FLE et FLS : préparation du DELF en mileu scolaire avec les tablettes tactiles publié le 18/05/2015  - mis à jour le 12/04/2019

Pages : 12345

Séance 5 : correction de l’évaluation formative

Objectif : correction / remédiation.

Supports :
Durée : 50 minutes.

Activités :
Travaux en groupes de compétences sur le même google doc.

  • lexique : mobiliser du lexique pour développer sa pensée.
    Tâche : le groupe recherche dans le corpus de documents des mots, des expressions pouvant être utilisées dans la production écrite.
  • linguistique (grammaire de phrase) : rechercher des structures pour exprimer les idées suivantes :
    cause / conséquence (5), but, opposition, concession, explication, conseil / proposition / prévention.
  • linguistique (grammaire de texte) : recherche des mots ou expressions (+ une mise en forme du texte) pour structurer un discours de manière logique.
  • argumentation : proposer une thèse et trois arguments. Chaque argument doit être illustré par un exemple.

Séance 6 : acquisitions linguistiques / remédiation

Objectif : correction / remédiation.

Support : exercices en ligne sur Educaplay.
Durée : 50 minutes.

Activités :

  • Vérification de l’acquisition des points linguistiques travaillés lors de la correction.
  • Exercices sur Educaplay (une exercice sur le lexique, un autre sur les expressions pour exprimer différents liens logiques).
  • Point linguistique : l’opposition et la concession pour nuancer un point de vue (révision).
  • Projection d’une leçon en ligne.
  • Exercices en ligne (un exercice en grand groupe + 10 minutes d’exercices individuels).