El personaje, sus figuras y sus avatares : El Pícaro publié le 06/06/2014  - mis à jour le 07/06/2014

Pages : 12345

Séance 3

Après la reprise, le professeur incite les élèves à émettre des hypothèses sur la suite des événements et le comportement de Lazarillo :
En vuestra opinión ¿Cómo va a actuar Lazarillo después de este episodio ? (vengarse, escarmentar, valerse por sí mismo, arreglárselas, burlar, engañar...).

Puis le professeur distribue aux élèves les planches de la BD de Enrique Lorenzo illustrant l’épisode de la « longaniza » (les deux planches en couleur sont vidéo-projetées) et laisse du temps aux élèves pour observer et comprendre ce qui se passe. Le professeur note au tableau le vocabulaire indispensable (una longaniza, un nabo, asar, un asador, marearse,

Couverture Lazarillo de Tormes

vomitar, aporrear). Un élève est ensuite chargé de raconter cet épisode afin de s’assurer que tous les élèves ont compris. Le lexique supplémentaire nécessaire est ajouté au tableau et noté ensuite dans les cahiers.
Le professeur incite les élèves à noter que Lazarillo a effectivement tiré profit de la leçon que lui a donné l’aveugle et qu’il est maintenant plus débrouillard. Malgré tout, l’aveugle est toujours plus malin que le jeune garçon. C’est l’occasion de réutiliser du lexique.
Puis le tableau de Goya est vidéo-projeté. Les élèves doivent le décrire avec l’aide du professeur qui attire leur attention sur certains aspects soit en montrant des éléments importants soit en posant des questions. On insiste sur la composition, l’attitude des personnages, les couleurs, le réalisme (sujetar, hurgar, escaparse, estrangular, vestidos remendados, harapos, claroscuro...). Le lexique nécessaire est noté au fur et à mesure au tableau puis par les élèves dans le cahier. Enfin, un élève aidé par ses camarades fait une synthèse orale.

Travail à la maison :
Mémoriser le lexique utilisé pour être capable de raconter l’épisode de la « longaniza » ainsi que le lexique utilisé lors de la description du tableau de Goya.

Séance 4

Vérification orale de la mémorisation du lexique.

Lazarillo de Tormes (Goya)

Consigne pour une tâche d’expression écrite (évaluation formative à faire en binômes ou seul) :
Redacta en primera persona, como si fueras Lazarillo, el episodio de la longaniza utilizando los tiempos del pasado así como el léxico estudiado.

Travail à la maison : Les élèves doivent faire des recherches sur les tableaux de Murillo et de Picasso en vue d’une EOC qui se déroulera sur la séance suivante. Les élèves disposeront de 10 minutes en salle informatique pour prendre des notes avant de s’enregistrer.
La consigne est la suivante : Elige uno de estos cuadros (les références sont notées au tableau). Presenta brevemente al pintor y su estilo, describe y analiza el cuadro. Para terminar, justifica tu elección explicando la relación que hay entre este cuadro, la figura del pícaro así como la novela picaresca.