Mi lugar de vacaciones preferido (A2) publié le 19/06/2014  - mis à jour le 12/04/2019

Pages : 123

Objectifs

  • Objectifs linguistiques

a) Compétences lexicales

  Langue de commentaire des supports : un vídeo, un lugar, una campaña publicitaria cuyo objetivo es…, promover el turismo, atraer a los turistas, dirigirse a, un cartel publicitario, lo que atrae la atención es…, los colores vivos, una carta, una pareja, dar ganas de…, tener ganas de..., el ambiente apacible / festivo, poner de relieve.
  Lexique en rapport avec le thème évoqué : descubrir los paisajes y el patrimonio natural / cultural de… ; la naturaleza ; la fauna y la flora ; la arquitectura ; los carnavales ; los magníficos disfraces ; las máscaras ; los bailes y los desfiles por las calles ; las tradiciones ; divertirse ; descansar ; disfrutar de la quietud ; cambiarse de ideas y de aires ; encontrar a otras personas ; una gente amable y acogedora ; una sociedad multicultural con los blancos, los negros, los indios y los mestizos.
  Quelques qualificatifs que l’on peut réactiver : maravilloso, fantástico, demencial, increíble, hermoso, paradisíaco, idílico, agradable, sorprendente.

b) Compétences grammaticales

  Certains emplois obligatoires de ser et de estar  : ser devant un adjectif exprimant une caractéristique essentielle (es magnífico, es auténtico…), estar pour situer ou pour décrire un état émotionnel ou une posture (estar muy contento y excitado, estar tranquilo, estar tumbado en la arena…).
  Les emplois de certaines prépositions : vemos a los turistas que…, desfilar por las calles, pasear por…, ir de vacaciones a…, disfrazarse de
  Réactivation des verbes à construction impersonnelle comme gustarle ou encantarle a alguien.
  Estar+gerundio pour exprimer l’action en cours de déroulement.
  Le subjonctif dans les subordonnées exprimant le souhait : Los autores quieren que los turistas…
  Certains verbes ou certaines expressions à construction directe : es posible Ø…, permite Ø…

  • Objectifs pragmatiques

  Découvrir et s’approprier le code de présentation des lettres en espagnol, connaître les différentes formules de salutation initiale et finale lorsque l’on s’adresse à une personne proche.
  S’entraîner à analyser une campagne publicitaire : repérer les éléments qui caractérisent ce type de support (logo, phrase d’accroche éventuelle, slogan, photos ou vidéos, texte informatif éventuel), commenter leur position au niveau de la page, le graphisme et le contenu du message qu’ils délivrent.

  • Objectif culturel

Découvrir les atouts touristiques de certains pays ou de certaines régions. On invitera les élèves à approfondir leurs connaissances en faisant des recherches sur l’endroit étudié.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Christine Saivres

Partager

     

Dans la même rubrique

 Mi barrio querido
 Mi lugar de vacaciones preferido (A2)
 Jóvenes en expedición (A2 / B1)