Un plan de seducción : L'intérêt de la tablette pour des approches différenciées TraAM 2014 publié le 01/07/2014  - mis à jour le 19/08/2020

Ce projet a été élaboré par deux professeures du Lycée pilote innovant international (LP2i) de Jaunay-Clan,
Barbara Giraud et Nathalie Noël.

Présentation de la séquence

Nous présentons ici deux déclinaisons d’une séance d’approfondissement de compréhension de l’écrit
en vue d’une expression orale
, dans deux classes présentant des profils distincts. Ces variantes
mettent en évidence l’intérêt de la tablette pour des approches différenciées en fonction des besoins
identifiés des groupes et des élèves
.
Ce travail, publié dans le cadre des TraAM Poitiers 2013-2014 s’inscrit également dans la réflexion
engagée par le LP2i sur le travail collaboratif à travers le projet Living School Lab.
Le niveau visé, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, est le niveau B1. La séquence pédagogique est en accord avec le programme culturel de la classe de seconde, l’axe étudié est "Sentiment d’appartenance".

Compétences linguistiques mises en œuvre

  • lexicales  : les sentiments, les émotions (amour, joie, crainte, déception, tristesse, trahison...), les relations amoureuses, la séduction (draguer, sourire, complimenter, inviter, offrir...), les qualités et
    défauts moraux ou physiques ;
  • grammaticales : réemplois et renforcement des temps du passé, des emplois du subjonctif et de la concordance des temps, introduction du futur, hypothèse, expression du point de vue, connecteurs
    logiques et chronologiques.

Tâche de fin de séquence

Expression écrite :

A partir d’une planche de bande-dessinée de Quino qui évoque un rendez-vous raté entre deux
personnages amateurs d’art qui s’attendent en vain, l’un au bar La Gioconda et l’autre au bar Monna Lisa, deux exercices d’écriture :
1. Imaginer une suite aux deux premières bandes (ce qui se passera) ;
2. Rédiger la page d’un journal intime en se glissant dans la peau d’un personnage après le
rendez-vous manqué (ce qui s’est passé).

Texte support des deux séances présentées

Quiero invitar a Cecilia al cine, extrait de Huerto Cerrado, Alfredo Bryce Echenique, 1968.
Le texte a été préalablement lu par les élèves, et une première activité de compréhension a été menée de manière à ce que tous sachent de quoi il retourne : un piège amoureux ou plan de séduction tendu par le narrateur sous l’influence et avec la complicité de ses amis, un rendez-vous au cinéma, un protagoniste timide et manquant de confiance en lui.


I. Première proposition

Public concerné

Classe de seconde assez faible, qui peine à se mobiliser en classe mais présente un profil assez scolaire.

Travail préalable

Lecture et compréhension du texte. Qui sont les personnages ? Où sont-ils ? Que veulent-ils ? Que font-ils ? Activité commencée en classe et à terminer à la maison : réaliser un schéma numérique du lieu où se trouvent les personnages, leur emplacement et éventuels déplacements.
Il est demandé aux élèves de télécharger l’application Etigliss.

Outils numériques utilisés

  • Vidéoprojection des supports ;
  • Texte numérisé sous format PDF ;
  • Schéma préparé par les élèves grâce à l’application Photo Editor Aviary pour la plupart ;
  • ENT (Espace Numérique de Travail) afin que l’enseignant puisse vérifier que le travail a été fait et choisir des productions présentant des erreurs de compréhension, et pour transmettre aux élèves les productions les plus abouties et conformes au texte étudié ;
  • Application Etigliss (création d’étiquettes virtuelles, uniquement sous Androïd) à faire installer au préalable par les élèves.

Déroulement de la séance

Objectif principal
Approfondir la compréhension du support en travaillant sur l’ordre chronologique du texte.
Reprise
L’accent est mis sur l’expression orale.
Présentation rapide du document puis projection des productions des élèves choisies par l’enseignant.
La classe est invitée à réagir face aux schémas présentés : sont-ils d’accord ? pourquoi ? Comment peut-on justifier avec le texte ? Les élèves-auteurs peuvent également commenter leur œuvre et l’expliquer.
Suite de la compréhension du texte
La spécificité du support étant l’ordre chronologique des différentes actions des personnages, l’activité
vise à travailler les connecteurs ainsi que la compréhension du déroulement des événements, grâce à
l’application Etigliss.

  • Phase de compréhension :
     le travail se fait en binôme, les deux tablettes étant nécessaires pour faciliter la consultation des
    deux documents (le texte et l’exercice) en parallèle ;
     sur trois colonnes, les élèves doivent classer les étiquettes dans l’ordre chronologique en
    replaçant dans la bonne case les personnages réalisant l’action d’une part, le verbe (à l’infinitif) et
    le connecteur chronologique adapté d’autre part.
  • Phase d’expression :
     une fois le temps imparti écoulé, un élève prend en main une tablette dont l’écran est
    vidéoprojeté, l’exercice est ainsi corrigé avec les commentaires de l’élève mais aussi à l’aide
    des remarques de ses camarades ;
     quand la classe est d’accord sur l’ordre des éléments, les élèves s’entraînent à l’expression
    orale en racontant l’histoire dans l’ordre chronologique rétabli précédemment.

Travail à faire à la maison

Etre capable de raconter la stratégie de séduction du protagoniste en respectant l’ordre chronologique
et en utilisant des connecteurs. Repérer les verbes au futur dans le texte, observer les formes relevées
et en déduire la construction des verbes à ce temps.

Attendus

  • Autonomie, motivation, travail en équipe.
  • Développement des capacités d’expression et de réception.

Points forts / plus-values pédagogiques

  • Effet fédérateur, entraide. Chaque élève est actif dans la démarche de compréhension.
  • L’enseignant est davantage disponible pour les élèves les plus en difficulté, chaque élève peut travailler son rythme, essayer, revenir en arrière.

Freins observés / limites

  • Lenteur du réseau pour télécharger l’application, pour les élèves ayant oublié de le faire chez eux.
  • Complexité de l’interface de création d’exercices, nécessité d’entrer un code pour accéder à la plateforme d’exercices du professeur.
  • Les élèves d’un niveau avancé ont fini en avance. Il aurait fallu trouver une activité supplémentaire pour eux.
  • Les élèves plus faibles n’ont pas tous réussi à finir l’exercice, sûrement trop fourni en étiquettes.

Leviers et solutions envisagées

  • Recherche d’applications plus simples d’usage.
  • Changement du positionnement pédagogique du professeur : peu ou pas de position frontale.
  • Responsabilisation des élèves grâce au travail collaboratif entre élèves (et enseignant).

II. Deuxième proposition

Public concerné

Classe européenne Histoire-géographie Espagnol, peu encline au travail approfondi en dehors des cours mais capable de faire preuve d’autonomie et d’engagement en classe

Travail préalable

A la maison, lecture et compréhension du texte. En classe, reprise des éléments-clefs puis répartition en trois groupes hétérogènes chargés de préparer une mise en espace du plan de séduction : placement et déplacements des personnages.
A chaque représentation, une difficulté est ajoutée :

  • première mise en espace muette, puis échange sur la conformité par rapport au texte, citations à l’appui ;
  • deuxième mise en scène parlée, le plan se déroule comme prévu, les dialogues improvisés restant très simples ;
  • troisième mise en scène parlée, des intrus se glissent dans la salle de cinéma, il faut leur demander de se déplacer mais ils ne sont pas très collaboratifs ;
  • pour les volontaires, dernière mise en scène avec des imprévus divers, des personnages nouveaux apparaissent (parents de la jeune fille, caissier à l’entrée du cinéma, amis croisés à la sortie de la salle...) et la jeune fille ne réagit pas comme attendu.

Une trace écrite est fournie sous format numérique afin de fixer le résumé et les faits de langue travaillés.

Après le cours et pour préparer la séance filmée, les élèves doivent, individuellement :
 transposer la trace écrite au passé grâce à l’exercice Educaplay en ligne ;
 rédiger le dialogue qui pourrait s’instaurer entre la jeune fille et le protagoniste à la sortie du cinéma (une quinzaine de répliques).

Outils numériques utilisés

  • Vidéoprojection des consignes ;
  • Tablettes pour rédiger les textes et pour les recherches de vocabulaire (Wordreference) et
    éventuellement grammaticales (Kartable) ;
  • Documents collaboratifs modifiables sur Google Docs, accessibles sans identifiant ni mot de
    passe ;
  • Flashcodes préalablement imprimés permettant d’accéder aux documents collaboratifs sans avoir à saisir les adresses, trop compliquées, ni à les communiquer par avance (une feuille par groupe de travail) ;
  • ENT (Espace Numérique de Travail) où sera déposé un document de synthèse.

Déroulement de la séance

Objectif principal
Par groupes homogènes, rédiger des dialogues correspondant à des scénarios plus ou moins éloignés du texte support afin de consolider les connaissances des élèves les plus fragiles et d’inciter les élèves plus autonomes à approfondir.

Reprise
Pas de reprise lors de cette séance, mais il est expliqué aux élèves que le travail fourni avant le cours va être utile pour l’activité qui va se dérouler.

Exercice de rédaction
Le professeur répartit les élèves en trois groupes en fonction de leurs compétences en expression écrite connues au moment de la séance :
 le groupe vert regroupe les élèves en difficulté ou très fragiles, les consignes qui leur sont données sont très encadrées et limitées (structures précises à utiliser, scénario identique à celui du texte étudié) pour rassurer et clarifier les objectifs de la séquence ;
 le groupe orange regroupe les élèves un peu plus autonomes dans leur réflexion mais qui manquent de rigueur linguistique, le scénario proposé est plus éloigné du support initial, les consignes linguistiques sont moins directives, ce qui doit pousser les élèves à retrouver les structures étudiées et à les connaître avec précision ;
 le groupe rouge, composé d’élèves à l’aise en langue comme dans la méthode de travail, est convié à rédiger un texte qui bouleverse le plan de séduction imaginé par le protagoniste et ses amis, les consignes sont très succinctes de manière à obliger les élèves à mobiliser leurs connaissances et à élargir leurs besoins de communication.

Les tablettes sont utilisées pour consulter le texte support, la trace écrite du cours précédent, les ressources linguistiques en ligne.
Chaque groupe se met au travail, le professeur passe tous les voir régulièrement mais accorde une attention plus particulière au groupe vert, invitant les élèves à consulter leurs notes de cours, à retourner au texte étudié, à s’entraider, aidant à la rédaction et explicitant au besoin les faits de langue.

Travail à faire à la maison

Terminer la rédaction du dialogue en complétant le document collaboratif. En groupe, en préparer une lecture expressive.

Pas de trace écrite sur le cahier lors de cette séance car les élèves doivent terminer le travail commencé en classe en complétant les documents collaboratifs qui restent accessibles et modifiables.
Le professeur collecte les meilleures phrases produites dans les trois dialogues, les compile, les complète au besoin. Lors de la séance suivante, il les commente, insiste sur les faits de langue et les transmet sous format numérique.
Le professeur vérifie que les élèves ont bien configuré leur clavier en langue espagnole de manière à pouvoir bénéficier des outils tels que le correcteur orthographique ou le dictionnaire des synonymes.
Il propose à ceux qui ont des difficultés à taper leur texte de le dicter à la tablette en utilisant la reconnaissance vocale.

Attendus

  • Autonomie, motivation, travail en équipe.
  • Développement des capacités d’expression et de réception.

Points forts / plus-values pédagogiques

  • Effet fédérateur, entraide. Chaque élève est actif dans la démarche de rédaction, pouvant apporter sa pierre à l’édifice soit en faisant une proposition, soit en mettant ses compétences techniques au service du groupe, soit en contribuant aux recherches de vocabulaire...
  • L’enseignant est davantage disponible pour les élèves les plus en difficulté.
  • La rédaction peut se poursuivre au-delà du cours en mode collaboratif même si les élèves n’ont pas la possibilité de se réunir physiquement.
  • Pas de perte du fichier, qui reste accessible à tous.

Freins observés / limites

  • Quelques problèmes de connexion, et de saisie des textes car l’interface Google Docs n’est pas optimisée pour la tablette (depuis, une application dédiée est disponible, qui semble résorber cette difficulté).
  • Risque qu’un élève efface le travail d’un autre.
  • Risque comme pour toute tâche collective que certains se reposent sur les élèves les plus actifs.
  • Nécessité d’être « en ligne » pour travailler en mode collaboratif.

Leviers et solutions envisagées

  • Changement du positionnement pédagogique du professeur : peu ou pas de position frontale.
  • Responsabilisation des élèves grâce au travail collaboratif entre élèves (et enseignant).