Oublier ou se souvenir des horreurs de la Guerre ? (B1-B2) publié le 23/06/2015  - mis à jour le 07/05/2021

« Las 13 rosas » ¿ Recordar o olvidar ?

Pages : 1234

"Carta de Blanca a su hijo Enrique"

Le support trouve une entrée pour illustrer le thème d’aujourd’hui : la dernière lettre de Blanca adressée à son fils Enrique

Trece rosas rojas de Carlos Fonseca

(lettre authentique récupérée par l’écrivain Carlos Fonseca , et qu’il a intégré dans son roman.
Mes élèves peuvent à ce moment faire le lien avec le reste du film mais aussi avec tous les documents précédents qui leur apportent un éclairage sur la nécessité de se souvenir, de garder le plus précisément possible le souvenir des personnes aimées.
Le support de la lettre va leur permettre de se familiariser avec une autre langue espagnole, de déterminer la nature de la lettre qui a, à la fois un caractère intime comme lorsque le poète Miguel Hernández écrit pour son fils mais qui aujourd’hui a une autre valeur, celle de l’engagement politique. Le ton de cette lettre à la fois plein de tendresse d’une mère à son fils, son contenu à la fois plein d’espoir et de tristesse, qui sont autant de paramètres induisant l’emploi de certains mots ou expressions, voire l’utilisation de structures langagières particulières. On pourra aussi s’interroger sur les fonctions que cette lettre vient remplir dans ce film, sur l’effet qu’elle produit (sur les personnages ou, à un autre niveau, chez le lecteur), ou encore sur les messages dont elle peut être porteuse encore aujourd’hui. Cette lettre constitue elle aussi une preuve de ce qui s’est passé mais si le récit est fictif – et elle a un rôle de mémoire.

La carta de Blanca a su hijo Enrique.

Un aperçu de la vraie lettre.

La carta de Blanca a su hijo Enrique. (Word de 36.5 ko)

La lettre et sa mise en oeuvre en classe.

J’ai choisi cette lettre car elle me paraît bien être un élément de la mémoire ; elle a valeur de testament. La mère transmet en peu de mots à son fils ce qu’elle possède de plus précieux. Elle lui transmet des valeurs et compte sur lui pour devenir quelqu’un de bien.
Mes élèves ont été très sensibles au film d’abord et à cette lettre ensuite ; celle-ci leur rappelait la lettre de Guy Môquet (ce jeune homme de 17 ans fusillé en 1941 par les Nazis qui écrivit une dernière lettre à ses parents et à son frère).
La lettre a bien une fonction ; au-delà de l’émotion suggérée, dans le contexte romancé qu’offre le film, elle est une pièce authentique, un document historique qui a une valeur informative et invite à rendre hommage, à ces femmes fusillées dans ce contexte mais également à toutes les personnes mortes injustement ici ou ailleurs.
Une pièce authentique qui a été utilisée dans une fiction qui repose sur des faits réels dans le film comme dans le roman de Carlos Fonseca. Elle réussit à prolonger le souvenir des « 13 roses » dans notre imaginaire.
La lettre de Blanca met un terme à notre séquence et nous a permis de revenir sur la problématique de notre début de séquence : Faut-il expliquer la vérité aux enfants ou plutôt cacher les moments tragiques d’une guerre et regarder de l’avant ?
Il est nécessaire de connaître l’histoire, enseignée à l’école ou transmise par d’autres moyens. Avoir connaissance de faits tragiques permet de se souvenir et de ne pas perpétuer les horreurs commises. Mais se souvenir, c’est aussi chercher ses racines et se construire.
Mes élèves devront mémoriser quelques lignes de la lettre de Blanca, en dehors du travail d’écriture qu’ils auront à réaliser.
D’ailleurs pour achever ma séquence, nous invitons dans mon établissement la semaine prochaine, une personne qui a choisi de parler de son grand-père espagnol. Il s’agit de Didier Damestoy qui a traduit le roman de son grand-père en français DE ORRIOLS A. : Las hogueras del Pertús. Diario de la evacuación en Cataluña, Les Éditions La Bruyère, París : 1995. 171 pp.“ Les feux du perthus”.
Mes élèves auront ainsi l’occasion de poser des questions à cet homme. Pourquoi s’est-il intéressé au parcours de son grand-père. Pourquoi souhaiter le traduire ?

Carta de Blanca a su hijo. (OpenDocument Text de 59 ko)

La lettre.

La carta de Blanca a su hijo Enrique

L’extrait filmique.

Document joint
un document ¿Recordar o olvidar? (PDF de 219.3 ko)

Plan de la séquence et supports utilisés.