Accueil : Espagnol

article Les guerres napoléoniennes en Espagne     -    publié le 21/03/2015    mis à jour le 14/04/2015

1 2 3 4 

• Première heure

Tous les élèves d’un même groupe réalisent la même tâche.

Groupe 1
El afrancesado, historietas nacionales, Pedro Antonio de Alarcón
Les élèves doivent lire le texte, le comprendre à l’aide du vocabulaire donné et de l’aide apportée par le professeur si besoin, afin d’être capable de présenter oralement le compte rendu en fin d’heure ou début d’heure suivante à leurs camarades. Ils devront répondre aux questions “oú, quand, qui, pourquoi, que se passe -t-il” dans leur compte rendu.
Cela leur permet de reprendre estar +gérondif, “por”, et les temps du passé.

Groupe 2
El Tres de mayo de Francico de Goya
Les élèves doivent préparer la description du tableau, en expliquant ce qui a provoqué cette situation et la présenter oralement à la classe au début de l’heure suivante. Ils sont en possession d’une fiche de vocabulaire les aidant à mener à bien cette tâche.
Cela leur permet de réactualiser du vocabulaire de situation dans l’espace, vu en début d’année, de réemployer les temps du passé, et rebrasser les connaissances.
Ce document donnera lieu à un correction détaillée afin de compléter ce que les élèves auront fait.

Groupe 3
El Tres de mayo de Francico de Goya
Il s’agira ici d’imaginer un dialogue entre les français et les espagnols, et ensuite de jouer la scène soit à la fin de l’heure soit au début de l’heure suivante. Cela permettra l’emploi des premières et deuxièmes personnes en conjugaisons, et “por”.

Groupe 4
En se servant de ce qui a été vu dans le document En la taberna de Braulio, les élèves doivent rédiger un discours écrit par un afrancesado, expliquant pourquoi il adhère aux idées des Lumières, et le déclamer soit en fin d’heure ou en début d’heure suivante. Cela permettra l’emploi de “por”, le rebrassage des idées pour définir ce à quoi adhère un afrancesado.

• Deuxième et troisième heures

Passage à l’oral du groupe ayant en charge la description du Tres de mayo, donnant lieu à une correction plus détaillée et une trace écrite pour préparer la description de l’un des deux tableaux que les élèves auront à faire en devoir personnel sur table d’expression écrite.

Constitutions de nouveaux groupes avec un représentant de chaque activité précédentes
Les élèves vont devoir mettre tout en commun pour rédiger leur Une dans laquelle doivent figurer une illustration (caricature, tableau, dessin...), le compte rendu du texte un afrancesado sous forme d’article avec l’invention d’une fin, l’écriture d’un article par un journaliste ayant assisté à l’exécution du Tres de mayo décrivant la scène, tout en relatant le dialogue imaginé entre les deux camps, et enfin insérer le discours d’un afrancesado.
L’aspect esthétique et le soin apportés à cette phase seront évalués également.

Devoir d’expression écrite

Description du tableau de Massacre en Corée de Pablo Picasso. Cela permet de reprendre les éléments qui ont servi à décrire le Tres de mayo en les adaptant à une nouvelle situation. Ce devoir donne lieu à une évaluation individuelle.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex