El verano feliz de la señora Forbes de Gabriel García Márquez publié le 18/06/2015  - mis à jour le 02/07/2015

Pages : 123

LA REBELIÓN DE LOS HERMANOS

Doce cuentos peregrinos de Gabriel García Márquez

On aura fait repérer le début de l’opposition à la señora Forbes : « Pero mi hermano rechazó el plato ». Le nouvel objectif est de mettre en évidence le comportement et les sentiments différents des deux enfants et d’aboutir au moment où le narrateur se solidarise avec son frère face à la señora Forbes.
Cette activité s’appuiera sur la capacité à bien identifier les personnes verbales dans le récit au passé et le discours direct au futur.

Le déroulé de la deuxième partie (Word de 27 ko)

Mise en oeuvre pédagogique : La rebelión de los hermanos, el despotismo de la señora Forbes

Une expression personnelle écrite sera demandée pour le cours suivant.
Consigne : Cuenta (o imagina) un recuerdo desagradable relacionado con una comida inspirándote en la cena de la segunda parte del relato.
La scène doit s’insérer dans un récit au passé. Les ordres et les menaces seront exprimés au style indirect.

On demandera aussi la lecture de la troisième partie.

Tercera parte

(de L 176 a L 335 )

Aquel verano feliz ; el mundo se volvió distinto ; la doble personalidad de la señora Forbes

ACTIVITE DE COMPREHENSION DE L’ECRIT ET D’EXPRESSION ORALE (1 heure)

Pour cette partie les élèves seront divisés en trois groupes qui se répartiront les 3 parties du questionnaire. Le travail sera individuel. Les élèves pourront demander une aide lexicale au professeur.
A la fin de la préparation, un élève de chaque groupe sera invité à rendre compte de son étude à la classe en s’appuyant sur les questions préparées car il n’aura plus le texte sous les yeux. Les élèves du même groupe peuvent intervenir pour compléter son exposé. Cette activité peut être évaluée ( PPC)

Le déroulé de la troisième partie (Word de 26.5 ko)

Mise en œuvre pédagogique : Aquel verano feliz ; el mundo se volvió distinto ; la doble personalidad de la señora Forbes

Cuarta parte

(de L 336 a L 431 )
¿Un crimen perfecto ?, el cambio de actitud de la señora ; lo único que se oye es el mar

Pour cette partie, la démarche est exactement la même que pour la troisième partie. ( 1 heure)

Le déroulé de la quatrième partie (Word de 22.5 ko)

Mise en oeuvre : ¿un crimen perfecto ? , el cambio de actitud de la señora ; lo único que se oye es el mar

Quinta parte

La cinquième partie sera abordée dans le cadre d’une évaluation de la compréhension et de l’expression écrites. On demandera simplement aux élèves de bien relire les parties précédentes du récit et les notes correspondantes.
(de L 432 a L 482 )

Travail de compréhension et d’expression. Le lexique à traduire sera laissé à l’appréciation du professeur en fonction de sa classe. On pourra même donner un lexique supplémentaire pour aider à la rédaction des réponses.

Evaluation à partir de la cinquième partie (Word de 27 ko)

Evaluation : consignes et corrigé

Resolver los misterios

(2 heures)
( L 483 hasta el final)

Le dénouement, où la surprise l’emporte à la fois pour les deux frères et pour le lecteur, permet de solliciter les élèves pour donner une explication au mystère que G.G. Márquez a choisi de laisser planer concernant l’auteur de l’assassinat et ses motivations.
On s’assurera d’abord qu’ils ont bien compris que les deux enfants ne sont pas responsables de cette mort. ¿Con qué piensan encontrarse los dos niños cuando se asoman al interior de la habitación ? ¿Y sin embargo… ?

Puis, on les invitera à émettre des hypothèses pour résoudre le mystère en s’appuyant sur les pistes que donne le récit, ce qui les incitera à la relecture de la nouvelle ou tout au moins de certaines parties car ils devront justifier leur choix. On attend qu’ils trouvent les échos de cet assassinat dans la première scène (crucifixion de la murène, attirance de la señora pour Oreste et ambigüité de ce personnage qui aime tuer avec ses couteaux) ou qu’ils s’appuient sur l’épisode de la lettre, dont l’auteur est resté inconnu et qui modifie l’humeur de la señora Forbes.
A tu parecer ¿quién fue el culpable ? ¿Qué pasó ? Busca una explicación valiéndote de las pistas que da el relato. Travail à faire par écrit.

Les élèves seront ensuite invités à confronter leurs hypothèses dans une activité d’oral en interaction.

Pour terminer, si cet aspect n’a pas été abordé dans les propositions précédentes, on pourra leur demander d’interpréter le titre de la nouvelle qu’ils devront évidemment mettre en relation avec la dernière phrase.

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Auteur

 Carole Berton

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