Accueil : Espagnol
Accueil >> Informations ponctuelles >> La Combe...

article La Combe aux Loups - Avant et après les Républicains Espagnols     -    publié le 26/03/2015    mis à jour le 30/03/2015

Dans le cadre de sa programmation culturelle, la ville de Ruelle sur Touvre (Angoulême) a souhaité mettre en lumière l’histoire méconnue du site de "la Combe aux loups" (ou Combe au loup) à travers la réalisation d’une exposition, « La Combe aux Loups, avant et après les Républicains Espagnols », qui sera visible au centre culturel du 11 au 23 avril.

L’exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation "Rendez-vous avec l’Espagne" en partenariat avec l’association des Espagnols de Charente, du 10 au 25 avril.

un document programme (PDF de 1 Mo)

Sur le site de la Combe aux Loups, propriété de la Fonderie (devenue ECAN, DCN et DCNS) puis de la commune, ont été construits des « bâtiments pour indochinois », pendant la 1ère guerre mondiale, transformés en camp de jeunesse puis en « camp de concentration » pour les réfugiés républicains espagnols de janvier à septembre 1939. A partir de 1945, ce camp est devenu un centre d’apprentissage pour garçons, où l’on formait des ajusteurs, chaudronniers, électriciens, avant son transfert sur le site de Puyguillen.
Aujourd’hui, sur le site de la Combe aux Loups, on trouve une aire d’accueil pour les gens du voyage, le terrain de pétanque ruelloise et le pas de tir des Archers de la Touvre.
Cette exposition sera enrichie d’une autre exposition sur la « Retirada  » et les réfugiés espagnols de Charente, ainsi que de témoignages vidéo de Charentais, enfants de réfugiés espagnols, qui nous ont livré leurs souvenirs du camp de la Combe aux Loups.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex