"Viajar y aprender" publié le 16/04/2014  - mis à jour le 01/06/2014

Pages : 1234

Les supports utilisés :

La séquence se déroulera sur 6 séances plus 1 séance en salle informatique.
 Doc 1 : La novela picaresca y la figura del Pícaro Juntos 1ère pp.60/61

Couverture Lazarillo de Tormes
Doc 1 : la novela picaresca (OpenDocument Graphics de 2.4 Mo)

CE de la figure du picaro


 Doc 2 : Tratado Primero « Cuenta Lázaro su vida »

Cuenta Lazaro su vida (OpenDocument Graphics de 832.3 ko)

Doc 2 : Tratado 1


 Doc 3 : Tratado Primero « El racimo de uvas » + BD Enrique Lorenzo

Doc 3 : BD (OpenDocument Text de 563.9 ko)

El racimo de uvas

Doc 3 : CE (OpenDocument Graphics de 590.4 ko)

El racimo de uvas


 Doc 4 : Extrait filmique 1 : «  El proyecto » (0mn →3mn51) + l’affiche du film
 Doc 5 : Extrait filmique 2 : «  Arreglárselas » (40mn10 →43mn 30)
 Projet de fin de séquence : Extrait filmique 3 : «  La mina : la toma de conciencia » (54mn10→56mn05)

Déroulement de la séquence

En ouverture de séquence un « brainstorming » pourra être proposé aux élèves afin de s’assurer qu’ils connaissent le sens de « parcours initiatique » et de faire un relever des mots que ce terme évoque pour eux. Ainsi un premier lexique pourra être mis en place : viajar, aprender, crecer, madurar, tomar conciencia, evolucionar...

 Doc 1 : La novela picaresca y la figura del Pícaro Juntos 1ère pp.60/61 (1heure de cours)

Illustration Lazarillo


Objectif : Découvrir le genre littéraire : La novela picaresca et son personnage « El Pícaro »
Activités langagières : CE puis EOC
Compétences travaillées :
Compétences culturelles  : la naissance d’un genre littéraire dans une période de déclin marquée par le pessimisme et le désespoir. Le héros « Le Pícaro » évolue ainsi dans une société hostile, cruelle et sans pitié décrite dans sa réalité la plus sombre rompant ainsi avec les romans de chevalerie.
Genre narratif en prose et autobiographique dans lequel le jeune pícaro raconte sa vie et ses mésaventures. Les différentes situations mettent en évidence toute l’hypocrisie et les inégalités de la société d’alors.
Compétences lexicales : lexique propre au roman picaresque : sociedad hostil, cruel, sin caridad, al servicio de diferentes amos, joven pobre, ciego, las travesuras etc...

Mise en oeuvre de la séance

Couverture Lazarillo de Tormes

Le document 1 se présente sous forme de quatre petits articles qui permettent de découvrir le genre littéraire ; ainsi, le professeur forme quatre groupes et distribue un article par groupe.
CE : Dans un premier temps les élèves devront lire l’article et préparer une courte synthèse sur le cahier.
EOC : Présenter son article au reste de la classe.
Le travail aura été partagé et mutualisé.

Devoirs : Les élèves devront mémoriser le lexique mis en avant lors de la séance et reporté sur le cahier et savoir présenter le genre et le héros en utilisant le lexique.

La séance suivante s’ouvrira avec la projection de l’œuvre de MURILLO « El joven mendigo » afin que les élèves puissent présenter le genre littéraire et le jeune pícaro.

 Doc 2 : Tratado Primero «  Cuenta Lázaro su vida »
Objectif : Premier contact avec la langue du XVIIe siècle et relever des caractéristiques du genre et du personnage.
Activités langagières : CE
Compétences travaillées :
Compétences culturelles : découverte du premier roman picaresque, de son personnage et de la langue.
Compétences grammaticales : les temps du passé, l’enclise aux temps du passé et la première personne : la forme autobiographique.
Compétences lexicales : lexique du XVIIe siècle.

La vida de Lazarillo de Tomes

Mise en œuvre de la séance :

Après une première lecture expressive faite par l’enseignant à l’ensemble de la classe, il conviendra de laisser du temps aux élèves pour relire le texte et faire une recherche lexicale grâce aux dictionnaires mis à leur disposition (en fonction du nombre d’élèves et/ou du nombre de dictionnaires, la recherche pourra s’effectuer en équipe et mutualisée).
Une fois la recherche terminée les élèves pourront répondre aux consignes de lecture. Une mise en commun à l’oral sera faite en fin d’heure.

Devoirs : Les élèves devront mémoriser le lexique mis en avant dans la séance et savoir rendre compte à l’oral de ce premier passage en insistant sur les caractéristiques du personnage et sur ce que présage ce premier extrait quant à l’avenir du jeune pícaro.