FLE et FLS : préparation du DELF en mileu scolaire avec les tablettes tactiles publié le 18/05/2015  - mis à jour le 12/04/2019

Séance 7 : Fukushima, retour sur la catastrophe

Objectif : compréhension de l’oral.

Support : exercice d’écoute : Catastrophe ou incident nucléaire ?

Durée : 50 minutes.

Activités :

Déroulement de la séance. (Word de 27 ko)

Les activités proposées.

Séance 8 : évaluation finale

Objectif : production orale

Support : formulaires d’évaluation sommatives B1 ou B2.

Durée :
 30 minutes de préparation.
 10 minutes de passage.

Activités :

  • Enregistrement des productions orales sur tablette ou smartphone.
  • Dépôt des enregistrements audio au format MP3 nommés correctement sur le dossier du drive prévu à cet effet.
  • Envoi par internet d’une fiche d’évaluation à chaque élève.

Séance 9 : activités différenciées

Objectif : phonétique / linguistique / compréhension écrite.

Support : formulaires d’évaluation sommatives B1 ou B2.
Durée : 50 minutes.

Activités :
3 groupes de besoins :

Phonétique (remédiation).

  • Exercices de discrimination phonétique (par un site internet du pointdufle)
  • Exercices de phonétique corrective —> redire les mots mal prononcés pendant l’oral (voir fiche d’évaluation) devant le professeur.

Grammaire (soutien).

  • Exercices correctifs à partir du corpus d’erreurs (sur google doc.) —> correction en grand groupe.
  • Exercices auto-correctifs en ligne à partir de quelques points grammaticaux.

Compréhension des écrits (approfondissement).

  • Document vidéo et ou sonore + document écrit.
  • Dégager le vocabulaire et les structures de phrases pour préciser votre argumentation.

Le DELF B1 et B2 : quelques examens blancs.

Niveau B1. (OpenDocument Text de 12.9 ko)

Production écrite.

Niveau B1. (OpenDocument Text de 20.5 ko)

Epreuve de compréhension de l’oral.

Niveau B2. (OpenDocument Text de 13.6 ko)

Production écrite.

Niveau B2. (OpenDocument Text de 20.2 ko)

Epreuve de compréhension de l’oral.

Attendus et points forts de l’usage pédagogique des tablettes

L’usage des tablettes favorise l’autonomie des élèves ainsi que leur participation à l’élaboration du cours et leur prise d’initiative.

Intérêt pédagogique de la tablette pendant le cours :

 Pendant la compréhension d’un texte écrit, les élèves peuvent faire part de ce qu’ils ont compris tous au même moment grâce à la trace écrite collective simultanée sur le google doc. Le travail de confrontation des idées des élèves sur un même document est ainsi facilité, plus rapide et cette démarche pousse tous les élèves à participer.
 Pendant les séances, ils peuvent chercher les mots inconnus sur des dictionnaires unilingues en ligne et d’autres informations sur internet.
 Pendant les activités de production écrite, ils peuvent utiliser des correcteurs orthographiques et consulter des leçons de grammaire en ligne pour s’auto-corriger.

En tant qu’outil d’évaluation, la tablette permet :

 à tous les élèves de réaliser le même exercice de production orale sur le même créneau horaire, ce qui limite le caractère chronophage de ce type d’exercice ;
 à tous les élèves de réécouter avec une oreille critique l’exercice enregistré ;
 au professeur d’évaluer de manière plus précise une production orale en réécoutant certains passages.

Dans le cadre d’une pédagogie différenciée :

 lors de la découverte d’un corpus de documents, les élèves peuvent explorer les documents à leur rythme, écouter et visionner plusieurs fois les documents audio et vidéo et compléter avec les informations dont ils ont besoin grâce à des recherches personnelles en ligne ;
 le professeur peut proposer des activités différentes à un même groupe classe en fonction des points forts et des difficultés de chaque élève : exercices auto-correctifs en ligne de compréhension orale ou écrite, exercices morpho-syntaxiques, lexicaux sur des sites dédiés au FLE, exercices préparés par le professeur et mis en ligne sur Educaplay ;
 la mise en activité autonome sur tablette d’une partie de la classe permet de libérer le professeur qui peut alors prendre en charge un groupe d’élèves plus en difficulté sur une autre activité de soutien ou de remédiation (exemple : exercices phonologiques).

Intérêt matériel et attractivité de la tablette

 Limitation de la consommation de papier : les documents étudiés sont mis en ligne et disponibles grâce à la plate-forme de partage.
 L’utilisation de la tablette évite la réservation de salles spécialisées ou le déplacement de matériel : tous les élèves peuvent effectuer des recherches documentaires en ligne sans avoir recours à une salle informatique ou à la classe mobile et ils peuvent rechercher des informations dans des usuels (dictionnaires, encyclopédies) sans se rendre au CDI.
 Accès rapide et collectif à de nombreuses ressources en ligne de différentes natures : émissions de radio, reportages vidéo, photographies, sites spécialisés, leçons en ligne.
 Outil léger, simple d’utilisation, identique pour chaque élève et attractif car moderne et intuitif ( de grandes similitudes d’utilisation avec les smartphones des élèves).

Freins

 Défaillance ou lenteur du réseau internet.
 Le manque de contrôle sur les contenus consultés par les élèves : certains élèves utilisent la tablette à des fins non-pédagogiques pendant le cours (réseaux sociaux), d’autres utilisent un dictionnaire bilingue en ligne au lieu de dictionnaires unilingues en ligne préconisés pour rechercher le vocabulaire inconnu.
 L’image de soi : le public sinophone qui compose la majorité de la classe a d’abord mal perçu le fait d’être filmé pour l’évaluation de la production orale. Se voir et être vu par les autres posait problème à beaucoup. C’est pourquoi la première évaluation de type "production orale" avec la tablette a été sous la forme d’un enregistrement audio et non une vidéo. Pendant la séquence suivante, il a été possible d’utiliser la fonction vidéo dans le cadre d’une production orale évaluée.
 Le manque de temps du professeur pour découvrir et se former sur d’autres fonctionnalités de la tablette et d’autres logiciels pour approfondir l’expérimentation.

Quelques productions

Production orale Sijia - LP2I (MP3 de 3.6 Mo)

Une évaluation de la production.

Production orale Maria (MP3 de 14.3 Mo)

Exemple d’évaluation de la production.

Production orale Xiangdong - LP2I (MP3 de 14.3 Mo)

Exemple d’évaluation orale.

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Auteur

 Karine Audinet

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