FLE et FLS : préparation du DELF en mileu scolaire avec les tablettes tactiles publié le 18/05/2015 - mis à jour le 12/04/2019
Séance 1 : Le progrès scientifique en question
Les compétences travaillées
Dominante : compréhension des écrits.
Autre compétence travaillée : production orale : construire un discours cohérent pour relater ce qui a été compris dans le document écrit.
Support 1 : Edgar Morin, Science avec conscience, Fayard, 1982 (extrait).
Durée : 50 minutes.
Activités :
Support identique pour les deux groupes (B1 et B2).
- Lecture silencieuse.
- Mise en commun des impressions de lecture par google doc. (production écrite collaborative).
- Organisation des idées à l’oral + explication / argumentation. « d’accord : pas d’accord ? » à partir de chaque proposition écrite. → production orale.
Production orale :
Définition du sujet
Quel problème / quelle question soulève ce document ? → Formulation d’une problématique.
Trace écrite du cours par google doc : prise de notes des élèves. Les élèves réorganisent au fur et à mesure la prise de notes sur le google doc. Sur désignation du professeur.
Pratique observée pendant le cours : recherches d’informations sur Edgar Morin (tablette, internet) par les élèves les plus avancés (deux élèves).
Travail personnel pour la séance suivante : apprendre le vocabulaire découvert dans le texte + relire la trace écrite du cours + analyser la construction de l’argumentation dans le texte.
Séance 2 : analyse lexicale
Les compétences travaillées
Dominante : lexicale → construire la signification d’un terme à partir de différentes stratégies.
Supports : Edgar Morin, Science avec conscience, Fayard, 1982 (extrait). Et liste de mots ou d’expressions extraits du texte d’Edgar Morin, proposée par le professeur.
Durée : 50 minutes.
Activités :
[Sans les tablettes] : définition de deux mots ou expressions de la liste par élève (travail individuel).
Correction en grand groupe : chaque élève propose sa définition et explique sa démarche.
Explicitation du vocabulaire inconnu selon trois pistes :
- contextualisation
- analyse de la composition du mot.
Pour les définitions fautives ou les mots non définis, recherche à l’aide de la tablette sur internet.
Retour sur les définitions trouvées par les élèves et les sites utilisés : - site de traduction → mise en avant des soucis de compréhension (choix d’une définition ; mot entrant dans la composition d’une expression ; pas de prise en compte des exemples proposés).
- dictionnaires français unilingues en ligne.
Bilan sur google doc. : démarches pour comprendre la signification d’un mot.
→ Écriture collaborative du bilan par les élèves.