Les guerres napoléoniennes en Espagne (B1-B2) publié le 21/03/2015  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 1234

Cette séquence pédagogique est proposée par Géraldine Belmonte professeur au au lycée Joseph Desfontaines à Melle.

Descriptif de la séquence sur la notion Lieux et Formes de pouvoir


Les guerres napoléoniennes en Espagne

El Tres de mayo, Goya

El Tres de mayo, Goya

Objectifs culturels :
Acquérir quelques connaissances sur une époque et des événements qu’ils ne connaissent pas, en lien avec l’histoire de France en découvrant le personnage de Goya et l’une de ses oeuvres, et en décryptant des caricatures

Objectifs linguistiques

Les temps du passé, prétérit et imparfait de l’indicatif à différentes personnes.
La forme progressive
le “por” de causalité
ser / estar

Documents utilisés

Francisco de Goya : documents informatifs extraits de différents manuels.
En la taberna de Braulio, vidéo extraite de Goya en Burdeos de Carlos Saura, et script
Caricature : ¡Zas ! Ya está se acabó, peor para Napoleón
Caricature : Los problemas de Napoleón
El Tres de mayo de Francisco de Goya
El afrancesado, historietas nacionales Pedro Antonio de Alarcón

Tâche finale :
Réaliser en groupe la une d’un journal daté du 4 mai 1808 sur un format A3.

Document 1
Francisco de Goya documents informatifs extraits de différents manuels.

L’objectif est de retrouver des informations répondant aux questions posées dans le questionnaire (compréhension écrite) afin de comprendre le contexte historique et faire connaissance avec Goya. Les réponses seront rédigées au passé ce qui permet de reprendre le prétérit et l’imparfait de l’indicatif.
Les élèves travaillent d’abord par binômes et la correction est une mise en commun des réponses.

Les élèves à l’issue de ce travail devront rédiger individuellement un article pour une revue d’histoire présentant une biographie de Goya, en y intégrant le contexte historique dans lequel il a vécu.

Document 2
En la taberna de Braulio, vidéo extraite de Goya en Burdeos de Carlos Saura, et script

Vidéo : travail sur la compréhension orale, puis distribution du script pour finaliser le travail
Cela permettra de reprendre la forme progressive et l’emploi de “por”

A l’issue de ce document, les élèves, en expression orale vont devoir s’identifier à Goya, et devront raconter sa vie et en particulier se remémorer la réunion avec ses amis dans la taverne de Braulio. Ils reprendront estar + gérondif, “por”, et les temps du passé avec l’emploi de la première personne.

Document 3
¡Zas ! Ya está se acabó, peor para Napoleón
Travail en binômes pour être capable de présenter la caricature oralement devant la classe en reprenant le contexte historique et en décrivant l’image, ce qui permet les réemplois des temps du passé, estar + gérondif, ser et estar devant un adjectif, et “por”.

A l’issue de ce travail, les élèves devront reprendre leurs connaissances pour décrire une nouvelle caricature (los problemas de Napoleón caricature anglaise) en reprise. Un apport de vocabulaire leur sera nécessaire : une arène, et un coup de cornes.

Préparation de la tâche finale