A debate: El uniforme escolar (A2 / B1) publié le 11/05/2015 - mis à jour le 23/04/2019
Les supports de la séquence
- Image du livre : "Volver" , manuel Apúntate 2ème année page 14.
- BD de Gaturro "¡Qué pesadilla !" , manuel Apúntate 2ème année page 22.
- Texte ¿Qué tal las clases ? .
- Affiche du film "Machuca" de Andrés Wood.
- Extrait du film "Machuca" de Andrés Wood : l’arrivée des nouveaux élèves.
- Extraits du film "Viva Cuba" , comédie dramatique réalisée en 2005 par Juan Carlos Cremata Malberti.
- Extrait 1 : début du film Viva Cuba (différencier les deux familles).
- Extrait 2 : l’uniforme scolaire à Cuba.
Voici quelques supports de la séquence :
Evaluations
Évaluation intermédiaire : après avoir travaillé les deux premiers supports de la séquence, nous proposerons à nos élèves avec notre troisième support "¿Qué tal las clases ?" une tâche d’expression orale en interaction. Il s’agit de réaliser des dialogues semi-guidés. Cette tâche est un entraînement à la tâche de fin de séquence.
Évaluation de fin de séquence : débat citoyen "El uniforme mejora el ambiente en clase" .
Extraits filmiques de la séquence : quelques pistes de travail
Support affiche du film "Machuca" : Mon ami Machuca est un film hispano-britanno-franco-chilien réalisé par Andrés Wood sorti en 2004.
- Travail autour d’un extrait du film "Machuca" : l’arrivée des nouveaux élèves.
Pistes de travail autour des extraits choisis du film "Viva Cuba", un film franco-cubain par Juan Carlos Cremata Malberti, sorti en 2005.
¿ Uniformes para todos ? Une Séquence proposée par Mme Tobes, professeur d’espagnol pourra être consultée utilement pour compléter le thème abordé.