Accueil : Espagnol

article Un plan de seducción : L’intérêt de la tablette pour des approches différenciées     -    publié le 01/07/2014    mis à jour le 12/10/2014

1 2 3 

• I. Première proposition

- Public concerné

Classe de seconde assez faible, qui peine à se mobiliser en classe mais présente un profil assez scolaire.

- Travail préalable

Lecture et compréhension du texte. Qui sont les personnages ? Où sont-ils ? Que veulent-ils ? Que font-ils ? Activité commencée en classe et à terminer à la maison : réaliser un schéma numérique du lieu où se trouvent les personnages, leur emplacement et éventuels déplacements.
Il est demandé aux élèves de télécharger l’application Etigliss.

- Outils numériques utilisés

  • Vidéoprojection des supports ;
  • Texte numérisé sous format PDF ;
  • Schéma préparé par les élèves grâce à l’application Photo Editor Aviary pour la plupart ;
  • ENT (Espace Numérique de Travail) afin que l’enseignant puisse vérifier que le travail a été fait et choisir des productions présentant des erreurs de compréhension, et pour transmettre aux élèves les productions les plus abouties et conformes au texte étudié ;
  • Application Etigliss (création d’étiquettes virtuelles, uniquement sous Androïd) à faire installer au préalable par les élèves.

- Déroulement de la séance

Objectif principal
Approfondir la compréhension du support en travaillant sur l’ordre chronologique du texte.
Reprise
L’accent est mis sur l’expression orale.
Présentation rapide du document puis projection des productions des élèves choisies par l’enseignant.
La classe est invitée à réagir face aux schémas présentés : sont-ils d’accord ? pourquoi ? Comment peut-on justifier avec le texte ? Les élèves-auteurs peuvent également commenter leur œuvre et l’expliquer.
Suite de la compréhension du texte
La spécificité du support étant l’ordre chronologique des différentes actions des personnages, l’activité
vise à travailler les connecteurs ainsi que la compréhension du déroulement des événements, grâce à
l’application Etigliss.

  • Phase de compréhension :
    - le travail se fait en binôme, les deux tablettes étant nécessaires pour faciliter la consultation des deux documents (le texte et l’exercice) en parallèle ;
    - sur trois colonnes, les élèves doivent classer les étiquettes dans l’ordre chronologique en replaçant dans la bonne case les personnages réalisant l’action d’une part, le verbe (à l’infinitif) et le connecteur chronologique adapté d’autre part.
  • Phase d’expression :
    - une fois le temps imparti écoulé, un élève prend en main une tablette dont l’écran est vidéoprojeté, l’exercice est ainsi corrigé avec les commentaires de l’élève mais aussi à l’aide des remarques de ses camarades ;
    - quand la classe est d’accord sur l’ordre des éléments, les élèves s’entraînent à l’expression orale en racontant l’histoire dans l’ordre chronologique rétabli précédemment.

- Travail à faire à la maison

Etre capable de raconter la stratégie de séduction du protagoniste en respectant l’ordre chronologique
et en utilisant des connecteurs. Repérer les verbes au futur dans le texte, observer les formes relevées
et en déduire la construction des verbes à ce temps.

• Attendus

  • Autonomie, motivation, travail en équipe.
  • Développement des capacités d’expression et de réception.

• Points forts / plus-values pédagogiques

  • Effet fédérateur, entraide. Chaque élève est actif dans la démarche de compréhension.
  • L’enseignant est davantage disponible pour les élèves les plus en difficulté, chaque élève peut travailler son rythme, essayer, revenir en arrière.

• Freins observés / limites

  • Lenteur du réseau pour télécharger l’application, pour les élèves ayant oublié de le faire chez eux.
  • Complexité de l’interface de création d’exercices, nécessité d’entrer un code pour accéder à la plateforme d’exercices du professeur.
  • Les élèves d’un niveau avancé ont fini en avance. Il aurait fallu trouver une activité supplémentaire pour eux.
  • Les élèves plus faibles n’ont pas tous réussi à finir l’exercice, sûrement trop fourni en étiquettes.

• Leviers et solutions envisagées

  • Recherche d’applications plus simples d’usage.
  • Changement du positionnement pédagogique du professeur : peu ou pas de position frontale.
  • Responsabilisation des élèves grâce au travail collaboratif entre élèves (et enseignant).
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex