Un plan de seducción : L'intérêt de la tablette pour des approches différenciées TraAM 2014 publié le 01/07/2014  - mis à jour le 19/08/2020

Pages : 123

II. Deuxième proposition

Public concerné

Classe européenne Histoire-géographie Espagnol, peu encline au travail approfondi en dehors des cours mais capable de faire preuve d’autonomie et d’engagement en classe

Travail préalable

A la maison, lecture et compréhension du texte. En classe, reprise des éléments-clefs puis répartition en trois groupes hétérogènes chargés de préparer une mise en espace du plan de séduction : placement et déplacements des personnages.
A chaque représentation, une difficulté est ajoutée :

  • première mise en espace muette, puis échange sur la conformité par rapport au texte, citations à l’appui ;
  • deuxième mise en scène parlée, le plan se déroule comme prévu, les dialogues improvisés restant très simples ;
  • troisième mise en scène parlée, des intrus se glissent dans la salle de cinéma, il faut leur demander de se déplacer mais ils ne sont pas très collaboratifs ;
  • pour les volontaires, dernière mise en scène avec des imprévus divers, des personnages nouveaux apparaissent (parents de la jeune fille, caissier à l’entrée du cinéma, amis croisés à la sortie de la salle...) et la jeune fille ne réagit pas comme attendu.

Une trace écrite est fournie sous format numérique afin de fixer le résumé et les faits de langue travaillés.

Après le cours et pour préparer la séance filmée, les élèves doivent, individuellement :
 transposer la trace écrite au passé grâce à l’exercice Educaplay en ligne ;
 rédiger le dialogue qui pourrait s’instaurer entre la jeune fille et le protagoniste à la sortie du cinéma (une quinzaine de répliques).

Outils numériques utilisés

  • Vidéoprojection des consignes ;
  • Tablettes pour rédiger les textes et pour les recherches de vocabulaire (Wordreference) et
    éventuellement grammaticales (Kartable) ;
  • Documents collaboratifs modifiables sur Google Docs, accessibles sans identifiant ni mot de
    passe ;
  • Flashcodes préalablement imprimés permettant d’accéder aux documents collaboratifs sans avoir à saisir les adresses, trop compliquées, ni à les communiquer par avance (une feuille par groupe de travail) ;
  • ENT (Espace Numérique de Travail) où sera déposé un document de synthèse.

Déroulement de la séance

Objectif principal
Par groupes homogènes, rédiger des dialogues correspondant à des scénarios plus ou moins éloignés du texte support afin de consolider les connaissances des élèves les plus fragiles et d’inciter les élèves plus autonomes à approfondir.

Reprise
Pas de reprise lors de cette séance, mais il est expliqué aux élèves que le travail fourni avant le cours va être utile pour l’activité qui va se dérouler.

Exercice de rédaction
Le professeur répartit les élèves en trois groupes en fonction de leurs compétences en expression écrite connues au moment de la séance :
 le groupe vert regroupe les élèves en difficulté ou très fragiles, les consignes qui leur sont données sont très encadrées et limitées (structures précises à utiliser, scénario identique à celui du texte étudié) pour rassurer et clarifier les objectifs de la séquence ;
 le groupe orange regroupe les élèves un peu plus autonomes dans leur réflexion mais qui manquent de rigueur linguistique, le scénario proposé est plus éloigné du support initial, les consignes linguistiques sont moins directives, ce qui doit pousser les élèves à retrouver les structures étudiées et à les connaître avec précision ;
 le groupe rouge, composé d’élèves à l’aise en langue comme dans la méthode de travail, est convié à rédiger un texte qui bouleverse le plan de séduction imaginé par le protagoniste et ses amis, les consignes sont très succinctes de manière à obliger les élèves à mobiliser leurs connaissances et à élargir leurs besoins de communication.

Les tablettes sont utilisées pour consulter le texte support, la trace écrite du cours précédent, les ressources linguistiques en ligne.
Chaque groupe se met au travail, le professeur passe tous les voir régulièrement mais accorde une attention plus particulière au groupe vert, invitant les élèves à consulter leurs notes de cours, à retourner au texte étudié, à s’entraider, aidant à la rédaction et explicitant au besoin les faits de langue.

Travail à faire à la maison

Terminer la rédaction du dialogue en complétant le document collaboratif. En groupe, en préparer une lecture expressive.

Pas de trace écrite sur le cahier lors de cette séance car les élèves doivent terminer le travail commencé en classe en complétant les documents collaboratifs qui restent accessibles et modifiables.
Le professeur collecte les meilleures phrases produites dans les trois dialogues, les compile, les complète au besoin. Lors de la séance suivante, il les commente, insiste sur les faits de langue et les transmet sous format numérique.
Le professeur vérifie que les élèves ont bien configuré leur clavier en langue espagnole de manière à pouvoir bénéficier des outils tels que le correcteur orthographique ou le dictionnaire des synonymes.
Il propose à ceux qui ont des difficultés à taper leur texte de le dicter à la tablette en utilisant la reconnaissance vocale.

Attendus

  • Autonomie, motivation, travail en équipe.
  • Développement des capacités d’expression et de réception.

Points forts / plus-values pédagogiques

  • Effet fédérateur, entraide. Chaque élève est actif dans la démarche de rédaction, pouvant apporter sa pierre à l’édifice soit en faisant une proposition, soit en mettant ses compétences techniques au service du groupe, soit en contribuant aux recherches de vocabulaire...
  • L’enseignant est davantage disponible pour les élèves les plus en difficulté.
  • La rédaction peut se poursuivre au-delà du cours en mode collaboratif même si les élèves n’ont pas la possibilité de se réunir physiquement.
  • Pas de perte du fichier, qui reste accessible à tous.

Freins observés / limites

  • Quelques problèmes de connexion, et de saisie des textes car l’interface Google Docs n’est pas optimisée pour la tablette (depuis, une application dédiée est disponible, qui semble résorber cette difficulté).
  • Risque qu’un élève efface le travail d’un autre.
  • Risque comme pour toute tâche collective que certains se reposent sur les élèves les plus actifs.
  • Nécessité d’être « en ligne » pour travailler en mode collaboratif.

Leviers et solutions envisagées

  • Changement du positionnement pédagogique du professeur : peu ou pas de position frontale.
  • Responsabilisation des élèves grâce au travail collaboratif entre élèves (et enseignant).