèves une assistance technique, pour la création des QR Codes notamment.
 
 Les QR Codes sont placés sur les affiches. En les scannant, on accède aux productions numériques des élèves sans avoir à saisir une adresse complexe (le spot et la brochure).
 
 Les élèves déposent leurs productions sur un espace de stockage (ENT ou plateforme type Google Drive ou Dropbox).

Situations

Humanos con derechos
La Organización de las Naciones Unidas (ONU) desea organizar una campaña para promover la Declaración Universal de los Derechos Humanos de 1948. Invita asociaciones que trabajan sobre el terreno a elegir un derecho que dar a conocer y que parece necesario defender en la opinión pública.
Tu asociación decide proponer una campaña multimedia completa : un cartel, un spot radiofónico o audiovisual, un folleto explicativo. Se forma entonces un equipo de tres miembros de la asociación para llevar a cabo el proyecto en el plazo indicado.

Ecologistas
El grupo Global Alliance for the Rights of Nature necesita organizar una campaña para promover el proyecto de la futura Declaración Universal de los Derechos de la Madre Tierra. Invita asociaciones que trabajan sobre el terreno a elegir un derecho que dar a conocer y que parece necesario defender en la opinión pública.
Tu asociación decide proponer una campaña multimedia completa : un cartel, un spot radiofónico o audiovisual, un folleto explicativo.
Se forma entonces un equipo de tres miembros de la asociación para llevar a cabo el proyecto en el plazo indicado.

Outils numériques nécessaires pour la réalisation de la campagne

Nous avons fait le pari de l’autonomie numérique : les élèves étaient libres de choisir les outils de travail ainsi que la présentation de leur brochure qui leur convenaient, c’est-à-dire qui correspondaient aux besoins de leur projet, de leur créativité et de leurs connaissances techniques. Ils devaient obligatoirement placer un QR Code sur leur affiche.