Vous avez dit "classes inversées" ? publié le 15/07/2015  - mis à jour le 23/04/2019

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Comment s’assurer que les élèves étudient les ressources à la maison ?

Si le travail personnel en amont permet une prise de parole évaluée positivement ou/et fait l’objet d’une présentation devant le groupe classe, les élèves se lanceront dans l’aventure. Sinon, on peut les y "obliger" en vérifiant les notes en début d’heure de cours. Une évaluation positive et bienveillante peut être faite, ainsi ils comprendront qu’ils ont tout intérêt à travailler en amont.
Pour noter le travail de groupe externalisé, on peut s’appuyer sur la proposition de Marcel Lebrun qui consiste à attribuer un nombre global de points1 selon la qualité du travail réalisé : de 60 à 80 points pour un groupe de 4 que chacun s’octroiera en fonction de son implication personnelle.

Impliquer les parents soit en présentiel soit par courrier2, en tout début d’année est indispensable pour expliquer la démarche : mise à disposition de fichiers audio ou vidéo, recherches à effectuer, "minis-dossiers" à consulter via le cahier de textes électronique ou l’ENT de l’établissement. Leur préciser que s’il y avait la moindre difficulté d’accès aux ressources à la maison (débit Internet trop lent, un outil informatique non réservé à l’usage scolaire, incompatibilité de système d’exploitation des ordinateurs familiaux ...) leurs enfants disposeraient d’un espace dédié au CDI avec casques ou de clés mp3 avec fonction USB qu’ils pourront garder avec eux.

Le travail asynchrone sécurise l’apprenant, "nourrit" le travail en présentiel et favorise les apprentissages.

En classe, nombreux sont les élèves qui nous envoient des signaux d’alarme, voici quelques exemples de mises en œuvre menées en 1ère et Terminale pour répondre à leur mal-être.

Exemple 1 : stratégies pour éviter en classe le : "ça va trop vite"

En phase d’anticipation : Recherche lexicale et compréhension écrite globale
On demande que soient levés en amont à la maison ou au CDI, en groupe ou en autonomie, tous les obstacles à la compréhension d’un nouveau support : reconnaître le type de document, les personnages, étudier le lexique3, regrouper les champs sémantiques, comprendre le paratexte ... L’enseignante place ainsi l’élève en situation de réussite en classe.
Laissons le temps à l’élève plus lent de s’approprier ou de se ré-approprier les mots, les conjugaisons pour donner du sens aux phrases. Externaliser la découverte d’un document c’est admettre que chaque apprenant a un rythme propre qu’il faut respecter. Là où certains mettent 5 minutes : recherche, assimilation, compréhension, d’autres en mettent 10.
Ainsi, celui dont le bagage est plus important n’aura pas l’impression de "perdre son temps" à noter en classe du lexique qu’il connaît déjà et à attendre même avec bienveillance que son camarade ait réalisé que "di" n’est pas "dar" mais "decir", "fue a" n’est pas "ser" mais "ir a" ....

Mémoriser pour être capable de justifier

Étudier en classe la première partie d’une narration puis demander pour la semaine suivante d’être capable d’en rendre compte et de justifier, par exemple, les points de vue en soulignant les expressions adéquates dans la deuxième partie du document4, c’est donner aux élèves moins spontanés le temps de la réflexion et les moyens de se rassurer face à la production orale menée en présentiel.
Ce temps qui varie d’un élève à l’autre manque cruellement en classe5 : découvrir et comprendre (séance 1), approfondir, commenter, s’impliquer (séance 2, si tout va bien).
Si tout ce qui relève d’un travail personnel (découverte du support) est traité en amont, du temps est libéré pour approfondir, échanger, interagir et confronter les idées. On réalise en une séance ce qui se faisait traditionnellement en deux et les échanges sont plus fructueux. Peu à peu, les élèves prennent confiance en eux et les écarts dans les classes hétérogènes se réduisent.

(1) Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’UCL de Louvain (mars 2015-CANOPE Poitiers)

(2) Annexe 1 : exemple de courrier + coupon réponse

(3) Les éclaircissements lexicaux apportés par le professeur au regard d’un support d’étude peuvent ne pas être suffisants pour tous.

(4) Annexe 2 : "La disyuntiva" : narration, p.18-19 -Acariciando un sueño, Javier Cárdenas. ed. Martínez Oca, Barcelona, 2002

(5) 2h par semaine en langues vivantes et toutes les activités langagières évaluées au baccalauréat

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Auteur

 Michelle Fy

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