FLE et FLS : préparation du DELF en mileu scolaire avec les tablettes tactiles publié le 18/05/2015  - mis à jour le 12/04/2019

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Séance 1 : Le progrès scientifique en question

Les compétences travaillées

 Dominante : compréhension des écrits.
 Autre compétence travaillée : production orale : construire un discours cohérent pour relater ce qui a été compris dans le document écrit.

Support 1 : Edgar Morin, Science avec conscience, Fayard, 1982 (extrait).

Document élève. (OpenDocument Text de 22.9 ko)

Extrait de Science avec consciencede Edgar Morin.

Durée : 50 minutes.

Activités :

Support identique pour les deux groupes (B1 et B2).

  • Lecture silencieuse.
  • Mise en commun des impressions de lecture par google doc. (production écrite collaborative).
  • Organisation des idées à l’oral + explication / argumentation. « d’accord : pas d’accord ? » à partir de chaque proposition écrite. → production orale.
Support texte de Edgar Morin. (Word de 7 ko)

Activités proposées.

Production orale :

 Définition du sujet
 Quel problème / quelle question soulève ce document ? → Formulation d’une problématique.

Trace écrite du cours par google doc : prise de notes des élèves. Les élèves réorganisent au fur et à mesure la prise de notes sur le google doc. Sur désignation du professeur.
Pratique observée pendant le cours : recherches d’informations sur Edgar Morin (tablette, internet) par les élèves les plus avancés (deux élèves).

Travail personnel pour la séance suivante : apprendre le vocabulaire découvert dans le texte + relire la trace écrite du cours + analyser la construction de l’argumentation dans le texte.

Séance 2 : analyse lexicale

Les compétences travaillées

 Dominante : lexicale → construire la signification d’un terme à partir de différentes stratégies.

Supports : Edgar Morin, Science avec conscience, Fayard, 1982 (extrait). Et liste de mots ou d’expressions extraits du texte d’Edgar Morin, proposée par le professeur.
Durée : 50 minutes.

Activités :

[Sans les tablettes] : définition de deux mots ou expressions de la liste par élève (travail individuel).
Correction en grand groupe : chaque élève propose sa définition et explique sa démarche.

Explicitation du vocabulaire inconnu selon trois pistes :

  • contextualisation
  • analyse de la composition du mot.
    Pour les définitions fautives ou les mots non définis, recherche à l’aide de la tablette sur internet.
    Retour sur les définitions trouvées par les élèves et les sites utilisés :
  • site de traduction → mise en avant des soucis de compréhension (choix d’une définition ; mot entrant dans la composition d’une expression ; pas de prise en compte des exemples proposés).
  • dictionnaires français unilingues en ligne.

Bilan sur google doc. : démarches pour comprendre la signification d’un mot.

→ Écriture collaborative du bilan par les élèves.