L'usage des tablettes favorise l'oral en cours d'espagnol publié le 18/09/2014  - mis à jour le 12/04/2019

Emigrar : ¿sueño o pesadilla ?

Attendus et points forts de l’usage pédagogique des tablettes

 L’usage de la tablette favorise la prise de parole des élèves : une compétence forte à développer.

 Pendant une présentation (expression orale en continue), les élèves peuvent dessiner, écrire, s’enregistrer, entourer .... avec S.NOTE

 Possibilité de communiquer avec des correspondants : direct-image-son de haute qualité.

 L’usage des tablettes permet d’utiliser moins de papier (moins de photocopies).

 Outil d’évaluation pour les professeurs, les tablettes permettent l’enregistrement des élèves (vidéo ou audio) pour permettre l’évaluation de l’oral. Évaluation du groupe : en interaction ou pendant un débat de façon simple.

 Possibilité d’étudier en même temps des documents différents à des rythmes différents.

 Possibilité de transmettre une même information de façon différente.

 Pédagogie différenciée :
Les élèves ont la possibilité d’écouter, regarder (lire) à leur rythme, selon leurs capacités.

 Plus de motivation et d’implication de la part des élèves car l’outil est plus moderne, plus proche d’eux et de leur temps.

 Possibilité de travailler sur l’actualité avec de nombreuses ressources disponibles : journaux, radio, télévision et accessibles facilement en espagnol.

 Les tablettes sont des outils légers et d’utilisation simple (tactile = interactif)

Freins observés

Des problèmes de réseau.