"Viajar y aprender" publié le 16/04/2014  - mis à jour le 01/06/2014

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Mise en œuvre de la séance :

Vidéprojeter l’affiche du film et laisser les élèves réagir et s’exprimer quant au film, aux personnages et aux sentiments qui se dégagent de l’affiche. Noter le lexique au tableau puis passer la séquence filmique en leur donnant une consigne : identifier ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent. Les laisser prendre des notes pendant l’écoute puis faire une mise en commun à l’oral.
Les éléments attendus seront les informations concernant les personnages, leur voyage “el plano : recorrer ocho mil kilómetros en cuatro meses ; el método : la improvisación ; el objetivo : explorar el continente latinoamericano que sólo conocemos por los libros” ; ainsi que la voix off à la première personne qui correspond au carnet de voyage d’Ernesto.

Devoir : Les élèves devront mémoriser le lexique mis en avant dans la séance et préparer une suite de mots clés grâce auxquels ils pourront faire la synthèse du document afin de pouvoir en rendre compte à la reprise.

Diarios De Motocicleta

- Doc 5 : Extrait filmique 2 : « Arreglárselas » (40mn10 →43mn 30)
Dans cette séquence filmique Ernesto et Alberto « se débrouillent :se desenvuelven, se las arreglan  » pour manger, boire, dormir et faire réparer la moto sans avoir à débourser un sou.
Consignes : Amener les élèves à rapprocher les deux héros à savoir : el pícaro Lazarillo de Tormes et Ernesto et comparer leur évolution à travers leur voyage et leurs aventures. (Évaluation formative)

Activités langagières : Compréhension audiovisuelle puis EOC (utilisation de la baladodiffusion)
Compétences travaillées :
Compétences culturelles : le voyage comme facteur de changements et d’évolution des personnages.
Compétences grammaticales : les temps du passé, la concordance des temps
Compétences lexicales : réutilisation du lexique des sentiments, des changements et du voyage.

Mise en œuvre de la séance :

Après avoir visionné et commenté la séquence filmique en classe tout en ayant relevé au tableau le lexique et les structures grammaticales mises en avant : laisser 10mn aux élèves afin de préparer une intervention orale de 5mn qu’ils enregistreront sur les baladeurs Mp3.

 EOC« Tomando en cuenta los elementos estudiados en clase en qué podemos decir que Ernesto corresponde a la figura del pícaro y explica en qué medida Lazarillo y Ernesto viven un recorrido iniciático.

Les critères d’évaluation pourront être :
→ la prononciation / la phonologie
→ la richesse des réemplois
→ la justesse grammaticale

Projet de fin de séquence

 Doc 6 : Extrait filmique 3 : « La mina : la toma de conciencia  » (54mn10→56mn05)
Objectif : En prenant en compte tous les éléments étudiés en classe, leur présenter ce dernier extrait filmique dans lequel Ernesto se révolte de voir un maître d’œuvre à la solde d’une grande compagnie nord américaine, malmener, exploiter et déshumaniser des ouvriers.

Comme projet final, ils devront imaginer et rédiger la page du carnet de voyage de Ernesto correspondant à cette journée et plus particulièrement à cet événement.

Compétences travaillées :

Compétences culturelles : prise de conscience du personnage des injustices, des inégalités et de l’exploitation de la misère et du combat que dorénavant il voudra mener. Compétences grammaticales : la narration à la première personne, les temps du passé, la description et la concordance des temps.
Compétences lexicales : le lexique des émotions, expressions idiomatiques exprimant la rage, la colère.

Mise en œuvre de la séance :

Visionner et commenter la séquence filmique en classe entière et veiller à noter au tableau le lexique, les expressions idiomatiques et structures grammaticales dont ils pourraient avoir besoin pour le bon déroulement de leur projet.Toutes ces informations pourront rester ou non au tableau.
Le projet de fin de séquence se fera en binômes :

1. Dans un premier temps en classe :
EE Inspirándoos de los elementos estudiados en clase y de los apuntes en la pizarra, imaginad la nota de viaje que Ernesto hubiera podido escribir tras haber asistido a esta escena.

2. Dans un second temps en salle informatique où ils pourront travailler grâce à plusieurs logiciels : publisher, Libre office ou Word … la mise en page de leur projet afin qu’il ait l’apparence d’une page de carnet de voyage. La séquence filmique sera mise à leur disposition afin qu’ils puisent capturer des photos avec VLC pour les intégrer à leur projet.

Les critères d’évaluation pourront être :
→ La richesse des réemplois
→ La justesse grammaticale
→ L’utilisation du lexique approprié
→ La créativité