Oublier ou se souvenir des horreurs de la Guerre ? (B1-B2) publié le 23/06/2015  - mis à jour le 07/05/2021

« Las 13 rosas » ¿ Recordar o olvidar ?

Pages : 1234

Testimonio de Lucía Hernández

Compréhension de l’oral.

C’est un autre témoignage. Lucía Izquierda, la belle-fille de Miguel Hernández (grand poète espagnol). Lucía

Miguel Hernandez, Poeta

Izquierda raconte dans une émission “Hispanorama” de Radio Nacional Española, un épisode tragique de la vie de son beau-père : son incarcération en 1939 ; période pendant laquelle il continue à écrire des poèmes pour laisser une trace, témoigner des conditions atroces de détention mais aussi pour laisser une preuve d’amour à son épouse et à son fils.

En effet pendant cette période sa femme met un enfant au monde Manuel Miguel et Miguel Hernández lui dédie le poème “Nanas de la cebolla”. Poème qui sortira de la prison, par petits morceaux, écrits sur du papier WC et cachés dans le couvercle d’un pot à lait.
“Nanas de la cebolla”,“berceuse à l’oignon”, hommage à son fils et à l’alimentation de l’époque. A travers l’exemple de Miguel Hernández, poète qui appartient à la génération dite de 1936 comme Federico García Lorca, on comprend l’engagement du poète aux côtés des Républicains. Ce poète, originaire d’Orihuela( Alicante) né dans une famille paysanne.

Miguel Hernández. (Word de 29 ko)

Poème "Nanas de la cebolla".

Miguel Hernández écrit ce poème en septembre 1939 alors qu’il est enfermé dans une prison de Madrid. Il s’adresse à son jeune fils Manuel Miguel que sa femme parvient à nourrir malgré une alimentation qui se limite à du pain et à de l’oignon.
Bien qu’il s’agisse d’une activité de compréhension de l’écrit,il est ici opportun de compléter la lecture par l’écoute de l’enregistrement. La lecture à voix haute mettra mieux en évidence les rimes, le rythme et la mélodie qui permettent de mieux interpréter le langage poétique, genre littéraire que les élèves connaissent mal.

On pourra également proposer l’écoute de la version chantée par Joan Manuel Serrat sur son disque « Miguel Hernández ». Il est évident que ce poème est un message contre l’oubli et il constitue une trace du passé de l’époque. Au lieu d’écrire des lettres, il a écrit des poèmes.

Nanas de la cebolla por Joan Manuel Serrat

Sa poésie est étroitement liée à son engagement politique qui le conduisit à l’emprisonnement puis à la mort. Il est mort de la tuberculose dans les geôles franquistes, le 28 mars 1942, à 31 ans, par manque de soins médicaux. Sa poésie témoigne aussi de l’époque mais elle rend compte aussi de sa vie intime. C’est à travers ces souvenirs que le fils de Miguel Hernández s’est construit. C’est ce qui lui a donné la force de perpétuer la mémoire de son père et de faire en sorte qu’il ait une sépulture digne.

Miguel Hernández. (Word de 27.1 ko)

Biografía.

La tragedia de Miguel Hernández. (MP3 de 1.1 Mo)

Support audio : rtve.es/mediateca/audios

Miguel Hernández. Andaluces de Jaén. (OpenDocument Presentation de 6.4 Mo)

Diaporama.

“Las trece rosas”

Las 13 rosas

“Les treize roses” film de Emilio Martínez de 2007.

Le film s’inspire d’une histoire vraie : treize jeunes femmes accusées d’appartenir au Parti Communiste et aux Jeunesses Socialistes Unifiées (Juventudes Socialistas Unificadas) furent fusillées par l’armée franquiste le 5 août 1939, quatre mois après la fin de la Guerre civile.

Mes élèves ont donc eu la possibilité de voir le film dans son intégralité, un questionnaire est proposé pour retenir les points essentiels ; le visionnage s’accompagne de pauses pour élucider quelques points importants et leur laisser un temps de parole. Les élèves ne restent pas insensibles au sort qui est fait à ces jeunes femmes qui n’ont pas pu se défendre.

Breve presentación de las trece rosas (PDF de 290.6 ko)

Cuestionario a partir de fotogramas de la película.

Document joint
un document ¿Recordar o olvidar? (PDF de 219.3 ko)

Plan de la séquence et supports utilisés.