FLE et FLS : préparation du DELF en mileu scolaire avec les tablettes tactiles publié le 18/05/2015 - mis à jour le 12/04/2019
Séance 3 : argumentation sur le progrès scientifique
Les compétences travaillées
- Dominante : production orale.
résumer un texte à l’oral (B1).
expliquer les articulations logiques d’un discours argumentatif (B1 / B2).
exprimer un avis argumenté.
- Autres compétences travaillées :
Compréhension des écrits : compréhension fine du texte d’Edgar Morin.
Linguistique : les connecteurs logiques.
Durée : 50 minutes.
Les activités, le travail demandé et les supports.
Séance 4 : production écrite (évaluation formative)
Objectif : élaborer un discours cohérent et construit à partir d’un sujet en lien avec le sujet de la séquence.
Supports : sujets d’évaluations B1 et B2 déposés sur le dossier de la classe sur l’ENT de l’établissement.
Durée : 50 minutes.
Activités :
B1 :
La science fait des progrès chaque jour dans de nombreux domaines. A votre avis, quelles sont les avancées scientifiques les plus importantes de ces vingt dernières années ? Présentez ces avancées et expliquez leur importance. (160 à 180 mots).
B2 :
La recherche scientifique dans l’énergie nucléaire a fait d’énormes progrès, mais ces avancées s’accompagnent de dangers potentiels. Qu’en pensez-vous ? Vous écrivez une lettre à un journal pour donner votre avis sur ce sujet. (250 mots)
Travail sur copie papier :
Libertés laissées à l’élève : utilisation de la tablette.
Utilisations observées :
- consultation du groupement de documents mis à disposition qui devait être travaillé en amont par les élèves de manière autonome.
- utilisation de traducteurs.
- utilisation de conjugueurs et correcteurs orthographiques en ligne.