"Viajar y aprender" publié le 16/04/2014  - mis à jour le 01/06/2014

Pages : 1234

 Doc 3 : Tratado Primero « El racimo de uvas » + BD Enrique Lorenzo
Objectif : A partir de la BD : raconter cette aventure en respectant les caractéristiques du genre. (Évaluation formative)
Activités langagières : CE puis EE
Compétences travaillées :
Compétences culturelles : dans ce deuxième extrait le jeune pícaro poursuit son voyage et change de maître ainsi il évolue, il apprend de ses mésaventures, il grandit.
Compétences grammaticales : respecter et utiliser les caractéristiques du genre littéraire du roman picaresque (la forme autobiographique, le ton satirique, la description, les temps du passé ...
Compétences lexicales : réutiliser un maximum de lexique vu depuis le début de la séquence. Lexique qui montre l’évolution du personnage : crecer, madurar, despabilarse...

Mise en œuvre de la séance :

Dans un premier temps il conviendra de vidéoprojeter la BD de Enrique Lorenzo, de l’élucider en classe entière et de relever au tableau lexique et structures grammaticales qui pourront leur être utiles.

A la suite, le travail de rédaction pourra se faire individuellement ou en binômes.
En fin de séance, on proposera aux élèves de lire leur travaux.
Les critères d’évaluation pourront être :
→ le respect des caractéristiques
→ la justesse grammaticale
→ la richesse lexicale

Devoir : Pour la séance suivante les élèves liront le texte original et répondront aux consignes de lecture proposées.

Jacquette DVD Diarios De Motocicleta

- Doc 4 : Extrait filmique 1 : « El proyecto  » (0mn →3mn51) + l’affiche du film
Objectifs : Repérer les éléments descriptifs du voyage, des personnages. Repérer la voix off à la première personne pour amener les élèves à identifier le carnet de voyage correspondant.

Activités langagières : Compréhension audiovisuelle puis EOC/ EOI
Compétences travaillées :
Compétences culturelles : le film de Walter Salles n’est pas inconnu des élèves. Il est donc intéressant de partir de ce qu’ils savent. Le film présente la jeunesse du «  Che » avant qu’il ne devienne le grand révolutionnaire connu de tous. Ainsi les élèves identifient ce voyage à travers le continent comme un voyage initiatique durant lequel le jeune Ernesto va prendre conscience de ce qu’il veut faire : aider les plus démunis et lutter contre les injustices et les inégalités.
Compétences grammaticales : les temps du passé, la description
Compétences lexicales : lexique du voyage, des préparatifs, des émotions : el equipaje, la libertad, la felicidad, el agotamiento, viajar por, recorrer...