"L'engagement et la résistance", Pablo Neruda publié le 15/04/2014  - mis à jour le 01/06/2014

Séquence pédagogique proposée par Gloria Nieutin, professeur en LELE au lycée Camille Guérin de Poitiers.

Livre Canto General

Présentation de la séquence

Cette séquence est centrée sur la thématique « l’écrivain dans son siècle » et plus précisément sur « l’engagement et la résistance » à partir de l’analyse de certains poèmes de l’œuvre de Pablo Neruda Canto General, publié pour la première fois en 1950. Le but est de montrer aux élèves comment, à travers la poésie (genre littéraire plus « naturellement propice » à l’amour), les auteurs peuvent aussi dénoncer une société et une réalité qui leur parait injustes et qu’ils désirent critiquer et faire connaître. Lors de la recherche des documents personnels à ajouter au dossier, le professeur guidera les élèves vers le mouvement artistique du muralisme. Ainsi, il leur donnera à connaître une autre forme d’engagement social qui complètera l’écriture, en montrant des témoignages différents de la même réalité sociale et historique.
Cette séquence s’adresse plus particulièrement à des élèves du cycle terminal (classe de Première ou Terminale) en LELE.
En ce qui concerne l’étude de l’œuvre « Canto General » de Pablo Neruda, le livre dont les pages sont citées est celui de l’édition « Biblioteca de bolsillo », de mai 1983 qui se trouve au CDI du lycée et donc à disposition des élèves.

Pour bien connaître la biographie et le parcours de Pablo Neruda, une vidéo intéressante en espagnol (durée 50 minutes) se trouve sur internet : « Pablo Neruda - Grandes Chilenos »
Cette vidéo permettra au professeur d’avoir une vision globale de la vie, de l’œuvre et de ce qu’a représenté Pablo Neruda pour son pays.

Composition de la séquence

La séquence se compose de différents documents autour de la thématique de l’engagement et de la résistance sociale en Amérique latine, en voici la liste complète :

  • Doc 1 : CE poesía comprometida Juntos Terminale Edition synthèse pages 126-127 : partie sur l’Amérique Latine.
  • Doc 2 : CE du poème « Vienen por las islas (1493) », page 47, Canto General, Pablo Neruda. Aussi dans Así es el mundo seconde édition 2005 page 164.
    Vienen por las islas (Word de 1.7 Mo)

    Compréhension écrite du poème

  • Doc 3 : CE + EE poème Hernán Cortés, "Vienen por las islas".
    Poema Hernán Cortes " vienen por las islas (Word de 42 ko)

    Evaluation CE et EE

  • Doc 4 : CO « oligarquías » de Aparcao,
    Las oligarquías Aparcoa (Word de 42.5 ko)

    CO Las oligarquías Aparcoa, Marés González.

  • Doc 5 : CE du poème « las oligarquías », page 189, Canto General, Pablo Neruda ou bien dans le manuel Juntos T pág 129 : las oligarquías.
    Las oligarquías Aparcoa (Word de 31.5 ko)

    Preguntas de los alumnos

  • Doc 5 bis : Las oligarquías, fiche de travail.
  • Doc 6 : recherche sur internet document iconographique.
     
    Aide à la recherche du document iconographique (Word de 41.5 ko)

    Choix et analyse du document iconographique

  • Doc 7 : différents documents iconographiques suite à la recherche des élèves.
    Documents iconographiques (Word de 1.4 Mo)

    Propositions diverses

  • Doc 8 : récitation du poème + travail sur la prononciation.
    Poème de Neruda (Word de 31 ko)

    Critères d’évaluation et entrainement à la prononciation

Tâche de fin de séquence

La tâche de fin de séquence envisagée est une tâche d’expression orale de type bac  : il s’agit d’un entraînement à la production orale en 5 minutes.

Une tâche d’expression écrite peut aussi être envisagée : l’écriture de la présentation du livre dans la quatrième de couverture de l’édition de 1950 du livre de Pablo Neruda « Canto General » qui présente les deux reproductions des grands muralistes Diego Rivera y David Álfaro Siqueiros.

