Oublier ou se souvenir des horreurs de la Guerre ? (B1-B2) publié le 23/06/2015  - mis à jour le 07/05/2021

« Las 13 rosas » ¿ Recordar o olvidar ?

Pages : 1234

Activités langagières de la séquence

 Compréhension de l’écrit.
 Compréhension de l’oral.
 Expression orale en interaction.

Le plan de la séquence

Vous trouverez en pièce jointe, le plan de la séquence ainsi que les supports utilisés.

Recordar o olvidar (PDF de 110.4 ko)

Plan de la séquence et supports utilisés.

Les supports de la séquence

"Ignorancia"

Compréhension de l’écrit.

Je suis donc partie d’un article de presse de El País en date du 1er Février 2008 écrit par Jordi Soler. C’est un auteur

Jordi Soler, journaliste et écrivain mexicain

mexicain dont la famille a fui la Catalogne à la fin de la Guerre Civile. Il était venu parler d’un de ses romans racontant la Guerre Civile et l’exil de nombreux républicains au Mexique. Il fut invité par plusieurs établissements français et
constata que les petits Français en savaient bien plus que les jeunes Espagnols. Il s’en étonna et même en fut choqué. Comment peut-on ignorer l’Histoire de son propre pays ? Comment expliquer la présence d’Espagnols dans de nombreux pays ? C’est ce qu’il appela de l’ignorance. Pour lui, l’Histoire donne les clés pour comprendre la Société. Les jeunes élèves Espagnols méconnaissent la période sombre de la Guerre Civile ou de la Dictature pour la bonne raison qu’on leur a caché la réalité (ma génération a vécu la même chose en France avec la Guerre d’Algérie).
Tout au long de la séquence, mes élèves seront donc ramenés à leur propre expérience en ce qui concerne l’Histoire. En dehors de l’école, quels sont les moyens de connaître l’Histoire ?

 La famille quand il reste encore quelques survivants de la Guerre Civile.
 Le cinéma (la Guerre Civile a été et est toujours une source d’inspiration).
 Les documentaires (les images d’époque, les photos, je pense en particulier à Robert Capa et à sa “valise mexicaine”, découverte il y a peu de temps contenant des négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole).
 La peinture (Guernica de Picasso mais bien d’autres également ont laissé des messages universels dénonçant les horreurs des Guerres).
 La littérature (les auteurs espagnols et étrangers – les poètes, les journalistes).
 Des documents authentiques : des photos, des lettres….

La ignorancia de Jordi Soler, El País del 1 de Febrero de 2008. (Zip de 375 ko)

L’article de presse et quelques informations sur l’auteur.

Testimonio de mi abuelo

Compréhension de l’oral.

Ce qui s’impose à moi dans cette séquence est un témoignage enregistré d’une jeune espagnole. Son grand-père avait 4 ans quand la Guerre éclata. Donc il connaît la peur, le bruit des bombardements, il se trouve à Burgos, non loin des garnisons de Franco. Il ne souffre pas de la faim mais se souvient des humiliations qu’ont subies certains membres de la famille pendant la Guerre et à la fin de la Guerre ; comme par exemple être rétrogradé de poste (à la Renfe – SNCF espagnole). Etre montré du doigt parce que vous êtes le fils d’un “rouge”. Ce témoignage est d’une grande simplicité mais il touche les élèves car ce grand-père pourrait être le leur et leur permet de comprendre qu’il est important de se souvenir pour ne pas répéter les horreurs de la Guerre.

Testimonio de mi abuelo (MP3 de 2.6 Mo)

Document audio original.

Testimonio sobre la Guerra y la Posguerra civil españolas. (Word de 26.5 ko)

Fiche de compréhension de l’oral.

Document joint
un document ¿Recordar o olvidar? (PDF de 219.3 ko)

Plan de la séquence et supports utilisés.