Ruta Latina / Pékin Express : usage des tablettes numériques en classe publié le 17/06/2014  - mis à jour le 19/08/2020

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Usage des tablettes dans le scénario proposé

Attendus

 Susciter l’envie d’apprendre par des activités variées et sur des supports multimédias

 Favoriser l’autocorrection dans la phase de production écrite / Aider à la maitrise des outils d’aide à la
rédaction (dictionnaires, correcteurs, reconnaissance
vocale...)

 Encourager la prise de parole
 Permettre une production créative
 Faciliter le travail en autonomie et en équipe

Points forts / plus-values pédagogiques

 Aspect ludique des interfaces, qui masque la dimension scolaire, laquelle reste pourtant très présente puisque les objectifs linguistiques sont clairement identifiés et sont mis en oeuvre de manière récurrente

 Continuité dans le travail de production entre la première phase en classe et la seconde en prolongement du cours
 Ressources multiples pour aider à corriger son texte et à le remanier, facilité à accéder aux corrections et conseils transmis par le professeur et à les intégrer au devoir rendu

 Possibilité de s’entrainer et d’effacer les prises de vue ratées, dédramatisation du passage à l’expression orale, aide à la mémorisation et à la lecture de textes
 Présence de nombreuses fonctionnalités dans un seul objet : recherches en ligne, traitement de texte, espace de stockage mobile, caméra, application de montage
 Archivage double, sur la tablette et dans des espaces de mutualisation, travail sur des documents collaboratifs en temps réel

 Participation à un concours stimulant dans lequel chacun trouve des tâches à accomplir sans tomber dans la compétition individuel

Freins observés /limites

 Alternance de cours et de séances de recherche et d’écriture qui peuvent perturber élèves et enseignants

 Éparpillement des différents supports, temps de préparation important pour le professeur

 Pas de véritable travail collaboratif possible via l’ENT vs dépendance envers des sites qui peuvent disparaitre et qui génèrent des flux publicitaires en direction des élèves

 Nécessité de pouvoir se connecter en dehors des cours pour les exercices en ligne

Leviers et solutions envisagées

 Amorcer ce travail collaboratif dès les premiers projets pédagogiques, par petites touches, pour habituer les élèves et prendre confiance dans cette nouvelle posture

 Construire des ENT plus performants et interactifs, sur le modèle des réseaux sociaux, afin de ne pas avoir à aller piocher un peu partout

 Disposer d’outils permettant le travail hors ligne / développer les partenariats entre Education nationale et les autres structures publiques pour des accès Wifi facilités pour les élèves