El personaje, sus figuras y sus avatares : El Pícaro publié le 06/06/2014  - mis à jour le 07/06/2014

Pages : 12345

Proposition de mise en œuvre pour la classe

Séance1

La thématique et ses différentes pistes d’exploitation sont inscrites au tableau et le professeur incite les élèves à réfléchir plus particulièrement sur l’expression « figura emblemática  ». A partir des échanges entre élèves et des aides apportées par le professeur un bilan écrit est inscrit au tableau.
Puis le document 1 (« Del pícaro a la picaresca », Apúntate 1ère p.170) est distribué et les élèves en binômes ou en groupes (en fonction de l’effectif de classe) doivent, dans un premier temps, se centrer sur la partie supérieure de la page dans laquelle sont exposées brièvement les principales caractéristiques du « pícaro  » et du roman picaresque (forme autobiographique, rang social du pícaro et caractéristiques morales, intentions du roman picaresque, ...)
Consigne : faire une synthèse écrite qui sera ensuite présentée à la classe par un rapporteur (CE + EOC)
Travail à la maison : Les élèves doivent mémoriser le lexique utilisé en classe (et noté dans le cahier) ainsi que le lexique du 1er document pour être capable de présenter les principales caractéristiques du genre picaresque et du « pícaro ».

Séance 2

Le mangeur de melon et de raisin (Murillo)

Après la reprise (Presenta las características del género picaresco así como las características del pícaro), le professeur lit et explicite la 2ème partie du document 1 afin d’introduire le 2ème document : « Con buen amo te he puesto » p.62 Juntos 1ère.
Celui-ci est alors distribué ainsi que la BD de Enrique Lorenzo illustrant la fin de cet extrait du Lazarillo. Cette planche va permettre aux élèves de mieux comprendre la scène du pont. Après une lecture expressive du professeur, les élèves doivent, à l’aide des dictionnaires, faire un travail de CE à partir de consignes vidéo-projetées.

Consignes :
 Traduce al español moderno las expresiones subrayadas del fragmento.
 Busca la traducción de las expresiones siguientes
 : se débrouiller seul, un sot, être plus malin que le diable, rire de la plaisanterie, sortir de l’innocence, être sur ses gardes, réfléchir à comment se débrouiller, ouvrir l’œil, le maître, le serviteur
  Subraya en el resumen los elementos que te permitan presentar a Lazarillo (orígenes, situación familiar).

Puis le travail est mutualisé oralement.

Travail à la maison : Ser capaz de presentar a Lazarillo y al ciego valiéndote de los adjetivos utilizados en clase así como de elementos del fragmento memorizados.