Accueil : Espagnol
Accueil >> Archives >> La presse...

article La presse au collège     -    publié le 18/04/2007    mis à jour le 08/06/2007

• Objectifs

Il s’agissait de sensibiliser une classe à l’utilisation de la presse espagnole en ligne avec une production orale et une production écrite pour mobiliser le vocabulaire et les structures linguistiques rencontrées.
Cela impliquait également un travail sur la rédaction d’une synthèse. Cette première approche s’est faite à partir de "El País Digital".

Classe concernée : 27 élèves de Premières S (dont six font partie de la section européenne)

Réalisation : La classe a été divisée en 9 groupes ; une date a été attribuée à chaque groupe pour la présentation de son travail. Chaque semaine (le mardi) le groupe concerné présente à la classe en un quart d’heure environ un article trouvé dans le presse espagnole et fournit à l’ensemble de la classe une synthèse écrite.
L’article doit porter sur le monde hispanique ou sur un sujet d’intérêt général (économie, culture, etc...)

• Protocole

Chaque groupe doit suivre le protocole suivant :
- Une semaine avant la date de la présentation, le groupe réserve au CRD un ou deux créneaux de consultation sur Internet (prévoir une demie heure à chaque fois).
- Après consultation le groupe choisit l’article sur lequel il travaillera ; cet article est ensuite chargé sur disquette ou imprimé pour chacun des membres du groupe.
- Le groupe travaille ensuite le texte (compréhension) et prépare un résumé et un commentaire qui seront présentés oralement à l’ensemble de la classe.
- Le groupe rédige également une synthèse écrite qui sera remise au professeur le vendredi qui précède la présentation pour corrections éventuelles.
- Une fois corrigée cette synthèse sera photocopiée et fournie à l’ensemble de la classe à la fin de la présentation du mardi pour que tous aient une trace du travail.
- Lors de la présentation, le groupe écrit au tableau les mots clefs qu’il juge nécessaires à la compréhension de son exposé ; cette exposé dure environ une dizaine de minutes.
- La synthèse écrite est distribuée à la classe.
- L’article et la synthèse sont affichés au CRD pour consultation par l’ensemble des élèves du Lycée.

L’ensemble de l’activité est évaluée au titre de l’activité orale pour la présentation et au titre du travail à la maison pour la production écrite.

• Premier bilan

Les premiers résultats sont encourageants : ce travail a permis à des élèves qui avaient des difficultés à l’oral de prendre la parole devant le groupe classe. Les productions orales et écrites ont permis de diversifier le vocabulaire et surtout de le mémoriser.
Une fois le protocole intégré, le créneau réservé à cette activité a pu être respecté.
Par rapport au support papier, la consultation des journaux sur Internet est plus économique et permet un tri rapide des informations.
Les thèmes retenus ont surtout été des thèmes d’intérêt général qui souvent rappelaient ce dont les élèves avaient entendu parler par ailleurs. Cela pourrait être corrigé par un élargissement des titres ( la Vanguardia, el Mundo...) et une meilleure "guidance" (sections à regarder en priorité, quels jours ?, etc...)

Les élèves doivent apprendre à mieux gérer leurs notes ( risque de lecture)

• Projets

Etendre cette activité aux élèves de seconde.
Travailler sur le même sujet traité dans deux journaux différents.
Travailler sur un thème pendant une période donnée. .......

(1) Ce travail n’a pu être réalisé que grâce à l’aide et à la collaboration de l’équipe du CRD de l’Etablissement.

Francis Papazian. LPI Jaunay-Clan.
Mai 1998

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex