Accueil : Espagnol
Accueil >> Informations ponctuelles >> Festival...

article Festival de cinéma hispano-américain de Poitiers     -    publié le 14/04/2014    mis à jour le 01/05/2014

Dates du festival : du 19 au 23 mai.

TAP CASTILLE. Poitiers.

Rencontres Henri Langlois

Université de Poitiers

FAL (Association France Amérique-Latine)

Programmation, Bande d’annonce, Dossier de presse, Dossier pédagogique

dragon

" El gran dragón "

Gildas Nivet et Tristan Guerlotté (2012). France

Film réalisé par deux jeunes réalisateurs de Poitiers.

- Synopsis

Au cœur de la forêt amazonienne péruvienne, El Gran Dragón est un film documentaire qui s’intéresse aux médecines traditionnelles. Des milliers de kilomètres parcourus et autant de rencontres variées nous interpellent sur ces savoirs ancestraux qui reposent sur une biodiversité exceptionnelle. Ce patrimoine est menacé par les influences du modèle de développement occidental. L’avenir d’une population est en jeu.

« La jaula de oro ». Diego Quemada Díez (2013). Mexique / Espagne. 1h48

reve_dor

- Synopsis

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

poissons_volants

« El verano de los peces voladores ». Marcela Said (2013). Chili / France. 1h35.

- Synopsis

Manena est une adolescente déterminée et la fille adorée de Pancho. Ce riche Chilien, grand propriétaire foncier, ne consacre ses vacances qu’à une seule obsession : l’invasion de sa lagune artificielle par des carpes. Alors qu’il recourt à des méthodes de plus en plus extrêmes, Manena connaît cet été ses premiers émois et déboires amoureux – et découvre un monde qui existe silencieusement dans l’ombre du sien : celui des travailleurs indiens Mapuche qui revendiquent l’accès aux terres, et s’opposent à son père.

« Los insólitos peces gato ». Claudia Sainte-Luce (2013). Mexique. 1h27.

peces_gatos

- Synopsis

Claudia a 22 ans et vit seule dans une grande ville du Mexique. Une nuit, elle atterrit aux urgences pour une crise d’appendicite. Elle se lie d’amitié avec Martha, qui occupe le lit voisin. Martha a 46 ans, 4 enfants, et une inépuisable joie de vivre. A sa sortie de l’hôpital, Martha invite Claudia à habiter chez elle. D’abord désorientée par l’organisation chaotique de la maisonnée, Claudia trouve progressivement sa place dans la tribu. Et tandis que la santé de Martha s’affaiblit, le lien de Claudia avec chaque membre de la famille se renforce jour après jour.

colores_montana

« Los colores de la montaña ». Carlos César Arbeláez (2010). Colombie. 1h35.

Film jeune public. A partir de 11 ans.

- Synopsis

La Pradera - Un village dans la cordillère des Andes en Colombie… Manuel a un vieux ballon avec lequel il joue chaque jour au football avec les garçons de son âge. Pour ses 9 ans, Ernesto, son père, lui offre un nouveau ballon et une paire de gants de gardien de but. Un jour, Manuel et Julian, son copain de toujours, envoient le ballon sur un champ de mines par inadvertance. Malgré le danger, toute la bande de gamins décide d’aller le récupérer coûte que coûte… Derrière les jeux d’enfants, les signes d’un conflit armé gangrènent la vie quotidienne, la plupart des habitants étant poussés inexorablement à quitter les lieux.

"Melaza"

melaza

Carlos Lechuga (2013). Cuba / France / Panama. 1h20.

- Synopsis

Monica et Aldo vivent à Melaza, un village cubain, où ils mènent une vie des plus modestes. Tous les matins, ils empruntent, main dans la main, la rue principale du village pour se rendre à leur travail : Monica est gardienne de l’usine désaffectée de rhum et Aldo est instituteur. Le soir venu, ils louent leur maison à Marquez, un mari infidèle et partent en promenade sur le Malecón. Mais la Police découvre la manoeuvre et leur inflige une amende qui met en péril la survie de la famille…

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex