Ruta Latina / Pékin Express : usage des tablettes numériques en classe publié le 17/06/2014  - mis à jour le 19/08/2020

Projet Ruta latina – Seconde Lycée pilote innovant international (LP2i) – Jaunay-Clan
Séquence pédagogique intégrant l’usage des tablettes numériques en classe, proposée par les professeurs d’espagnol du LP2i, Barbara Giraud, Nathalie Noël, avec la contribution d’Arnaud Meunier

Bref descriptif de la tâche finale

Par groupes de trois, les élèves conçoivent une étape de jeu télévisé comportant différentes épreuves sur le modèle de l’émission Pékin Express. Ils la présentent à travers une courte vidéo créative et une expression orale en classe. La dernière phase consiste à soumettre les productions vidéo à l’ensemble des élèves hispanistes de seconde, qui sélectionneront par vote électronique les cinq propositions les plus intéressantes.

Activité langagière :

Expression orale

Niveau CECRL :

A2 /B1

Aspect culturel :

Perception de la diversité et de la richesse du monde hispano-américain

Compétences linguistiques/pragmatiques/sociolinguistique :

  • Codes de la communication verbale et non verbale dans le monde télévisuel
  • S’exprimer distinctement en respectant les spécificités de la langue espagnole
  • Prendre la parole en se détachant de ses notes

Outils nécessaires

Cette séquence peut être menée sans tablette. Mais celle-ci est un véritable couteau suisse qui permet de réunir toutes les fonctions dans un même appareil sans multiplier les contraintes de réservations de salle, de matériel... et qui permet aux élèves d’avoir toujours sur eux l’ensemble des supports d’étude, leurs recherches et productions.

Seront utilisés :

 la caméra et le micro intégrés aux tablettes ;
 une petite application de montage tel que Movie Studio Video Maker ;
 une application de traitement de texte qui permette les révisions comme King Soft Office (dans ce cas le travail doit être partagé par dépôt du fichier dans un espace de mutualisation) ou un document collaboratif, comme Framapad ou Google Docs (l’écriture et les modifications se font alors en temps réel) ;
 une application d’aide à la lecture telle que Android Prompteur ;
 pour le storyboard, une application de traitement de texte peut suffire ;
 la plateforme Educaplay, qui permet de mettre des exercices en ligne ;
 un outil d’enquête en ligne comme Google formulaires ou Lime Survey ;
 un espace de mutualisation de fichiers sur lequel les élèves pourront trouver les documents ressources et déposer leurs travaux : nous utilisons notre ENT. Il est aussi possible de fonctionner avec Dropbox ou Google Drive, ces deux derniers présentant l’avantage d’être accessibles depuis le monde entier avec n’importe quel navigateur mais aussi par des applications dédiées sur tablettes et ordinateurs.

Ne disposant pas de manuel, les élèves sont renvoyés au site Kartable ou à des documents déposés sur l’ENT pour les révisions grammaticales.

Compétences techniques préalables des élèves

Il faut savoir mettre son clavier en espagnol, afin d’avoir accès aux caractères spécifiques et au correcteur orthographique. Il est préférable d’avoir déjà utilisé les fonctions de révision d’un traitement de texte ou pris part à une activité d’écriture collaborative.
Il est souhaitable qu’au moins un élève par groupe ait des notions de prise de vue et de montage vidéo, afin notamment de garantir un son audible dans les productions, mais ce n’est pas un prérequis indispensable


Le descriptif du projet

Popocatépetl e Ixtaccíhuatl vistos desde la ciudad de Cholula, Fotografía : Nathalie Noël
Les étapes de la séquence pédagogique : Ruta Latina (PDF de 135.7 ko)

Les compétences, les activités, les évaluations, les questionnaires Educaplay, Compréhensions orale et écrite, expressions orale et écrite, prise de parole en continu et en interaction.

 

Activité 1 : Volcanes enamorados (compréhension de l’écrit)
 Volcanes enamorados, Leyenda mexicana
Popocatépetl e Ixtaccíhuatl vistos desde la ciudad de Cholula, Fotografía : Nathalie Noël

Esta es la bella historia de dos volcanes situados en México...

- Historia de Popocatépetl e Ixtaccíhuatl, (texto sacado de la página Un sentimiento llamado amor)
"El gran emperador de los Aztecas es omnipotente ; todas las tribus del valle de México y de los territorios vecinos le pagan tributos, pero no todos los pueblos sometidos son felices... Están cansados de entregar hombres y riquezas a sus opresores.
El cacique de Tlaxcala decide un día que ha llegado el momento de libertar a su pueblo de la dominación azteca y empieza una guerra terrible entre Aztecas y Tlaxcaltecas. ......"

Volcanes enamorados : CE (PDF de 194 ko)

Documentos, leyendas

 

Activité 2 : Pekín Express(expression orale)

El programa Pekín Express (PDF de 65.2 ko)

Explicar en qué consiste el juego

En el anterior Ruta latina...

