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article Concours de Débats citoyens en espagnol – niveau A2 / B1 /B2     -    publié le 04/02/2015

Chers collègues,

Nous vous proposons d’inscrire les élèves de votre établissement au concours de débat citoyen en espagnol. L’édition 2015 aura lieu le vendredi 15 mai (les lieux restent à déterminer).

• Principes généraux et objectifs

- Les élèves échangent pour convaincre l’autre équipe en proposant un argumentaire pertinent, bâti collectivement, et illustré d’exemples.
- Les équipes s’affronteront par niveau A2, B1, B2.

• Participants et rôle de chacun

- Une équipe est composée de 4 élèves. Chaque établissement peut inscrire plusieurs équipes.
- Les locuteurs natifs ne sont pas autorisés à participer.
- Ces débats sont ouverts aux élèves de 4ème et 3ème LV1, de 3ème LV2, de 2nde LV2 (lycée général et professionnel), de 1ère et de Terminales.
- Le jury est constitué de 2 enseignants : 1 enseignant par équipe.
- Le modérateur, un des 2 enseignants, énonce le sujet, fait procéder au tirage (équipe « pour » / équipe « contre »), veille au respect du temps imparti. Les débats citoyens supposent, tout au long de leur déroulement, à tous les niveaux et de la part de tous, écoute, respect mutuel, neutralité.
- Les professeurs sont répartis sur l’ensemble des débats, accompagnent les équipes dans les salles, gèrent le temps de préparation, veillent au respect des règles et des horaires.
- Après délibération, les jurys remettent les résultats à l’organisateur. Les résultats ne doivent pas être communiqués aux élèves.

• Modalités

Chaque équipe rencontre plusieurs équipes d’autres établissements. Le concours s’organisera si au moins 3 équipes du même niveau et de la même zone géographique s’inscrivent.

- Sujets

- Formulés en langue étrangère et en français, ils sont imposés dans le cadre des thèmes suivants :
- 3ème : L’ici et l’ailleurs
- 2nde : L’art de vivre ensemble
- Cycle terminal : Mythes et héros – Espaces et échanges – Lieux et formes de pouvoir – L’idée de progrès

- Déroulement

- Pour chaque débat, un tirage au sort permet de désigner l’équipe « pour » et l’équipe « contre ».
- La préparation dure 15 minutes. L’usage de tout document (dictionnaire, grammaire…) est interdit. Les élèves sont autorisés à prendre des notes succinctes.
- Les échanges durent 15 à 20 minutes. Le modérateur veille au respect du temps imparti.

- Évaluation et classement des équipes

- Le jury est chargé d’évaluer la prestation des élèves débatteurs, et de chacune des équipes, à partir de la grille de notation ci-jointe que chacun se sera appropriée au préalable.
- L’évaluation est conduite dans un souci d’objectivité et d’impartialité.
- L’équipe gagnante est celle qui totalise le nombre de points le plus élevé, par addition des résultats portés sur les fiches.

- Comment s’inscrire ?

Contacter Audrey Boutmy, professeur d’espagnol au collège Romain Rolland de Soyaux et/ou Laurent Boutier, professeur d’espagnol au collège Norbert Casteret et au LP Jean Caillaud de Ruelle sur Touvre.

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