Retratos y autorretratos : reflejo de la personalidad (A2 / B1) publié le 23/06/2015  - mis à jour le 12/04/2019

Pages : 12345

Support 4 : Sonatina Ruben Darío

Entraînement à l’évaluation.

Portait poétique idéalisé (projection au vidéoprojecteur).
Description poétique du physique et des sentiments, de la personnalité.

  • Le conditionnel - le présent.
  • Repérages des métaphores, du lexique de la tristesse, de la solitude, de l’ennui, du désir d’évasion et de liberté et des couleurs.
    Le vidéoprojecteur sera une aide précieuse pour le repérage des différents éléments .

Repérages attendus et lexique à mémoriser :
Está pálida – muda - los suspiros - boca de fresa - boca de rosa - ha perdido la risa – ha perdido el color - los ojos azules - el teclado de su clave sonoro está mudo y en un vaso olvidado se desmaya una flor - una metáfora - ser golondrina – mariposa – tener alas – volar - está presa - la cárcel - la prisión - la jaula de mármol del palacio real - silla de oro.

¿Qué le gustaría ser ¿Por qué ?
Está triste, se aburre, está presa ... le gustaría ser mariposa,volar... ser libre, evadirse de su prisión, de su palacio de mármol lo vemos porque...

Sonatina de Rubén Darío. (Word de 1.1 Mo)

Support de travail.

Travail à la maison :

Mémorisation du vocabulaire et des structures pour être capable de répondre à la question : A la niña ¿qué le gustaría ser y por qué ?
Mémorisation de la 1ère strophe et des vers en gras (microévaluation de quelques élèves pour une prise de parole en continu).

Taller de escritura : « Si yo fuera golondrina. »

1. En binôme : reconstituer le poème donné dans le désordre et donner un titre.
2. Une fois le poème reconstitué, lecture par quelques élèves de leur production.
3. En casa : relire le poème et l’illustrer.

Atelier d'écriture. (Word de 34.5 ko)

Entraînement à la tâche de fin de séquence.

Possibilité pour une classe faible :(guidée).

Complète les vers suivants en mettant le verbe au conditionnel :

si yo fuera golondrina ( tener )…..............................) a las ligeras
y bajo el cielo (volar.).............................................. ,
(ir)...............................) al sol, (saludar)........................) a los lirios
o (perder[se] …...........) en el viento.

Pour une classe plus à l’aise :

Donner seulement l’amorce du premier vers pour créer un vers à partir du poème de R.Darío.
Si yo fuera...

Lecture de quelques productions ; passage à la troisième personne et fixation de quelques structures porteuses de sens.

Pour le cours suivant :

Revoir toute la séquence pour être capable de décrire et comparer en s’inspirant des poèmes étudiés.