Vous avez dit "classes inversées" ? publié le 15/07/2015  - mis à jour le 23/04/2019

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Exemple 4 : Stratégies pour la correction des productions écrites

La correction des productions écrites ou "devoirs écrits type bac", sera traitée en groupe ou en autonomie en dehors de la classe.
Sur chacune des productions écrites, le professeur repère les fautes qui doivent être soulignées en raison des compétences qui étaient clairement à acquérir et des faits de langue à remobiliser. Ces erreurs sont recopiées, "rayées" et classées dans un tableau selon qu’il s’agisse d’erreurs de conjugaison, de temps, de concordance, de relations de causalité .... de choix de verbes : ser/estar ; haber/tener, ser/ir, pedir/preguntar, llegar/salir, "dejar/quedar" ... pour les plus fréquentes.
Le tableau sous forme numérique est remis aux élèves qui devront corriger les erreurs en groupe au CDI1 ou en permanence avant de le remettre à disposition du professeur par mail.
Après vérification, celui-ci2 fera l’objet d’une production orale3, de 5 à 7mn, devant les pairs, sans note. Cette tâche devra permettre de réutiliser de mémoire un maximum d’expressions du tableau corrigé. La nouvelle évaluation des compétences préalablement non acquises met l’élève en situation de confiance et de réussite personnelle.

Exemple 4 : l’autonomie et la capacité à présenter des exposés ou des documents de synthèse

Au 3ème trimestre de Terminale, à partir d’un corpus de documents (textes, audios, vidéos) d’un "mini-dossier séquence"4, les élèves sont capables de mener à bien, seuls ou en groupe, une production orale de 5 à 7 minutes avec problématique, argumentation et synthèse. S’ils ont appris ainsi l’autonomie, c’est bien parce que petit à petit, ils ont été entraînés à travailler seuls et à en mesurer les résultats.
En Première, ils ont préparé des exposés, en groupe en classe, à partir de "minis dossiers"5, avec des recherches ciblées à effectuer. L’enseignant évite ainsi la relecture du "wikipédia.es" quand ce n’est pas celle du wikipédia français malmené par "google traduction" ou autre "réverso.com". Ces exposés intelligemment construits sont présentés sans note à la classe sous forme de conférences avec supports photos ou diaporamas.

Conclusion

Anticiper, c’est donner le temps à chacun de construire ses savoirs, de conforter ses bases, d’élaborer ses points de vue essentiels à la construction du citoyen de demain.
On constate chez l’apprenant un "mieux être" progressivement quantifiable, une meilleure attention en classe, un désir de participer, de s’investir et de s’impliquer, une réelle motivation, prémices d’une amélioration quantitative de la moyenne.
L’ambiance de la classe est plus décontractée et certains élèves en grande difficulté dans d’autres matières reprennent espoir, se sentent valorisés et encouragés. Et lorsqu’une élève de première rentrant d’un voyage en Allemagne vous dit fièrement : "Madame à Dusseldorf6 j’ai reconnu un bâtiment de Franck Gehry et j’ai expliqué à mes parents ..." ou que les élèves de terminale vous réclament une salle multimédia pour écouter la radio espagnole, pendant leur heure libre, afin de se "mettre dans le bain" avant leur examen de compréhension orale7 : vos objectifs en tant qu’enseignant sont atteints.

Apprendre n’est pas synonyme d’accumulation de connaissances mais de la construction individuelle des savoirs. L’apprenant ne reçoit pas les informations, mais il va les chercher lui-même en mettant en place des stratégies individuelles d’apprentissage. Il développe alors une attitude plus responsable tout en travaillant à son rythme et à son niveau de connaissance.8
C’est en délaissant la transmission passive du savoir en frontal, et en laissant à chacun, en dehors de la classe, le temps qui lui est nécessaire pour préparer la prise de parole que nous développerons leur motivation, leur autonomie et leur sens critique. Nous formerons ainsi des citoyens non pas à la "tête bien pleine" mais à la "tête bien faite"9.

(1) Au CDI les élèves ont un accès prioritaire aux ordinateurs, la correction directement sur le fichier numérique est un gain de temps.

(2) Annexe 5 : correction du devoir "type bac" : Erasmus. double page Pasarela T p.125

(3) Annexe 5 : idem, Nouvelle tâche après correction : Apoyándote en la lengua contenida en la corrección de la tarea escrita en casa, imaginas un discurso : Eres portavoz de los estudiantes de las Universidades de Madrid. Tienes que dirigirte a los diputados de la Comisión Europea en Bruselas para que acepten incrementar la duración de la estancia al extranjero y aumentar la ayuda financiera (la beca Erasmus es hoy de 300€). Escribes el discurso y lo propones a la clase (Oral dememoria, sin notas)

(4) mini-dossier de Terminal : "La generación bumerán/mileurista"

(5) mini-dossier de Première : "Les architectures modernes en Espagne" : Santiago Calatrava (Ciudad de las artes y las ciencias, Valencia), Frank Gehry (Guggenheim de Bilbao), Jean Nouvel (La torre Agbar, Barcelona), Jürgen Mayer (El metropol parasol de la Encarnación, "las setas", Sevilla), Frank Gehry (la bodega Marqués de Riscal, La Rioja) ...

(6) Rhine Tower, Düsseldorf

(7) ECA de langues vivantes : compréhension de l’oral en anglais de 8h à 8h30 et en espagnol de 10h à 10h30, LGT Branly, Châtellerault

(8) Introduction de l’autonomie de l’apprenant dans la formation des enseignants, élaboré et coordonné par A. Camilleri, Centre européen pour les langues vivantes, Éditions du Conseil de l’Europe, août 2012

(9) Montaigne qui préférait un homme à « la tête bien faite » plutôt que « bien pleine ».

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Auteur

 Michelle Fy

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