El personaje, sus figuras y sus avatares : El Pícaro publié le 06/06/2014  - mis à jour le 07/06/2014

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Séance 7

Les élèves rendent leur EE puis certains d’entre eux rendent compte à l’oral de leur travail (sans leurs notes ni leur cahier).
Le professeur note une synthèse au tableau que les élèves recopient dans leur cahier (puntos comunes : un ciego y un huérfano que va a ser su mozo, crítica subyacente de una sociedad injusta y cruel con los niños, el ciego que parece sin lástima por el chico y su situación personal, ... diferencias : lugar, época, ausencia de la madre...)

Couverture "El amante bilingüe"

Dans un deuxième temps, le professeur distribue le document suivant « El hijo natural de Pablo Casals » (CE) et avant une lecture expressive, présente la Catalogne et les Catalans afin que les élèves comprennent la critique sous-jacente faite aux Catalans dans cet extrait. En effet, dans cet extrait du roman « El amante bilingüe », les Catalans apparaissent comme des gens plutôt avares, très fiers de leur identité et méprisants envers les Espagnols des autres communautés autonomes.

Puis les élèves font un travail de repérage à l’aide de consignes notées au tableau et dans le cahier : Apunta el léxico de las emociones / busca y subraya el retrato de Marés / destaca las diferentes estrategias que utiliza Marés para pedir limosna / subraya los elementos que permitan hacer un retrato del transeúnte catalán / subraya los elementos que remiten a la actitud de los otros transeúntes.

Travail à la maison :
Terminer le travail de repérage sur le texte « El hijo natural de Pablo Casals ».

Séance 8

Dans un premier temps, on corrige la recherche lexicale puis une mise en commun à l’oral est faite à partir des consignes de lecture.
Le professeur incitera ensuite les élèves à réfléchir sur les différences et les points communs entre ce personnage (Marés) et Lazarillo ainsi qu’entre la picaresque classique et cet extrait contemporain (tercera persona, adulto y no niño, el lector que se ríe a costa de los personajes, crítica de la sociedad : los catalanes, pícaro astuto y listo que se burla de la gente...). Pour ce faire, on leur laissera 10 minutes de réflexion en binômes ou en groupes (en fonction de l’effectif de la classe) puis un rapporteur de chaque groupe présentera la réflexion à la classe (EOC).
Une synthèse écrite est notée au tableau et dans les cahiers des élèves.

Travail à la maison : évaluation formative EE.
Haz un resumen del fragmento titulado « El hijo natural de Pablo Casals ».
Ce travail sera relevé par le professeur la séance suivante et corrigé.

Séance 9

Cette dernière séance est consacrée à la tâche finale d’expression écrite.
Valiéndote de los documentos estudiados en clase, explica por qué podemos decir que el pícaro es una figura emblemática de la literatura y del arte hispánico.

Une 10ème séance est à prévoir pour la EOC type Bac mais qui peut avoir lieu plus tard dans l’année pour que les élèves aient le temps de chercher un document complémentaire et de le faire valider par le professeur.