Les débats inter cycles en langue espagnole publié le 17/06/2015  - mis à jour le 19/08/2020

Pages : 12

Modalités et grille de notation

Les sujets des débats sont formulés en langue espagnole et en français. Les thèmes retenus sont les suivants : les nouvelles technologies, ouverture culturelle, la culture hispanique dans le monde et l’environnement. Les élèves découvrent le jour des rencontres les sujets :

En todos los sectores (cultura, deporte, economía, …) los españoles son los mejores.
(Culture hispanique, la place de l’espagnol dans le monde)
Una semana sin pantalla (móvil, tableta, ordenador,…), ¡imposible !
(Nouvelles technologies)
No hay nada mejor que la tv para conocer el mundo.
(Ouverture culturelle)

Pour chaque débat, un tirage au sort permet de désigner l’équipe « pour » et l’équipe « contre ». L’équipe « pour » commence. L’équipe dispose de 15 minutes de préparation (sans aide). Les élèves sont autorisés, durant cette étape, à prendre des notes. L’échange dure de 15 à 20 minutes. Les évaluateurs disposent de 10 à 15 minutes pour procéder à l’évaluation. Les élèves évaluateurs ne s’occupent que des items 1 et 2 de la grille de notation. On laissera l’évaluation de la richesse et de la justesse de la langue au soin des professeurs. Un professeur est également modérateur et veille au respect des modalités de la rencontre. Le jury évalue la prestation de chaque élève débatteur à partir de la grille de notation jointe en annexe. L’équipe qui totalise le plus de points est déclarée gagnante. Des prix seront distribués à tous les participants.

grille d'évaluation 2014-2015 Jonzac (Word de 21.1 ko)

Rencontres inter-cycles

Règlement

Les débats citoyens supposent, tout au long de leur déroulement, à tous les niveaux et de la part de tous, écoute, respect

Rencontres inter cycles

Classe de 1 pro GA du Lycée Jean Hyppolite de Jonzac

mutuel, neutralité. Les participants feront un usage exclusif de l’espagnol au cours des échanges. Les élèves échangent pour convaincre l’autre équipe en proposant un argumentaire pertinent, bâti collectivement, et illustré d’exemples. Les professeurs sont répartis sur l’ensemble des débats, accompagnent les équipes dans les salles, gèrent les temps de préparation, veillent au respect des règles et des horaires. L’évaluation est conduite dans un souci d’objectivité et d’impartialité. Les résultats ne doivent pas être communiqués aux élèves avant leur proclamation. Les professeurs proclament les résultats au terme de la rencontre. L’équipe gagnante est celle qui totalise le nombre de points le plus élevé, par addition des points portés sur les fiches.

Nous remercions l’équipe de direction du lycée de Jonzac pour l’accueil réservé. Nous tenons à remercier tout particulièrement l’efficace collaboration de Mmes Diarra et Sánchez Robles. Les professeurs qui ont participé à ces rencontres inter cycles en espagnol, félicitent le professionnalisme enthousiaste des élèves de 1ère GA du lycée de Jonzac, ainsi que l’ensemble des participants pour leur engagement citoyen.

Article rédigé par les élèves du collège de Mirambeau (Word de 24 ko)

Rencontres inter-cycles

 
Rencontre encadrée et organisée en partie avec le concours de la classe de 1 pro GA du Lycée Jean Hyppolite de Jonzac.