L'exil des républicains espagnols : une histoire collective, un parcours personnel publié le 08/06/2015  - mis à jour le 18/06/2015

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Évaluation de fin de séquence

A partir de los documentos estudiados en la secuencia, comenta la frase siguiente :
El exilio de los republicanos españoles fue una historia colectiva que se convirtió en recorridos personales.
Apóyate en ejemplos concretos sacados de los diferentes documentos para comentarla.
( 20 líneas).

 

Ce qui est attendu :

  • Dire en quoi ce fut une histoire collective : mêmes idéaux de justice et de liberté pendant la République, mauvais traitements à leur arrivée en France (perte de dignité et d’identité, répression…)
  • Parler des différents parcours : certains ont très mal vécu le fait de se retrouver dans un pays étranger car leur adaptation fut difficile, sentiment de déracinement et de nostalgie. D’autres vivent cet exil de façon plus sereine et heureuse et sont reconnaissants envers le pays d’accueil.
  • L’ expression devra reprendre le vocabulaire vu et les temps du passé.

1° partie : une histoire collective, une intégration difficile

Séance1


Document 1 : EL ÉXODO REPUBLICANO Leonardo Padura

Lecture du texte.
Présentation du document (lieu/personnages/moment) EO
Bref rappel historique la guerre civile et de la victoire franquiste
Les réfugiés républicains en France en 1939.
En binôme les élèves relèvent les expressions qui illustrent : la misère, la déshumanisation, la répression, l’identité de ces réfugiés avant la défaite.

Mise en œuvre de la séance 1.

Relever sur le cahier les expressions qui illustrent :

  • la miseria :
    « mantas harapientas » « unos pocos autos » « carretones destartalados »« famélicos caballos » « a pie » « parias », "Ya no tienen nada, están desamparados, dan lástima"
    .
  • la deshumanización : (física y moral)
    « rebaño » « marea humana » « arrastrando maletas » « empujadas sólo por la voluntad de sobrevivir » « seres » « se había esfumado la dignidad » « rebajaba a la condición de parias » « sin sueño al cual aferrarse » « muchos »
    « grandes y pequeños » « cercados con alambre » « hasta que se decidiera la suerte de cada uno de ellos »
    Se les trata como si fueran animales, aparece la pérdida de la dignidad y de la identidad por lo tanto están humillados.
  • la represión :
    « eran conducidos por los soldados senegaleses » « encargados de controlar y vigilar a los refugiados » « aceptaban en silencio las órdenes » »gritadas en francés » « gestos conminatorios y porras amenazantes » « entregaban sus armas » « acataban en silencio
    las órdenes de los senegaleses » « « ( ¡reculez reculez !) « orden que tenían los franceses
    era incautar todas las armas » « cercados con alambre »
    Se les trata como si fueran criminales con violencia y desprecio, sin ser culpables de nada.
  • la identidad de estos refugiados antes de la derrota :
    « muchos de aquellos hombres y mujeres habían cantado y bailado las victorias republicanas »
    « los mismos que habían soñado con la victoria, la revolución, la democracia y la justicia.
    Estos míseros habían tenido una vida feliz, una identidad e ideales pero hoy lo han perdido todo.
    Todos estos desgraciados se parecían, tenían una historia en común : historia colectiva.

     

Mise en commun au tableau.

Tâche pour la séance 2 : mémorisez les notes du cahier pour présenter le texte. (EOC)

séance 2

Reprise : rappel des différents aspects relevés sur le cahier (COC/COI)

Document 2 Vidéo « un exil espagnol : une constante intranquillité » Youtube.

Mise en œuvre de la séance 2 :

  • Reprise qui facilitera la compréhension du reportage.
  • Projection du reportage avec une consigne de prise de notes pendant le visionnage. (CO)
  • Tâche en classe : préparation d’un compte rendu du reportage (10mn).(EE)
  • Mise en commun au tableau.

On insistera sur le contenu du reportage (témoignage d’un ancien réfugié) en rapport avec le texte de Padura.
Nous mettrons l’accent sur le lexique commun aux 2 documents : misère, humiliation, conditions
de vie déplorables. L’intérêt du reportage est de visualiser le lieu où furent placés les réfugiés.

Tâche pour la séance 3 : évaluation formative, reprendre les notes du cahier sur le document 1 (El éxodo republicano) et sur le document 2 (vidéo) pour l’évaluation formative.