FLE et FLS : préparation du DELF en mileu scolaire avec les tablettes tactiles publié le 18/05/2015  - mis à jour le 12/04/2019

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Séance 3 : argumentation sur le progrès scientifique

Les compétences travaillées

  • Dominante : production orale.

 résumer un texte à l’oral (B1).
 expliquer les articulations logiques d’un discours argumentatif (B1 / B2).
 exprimer un avis argumenté.

  • Autres compétences travaillées :

 Compréhension des écrits : compréhension fine du texte d’Edgar Morin.
 Linguistique : les connecteurs logiques.

Durée : 50 minutes.

Séance 3: travail autour du support1. (Word de 33 ko)

Les activités, le travail demandé et les supports.

Séance 4 : production écrite (évaluation formative)

Objectif : élaborer un discours cohérent et construit à partir d’un sujet en lien avec le sujet de la séquence.

Supports : sujets d’évaluations B1 et B2 déposés sur le dossier de la classe sur l’ENT de l’établissement.
Durée : 50 minutes.

Activités :

B1 :
La science fait des progrès chaque jour dans de nombreux domaines. A votre avis, quelles sont les avancées scientifiques les plus importantes de ces vingt dernières années ? Présentez ces avancées et expliquez leur importance. (160 à 180 mots).

B2 :
La recherche scientifique dans l’énergie nucléaire a fait d’énormes progrès, mais ces avancées s’accompagnent de dangers potentiels. Qu’en pensez-vous ? Vous écrivez une lettre à un journal pour donner votre avis sur ce sujet. (250 mots)

Travail sur copie papier :
Libertés laissées à l’élève : utilisation de la tablette.

Utilisations observées :

  • consultation du groupement de documents mis à disposition qui devait être travaillé en amont par les élèves de manière autonome.
  • utilisation de traducteurs.
  • utilisation de conjugueurs et correcteurs orthographiques en ligne.