FLE et FLS : préparation du DELF en mileu scolaire avec les tablettes tactiles publié le 18/05/2015 - mis à jour le 12/04/2019
Séance 5 : correction de l’évaluation formative
Objectif : correction / remédiation.
Supports :
Durée : 50 minutes.
Activités :
Travaux en groupes de compétences sur le même google doc.
- lexique : mobiliser du lexique pour développer sa pensée.
Tâche : le groupe recherche dans le corpus de documents des mots, des expressions pouvant être utilisées dans la production écrite. - linguistique (grammaire de phrase) : rechercher des structures pour exprimer les idées suivantes :
cause / conséquence (5), but, opposition, concession, explication, conseil / proposition / prévention. - linguistique (grammaire de texte) : recherche des mots ou expressions (+ une mise en forme du texte) pour structurer un discours de manière logique.
- argumentation : proposer une thèse et trois arguments. Chaque argument doit être illustré par un exemple.
Séance 6 : acquisitions linguistiques / remédiation
Objectif : correction / remédiation.
Support : exercices en ligne sur Educaplay.
Durée : 50 minutes.
Activités :
- Vérification de l’acquisition des points linguistiques travaillés lors de la correction.
- Exercices sur Educaplay (une exercice sur le lexique, un autre sur les expressions pour exprimer différents liens logiques).
- Point linguistique : l’opposition et la concession pour nuancer un point de vue (révision).
- Projection d’une leçon en ligne.
- Exercices en ligne (un exercice en grand groupe + 10 minutes d’exercices individuels).