Imagina lo que pasó en el episodio anterior. Tienes que elegir unas de las situaciones abajo mencionadas y escribir las frases de manera correcta usando los tiempos del pasado.

1era situación : los concursantes/ realizar el puzle de un cuadro / conseguir la foto de un monumento de la ciudad/ ir a recoger unas pegatinas con sus nombres /volver al punto de inicio / Javier y María (ser) los ganadores de la etapa.

2nda situación : realizar un circuito en sidecar/ parar en diferentes paradas/ memorizar trozos de una canción típica/ llegar a la meta/ completar la canción escrita en una pizarra donde le faltaban algunas palabras.

3era situación : hacer un circuito por una mina de carbón/ subir una caja por una montaña de carbón/ romperla y coger un encendedor/ bajar la montaña / encender en una barbacoa varios trozos de carbón / conseguir encender con uno de estos trozos una mecha que encendía una explosión.

4rta situación : deber subir tres veces a la cima de una duna / recuperar tres piezas de un rompecabezas / completar el mismo al pie de la duna. Ana y Pablo (ser) los ganadores de la etapa.

5nta situación : este juego (jugarse) en un desierto donde se fabricaba la sal una vez al año / consistir en que uno de cada pareja tener que coger sal con una pala / depositar en un plato encima de su cabeza / sin caerse caminar hasta dárselo al miembro del otro equipo / llevarlo hasta un recipiente donde echar la sal.

En el anterior Ruta latina... (PDF de 60.7 ko)

Productions orales

 


Activité 3 : Epreuves de la Ruta latina (expression écrite)

Unité 3 – Ruta latina (PDF de 108.3 ko)

Activités langagières, CE

1) Introducir el juego
2) Describir el lugar donde va a suceder la etapa
3) Resumir el episodio anterior
4) Anunciar las pruebas de la etapa

¡A crear una etapa del juego! (PDF de 80.7 ko)

Les différentes moments du jeu

 

Activité 4 : Argentina (compréhension de l’oral)
Vidéo Argentina, del Norte andino a la Tierra del Fuego
Argentina, del Norte andino a la Tierra del Fuego : Presentar un país de manera adecuada : vas a leer este texto modulando la voz tal como lo hace el locutor del vídeo estudiado

Argentina, del Norte andino a la Tierra del Fuego (PDF de 73.3 ko)

compréhension de l’oral, fichier vidéo

Argentina, del Norte andino a la Tierra del Fuego (PDF de 72.5 ko)

Script, CO, production orale

 


Usage des tablettes dans le scénario proposé

Attendus

 Susciter l’envie d’apprendre par des activités variées et sur des supports multimédias

 Favoriser l’autocorrection dans la phase de production écrite / Aider à la maitrise des outils d’aide à la
rédaction (dictionnaires, correcteurs, reconnaissance
vocale...)

 Encourager la prise de parole
 Permettre une production créative
 Faciliter le travail en autonomie et en équipe

Points forts / plus-values pédagogiques

 Aspect ludique des interfaces, qui masque la dimension scolaire, laquelle reste pourtant très présente puisque les objectifs linguistiques sont clairement identifiés et sont mis en oeuvre de manière récurrente

 Continuité dans le travail de production entre la première phase en classe et la seconde en prolongement du cours
 Ressources multiples pour aider à corriger son texte et à le remanier, facilité à accéder aux corrections et conseils transmis par le professeur et à les intégrer au devoir rendu

 Possibilité de s’entrainer et d’effacer les prises de vue ratées, dédramatisation du passage à l’expression orale, aide à la mémorisation et à la lecture de textes
 Présence de nombreuses fonctionnalités dans un seul objet : recherches en ligne, traitement de texte, espace de stockage mobile, caméra, application de montage
 Archivage double, sur la tablette et dans des espaces de mutualisation, travail sur des documents collaboratifs en temps réel

 Participation à un concours stimulant dans lequel chacun trouve des tâches à accomplir sans tomber dans la compétition individuel

Freins observés /limites

 Alternance de cours et de séances de recherche et d’écriture qui peuvent perturber élèves et enseignants

 Éparpillement des différents supports, temps de préparation important pour le professeur

 Pas de véritable travail collaboratif possible via l’ENT vs dépendance envers des sites qui peuvent disparaitre et qui génèrent des flux publicitaires en direction des élèves

 Nécessité de pouvoir se connecter en dehors des cours pour les exercices en ligne

Leviers et solutions envisagées

 Amorcer ce travail collaboratif dès les premiers projets pédagogiques, par petites touches, pour habituer les élèves et prendre confiance dans cette nouvelle posture

 Construire des ENT plus performants et interactifs, sur le modèle des réseaux sociaux, afin de ne pas avoir à aller piocher un peu partout

 Disposer d’outils permettant le travail hors ligne / développer les partenariats entre Education nationale et les autres structures publiques pour des accès Wifi facilités pour les élèves