Un plan de seducción : L'intérêt de la tablette pour des approches différenciées TraAM 2014 publié le 01/07/2014  - mis à jour le 19/08/2020

Pages : 123

Ce projet a été élaboré par deux professeures du Lycée pilote innovant international (LP2i) de Jaunay-Clan,
Barbara Giraud et Nathalie Noël.

Présentation de la séquence

Nous présentons ici deux déclinaisons d’une séance d’approfondissement de compréhension de l’écrit
en vue d’une expression orale
, dans deux classes présentant des profils distincts. Ces variantes
mettent en évidence l’intérêt de la tablette pour des approches différenciées en fonction des besoins
identifiés des groupes et des élèves
.
Ce travail, publié dans le cadre des TraAM Poitiers 2013-2014 s’inscrit également dans la réflexion
engagée par le LP2i sur le travail collaboratif à travers le projet Living School Lab.
Le niveau visé, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, est le niveau B1. La séquence pédagogique est en accord avec le programme culturel de la classe de seconde, l’axe étudié est "Sentiment d’appartenance".

Compétences linguistiques mises en œuvre

  • lexicales  : les sentiments, les émotions (amour, joie, crainte, déception, tristesse, trahison...), les relations amoureuses, la séduction (draguer, sourire, complimenter, inviter, offrir...), les qualités et
    défauts moraux ou physiques ;
  • grammaticales : réemplois et renforcement des temps du passé, des emplois du subjonctif et de la concordance des temps, introduction du futur, hypothèse, expression du point de vue, connecteurs
    logiques et chronologiques.

Tâche de fin de séquence

Expression écrite :

A partir d’une planche de bande-dessinée de Quino qui évoque un rendez-vous raté entre deux
personnages amateurs d’art qui s’attendent en vain, l’un au bar La Gioconda et l’autre au bar Monna Lisa, deux exercices d’écriture :
1. Imaginer une suite aux deux premières bandes (ce qui se passera) ;
2. Rédiger la page d’un journal intime en se glissant dans la peau d’un personnage après le
rendez-vous manqué (ce qui s’est passé).

Texte support des deux séances présentées

Quiero invitar a Cecilia al cine, extrait de Huerto Cerrado, Alfredo Bryce Echenique, 1968.
Le texte a été préalablement lu par les élèves, et une première activité de compréhension a été menée de manière à ce que tous sachent de quoi il retourne : un piège amoureux ou plan de séduction tendu par le narrateur sous l’influence et avec la complicité de ses amis, un rendez-vous au cinéma, un protagoniste timide et manquant de confiance en lui.