"El Cementerio de los Libros Olvidados", "La sombra del viento" Carlos Ruiz Zafón (íncipit) publié le 18/04/2014  - mis à jour le 01/06/2014

Extrait de "La sombra del viento" Carlos Ruiz Zafón (íncipit)

Pages : 1234

Mise en œuvre

Avant de procéder à l’étude du 1er chapitre du livre de Carlos Ruiz Zafón, il peut être intéressant de visionner un entretien avec Carlos Ruiz Zafón réalisé à la bibliothèque nationale d’Espagne à l’occasion de la sortie du livre. Dans les premières minutes de cet entretien, il est proposé une présentation du livre ainsi que de l’auteur. La personne qui présente le roman nous livre l’axe principal du livre, à savoir les allusions à la littérature et au monde du livre. Cependant dans ce roman cette « méta littérature » n’est pas réservée à un cercle très fermé de professionnels mais au contraire accessible au grand public, ce qui fait l’intérêt du livre.
Enfin une question est posée à Carlos Ruiz Zafón : quelle relation existe-t-il, selon lui, entre lecture et écriture ?

Ce document peut permettre aux élèves d’entrer dans l’univers de l’auteur.

L’étude du texte est prévue sur 6 séances.
Le texte ne sera pas donné dans son intégralité aux élèves dès le début, il est divisé en 5 parties différentes.

La 1ère partie (lignes 1 à 40), celle qui correspond à l’incipit à proprement parler, leur sera distribuée afin qu’ils en fassent une première lecture à la maison, avec une fiche de lecture qui leur servira de guide. Afin qu’ils puissent répondre à la dernière question, sur la figure de style, il faut savoir que les élèves disposent depuis le début de l’année d’une fiche avec les figures de style les plus courantes et cette fiche est complétée au fur et à mesure avec les exemples rencontrés lors des lectures et des études de textes.

Fiche de lecture première partie : consignes

  • ¿Quién es el narrador de este texto ?
  • ¿En qué momento de su vida nos cuenta su historia ?
  • ¿A qué época de su vida alude ?
  • ¿De qué procedimiento de escritura se vale para contar su historia a los lectores ?

Para ayudarte a ordenar los diferentes acontecimientos, puedes hacer una cronología apuntando en ella los elementos siguientes :

  • momento en que el narrador nos cuenta su historia
  • época a la que alude
  • primeros días del verano de 1945
  • descubrimiento del Cementerio de los Libros Olvidados
  • el cuarto cumpleaños de Daniel
  • diez años después

1ère séance

Un sondage est mené en début d’heure afin d’obtenir les réponses des élèves sur la compréhension de l’écrit (activité langagière ciblée). Il s’agit de mener à bien une compréhension globale de ce début et d’établir une chronologie des évènements :

  • Muerte de la madre (1939 : poco después de la guerra civil)
  • Descubrimiento del Cementerio de los Libros Olvidados (6 años después : junio de 1945)
  • Momento de la narración de Daniel (Daniel = 4 años, Daniel = 10 años, Daniel = adulto)

Lors de cette mise en commun et de l’élaboration de la chronologie, un travail sur les marqueurs temporels est réalisé et servira de trace écrite au tableau. Ainsi, les élèves devront être capables de présenter l’incipit de ce chapitre pour le cours suivant.

Enfin une réflexion sera menée pour faire découvrir aux élèves quels sont les amis de Daniel, le lien si particulier qu’il a avec les livres (padre librero => personajes de los libros = amigos de Daniel) et l’étrange relation qu’il entretient avec le souvenir de sa mère (De niño, ¿quiénes eran los confidentes de Daniel ? ¿A quién contaba su vida ?...)

Ensuite la 2ème partie du texte (lignes 41 à 62) est distribuée et lue par le professeur afin d’élucider le vocabulaire (si besoin). Il s’agit de travailler sur le champ lexical du souvenir dans le but de faire découvrir aux élèves que c’est celui-ci qui permet de revenir au récit premier, l’analepse prenant fin. Daniel, qui ne se souvient plus du visage de sa mère, en arrive à créer une relation nouvelle avec son père ce qui aura pour conséquence la révélation d’un secret.

Consignes :

  • ¿Qué permite al narrador volver al relato primero ? => el verbo recordar
  • Apuntar en el relato los elementos que pertenecen al campo léxico del recuerdo y explicar por qué cobra tanta importancia => creación de una nueva relación entre padre e hijo
  • Este nuevo vínculo entre los dos desencadena algo importante => el padre quiere enseñar algo importante a su hijo / la sonrisa enigmática del padre / un secreto va a ser desvelado.

Travail pour le cours suivant :
A partir de 10 palabras o expresiones claves de la narración y del comentario (que vas a escribir en un papel) y de los marcadores temporales (que vas a memorizar) sé capaz de presentar oralmente la historia de Daniel y su padre. (EOC)

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Auteur

 Gaëlle Rolain

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