Voici quelques énoncés :

►En la biblioteca de tu instituto se organiza un concurso de lectura en lengua extranjera. Quieres presentar una obra literaria que acabas de descubrir, el « Canto General » de un autor emblemático, Pablo Neruda. Debes escribir la contraportada del libro teniendo en cuenta las dos obras artísticas de la edición especial de 1950.

►Acabas de descubrir un poeta que te ha fascinado : Pablo Neruda. En el periódico de tu instituto tienes que redactar un artículo sobre este autor en español para incitar a tus compañeros de curso a descubrir y a leer la obra en cuestión. Después de una breve presentación personal del poeta presenta su obra y en grandes líneas su contenido global, poniéndolo en relación con las hojas de guarda con los dos grandes muralistas mexicanos.

Canto General

Objectifs

Objectifs culturels :

Rappel des grandes périodes de l’histoire de l’Amérique Latine : el descubrimiento, la conquista, la colonización, la independencia (los libertadores), las oligarquías (nueva casta social).

Objectifs syntaxiques :

Expressions : el objetivo es + infinitif, el objetivo es que + subjonctif, para que + subjonctif

Objectifs linguistiques :

Au niveau de la langue travaillée, on peut retenir les éléments suivants :

  • La réactivation du lexique servant à présenter les supports et leur contenu : el poeta, la poetisa, un poema, un verso, una estrofa, una rima.
  • Le lexique autour de la destruction : desolar, golpear, brutalizar, destruir, los carniceros, la desolación, la destrucción, la brutalidad, la violencia, la desaparición, el peligro, los asesinos, asesinar, ser despiadado, ser violento,ser peligroso, una masacre, la aniquilación, romper (roto), atropellar, hundir puñales, traicionar, un traidor, …
  • Le lexique autour de la générosité : ser víctima de, ser ingenuo, ser pacífico, ser generoso, ser acogedor, ser inocente, la inocencia
  • Le lexique autour de la religion : evangelizar, cristianizar, difundir la fe cristiana, el amor, la paz, la Inquisición.
  • Le lexique autour de l’inégalité, la différence : una oligarquía, la desigualdad, la diferencia, la jerarquía, una sociedad jerarquizada, rechazar, despreciar, separar, dividir, una frontera, un límite, una separación, alejarse, el hambre,la falta de, el poder, con ≠ sin, dos mundos opuestos/separados/divididos.
  • Le lexique autour de l’engagement : mostrar, enseñar, explicar, exponer, un militante, un poeta comprometido, comprometerse, denunciar, criticar, manifestar su punto de vista, protestar, una forma de protesta, defender, luchar/combatir (por/para), seguir recordando, no olvidar.

Proposition d’exploitation

Séance n° 1

· Séance n° 1 : « autour de la thématique » et l’auteur

La séquence commence par une mise en commun des idées des élèves autour de la thématique « el escritor en su siglo ». Le titre est noté en espagnol au tableau et le professeur note au fur et à mesure les idées des élèves. Une fois l’activité terminée, le professeur projette l’ensemble des pistes évoquées dans la thématique (la novela social/policiaca, el ensayo, el panfleto, la sátira, el debate, el compromiso y la resistencia, la transgresión, la risa/la ridiculización, el humor) et centre la nouvelle séquence autour des notions qui vont être étudiées «  el compromiso y la resistencia ».

Puisque le travail va se faire autour de la poésie, il est souhaitable que les élèves aient un petit aperçu des poètes engagés en langue espagnole, donc le professeur présente le premier document.

Document 1 : CE « poesía comprometida » (original Juntos T, edition 2012, pages 126-127)

Une lecture silencieuse de l’introduction est proposée, et des points 3 et 4 de la fiche, ceux qui concernent les auteurs en Amérique Latine (Octavio Paz, Pablo Neruda, Nicolás Guillén). Les activités (5-6-7-8-9) proposées p 127 sur la double page du manuel peuvent se faire rapidement en repérage afin de permettre un premier contact avec le nom des auteurs.
D’autres auteurs latino-américains peuvent être connus par les élèves, ne pas hésiter à les noter au tableau et à demander des précisions sur eux.

La deuxième partie de la séance se déroule en salle informatique. Sur le site de "la Universidad de Chile", les élèves découvrent l’auteur, et surtout la rubrique « Obra » qui propose trois entrées différentes intéressantes pour notre travail :

  • Antología del Poeta
  • Escuche a Neruda recitar algunos de sus poemas más famosos
  • Bibliografía

L’enseignant laisse quelques minutes pour écouter des poèmes récités par le poète.
Dans la rubrique « Bibliografía  » on les invite à découvrir l’œuvre que nous allons travailler « Canto General ». En cliquant sur le nom de l’œuvre apparaît le sommaire du livre.

Le travail à effectuer pour la séance suivante sera :

  Être capable de présenter le poète Chilien Pablo Neruda de façon simple (dates importantes, nationalité, prix reçus, citer quelques œuvres de l’auteur, …). Les élèves sont invités à chercher des informations complémentaires qui leur semblent importantes concernant le poète.
  Chercher de l’information sur « Canto General » sur internet en espagnol (date de parution, thématique, objectif, …)

Séance n° 2

· Séance n° 2 : Canto General et introduction au poème « Vienen por las islas »

Après la reprise : présentation du poète (ses idées principales et son oeuvre) le professeur revient brièvement sur le sommaire du livre « Canto General  » que propose le site internet précédent afin de leur faire remarquer le parcours chronologique de l’écriture du poète, et de se centrer sur les parties qui nous intéressent pour notre travail (I. La lámpara en la tierra, jusqu’à la partie V. La arena traicionada) et faire noter les différentes périodes :

  • la época indígena (antes de 1492 y la llegada de Cristóbal Colón)
  • el descubrimiento/el primer contacto : la llegada de Cristóbal Colón
  • la conquista y la colonización : siglos XVI-XVIII
  • las liberaciones y las independencias : siglo XIX
  • la instauración de un nuevo sistema en América latina (la arena traicionada) : tras el periodo de las independencias

Il est important que les élèves gardent en tête cette suite d’événements historiques afin de pouvoir situer dans leur contexte les différents poèmes qu’ils vont travailler pendant la séquence.

Il pourrait être profitable pour les élèves que le professeur mette à disposition des élèves ses livres personnels, ceux du CDI ou d’une autre bibliothèque en espagnol ou en français, ceci complèterait la liste des œuvres proposées par le site internet consacré à Pablo Neruda. Il existe des livres dans lesquels les deux versions sont proposées en double page (espagnol et français). Tout ceci peut motiver un certain nombre d’élèves à s’intéresser à d’autres œuvres de l’auteur.

Le professeur enchaîne avec la récitation du premier poème, « Vienen por las islas, 1493 » livre page 47, qu’il aura mémorisé. Le premier contact avec le poème va sûrement surprendre les élèves, mais au fil des récitations et des gestes qui aideront les élèves à comprendre, des mots clés vont être notés au tableau et les idées vont surgir (tipo de documento, lugar, momento, personajes, acción, visión positiva o negativa…). Après ce premier contact avec le poème, les élèves sont invités à préparer une petite EE qui présentera le document en reprenant les éléments notés au tableau. Quelques élèves présenteront le travail et d’autres complèteront. Ne pas oublier de dire aux élèves qu’une des tâches sera de réciter le poème à la fin de l’étude. C’est un exercice qui souvent les motive et auquel ils se prêtent assez facilement.

Poème de Neruda (Word de 31 ko)

Critères d’évaluation et entrainement à la prononciation

Avant de faire découvrir le poème on propose un petit rappel du vocabulaire spécifique à la poésie (el poeta, la poetisa, el poema, un verso, una estrofa, la rima).

Vienen por las islas (Word de 1.7 Mo)

Compréhension écrite du poème

L’étape suivante est la découverte du poème lui-même en lecture silencieuse et l’élucidation du poème en donnant déjà des synonymes dont ils pourront se servir après :

  • la destruction : desolar, destrozar, destruir, … ;
  • la voix passive : bien faire remarquer les vers à la voix passive «  fueron… , fueron…, fueron…" qui montrent l’action subie par les indigènes ;
  • le temps qui passe, ce qui reste après, le néant, le vide… ;
  • la brutalité et la violence à travers les verbes, les adjectifs.

Le travail à effectuer pour la séance suivante sera :
  Mémoriser le vocabulaire en rapport avec la poésie.
  Être capable de présenter le poème à l’oral en suivant les idées travaillées en cours, cette fois-ci sans la préparation écrite sous les yeux et en utilisant le lexique spécifique à la poésie

Séance n° 3 et n° 4

· Séance n° 3 et n° 4 : analyse du poème « Vienen por las islas »

Portrait Hernán Cortés

Après avoir vérifié le travail demandé, le professeur pourra suivre les activités proposées dans le document 2 ‘vienen por las islas’. Les champs lexicaux sont à noter et à mémoriser car ils seront utiles pour l’évaluation formative du poème sur Hernán Cortés.

Quelques pistes d’analyse sont proposées mais évidement la prise de parole en continu des élèves servira de base au travail de réflexion.


Déroulement de la séance :

►Act 1 : une fois le repérage effectué, on propose la synthèse sous forme de tableau dans le cahier :

Los carniceros :
Según Pablo Neruda son … bárbaros, peligrosos, violentos, comativos, asesinos, despiadados, brutos, monstruos, …
Los hijos de la arcilla :
Según Pablo Neruda son … víctimas inocentes, ingenuos, brutalizados, pacíficos, generosos, acogedores, frágiles, …

►Act 2 : La religión

Pablo Neruda utiliza 3 palabras en relación con la religión : réperage.
En esa época la religión era muy importante con los Reyes Católicos (Isabel de Castilla y Fernando de Aragón).
Idea : un sólo Rey, una sola religión una sola lengua.
1492 : mil cuatrocientos noventa y dos

Uno de los objetivos de Cristóbal Colón fue evangelizar y cristianizar nuevas poblaciones. También difundir la fe cristiana por todo el mundo.

Para Pablo Neruda, la evangelización se hizo de forma violenta olvidando los principios básicos de la religión, el amor, la paz, la generosidad.

►Act 3 : la destrucción y la desolación
El poeta se focaliza sobre la crueldad y la violencia de los « carniceros ».
Para él, no han hecho nada positivo ; sólo han destruido y desolado todo a su paso.
LO destruyeron TODO, no sólo la población sino también la naturaleza.

►Act 4 : Visión de Pablo Neruda de los indígenas
Hijos de la arcilla : vivían en armonía con la naturaleza, el color de la piel (oscura, morena)
Su sonrisa : eran pacíficos y acogedores, eran felices
Frágil estatura de venados : sin defensa, animales que los carniceros iban a matar, muchos indígenas murieron por _ culpa de enfermedades transmitidas por los conquistadores.
No entendían : la inocencia

►Act 5 : los indígenas fueron las víctimas de los conquistadores.
Amarrados : no eran libres, vivían sometidos como esclavos, sin libertad.
Heridos : muestra la agresividad y violencia que sufrieron ; el combate, el enfrentamiento entre los grupos.
Quemados y abrasados : la tortura, la crueldad de los carniceros, el castigo infligido, alusión a la Inquisición.
_ Mordidos : muestra la brutalidad que sufrieron ; tratados como objetos, sin compasión.
Enterrados : fueron sometidos hasta la muerte a las creencias de los españoles.

Visión de Pablo Neruda de los conquistadores : negativa, exagerada, maniquea.

►Act 6 :
Salón verde : un lugar hermoso, bello, una arboleda : el paraíso.
Vacío : desaparece, desierto, sin vida, destrucción de la naturaleza también.
Lo destruyen todo : nada ni nadie quedó en pie.
Huesos : la muerte, el vacío.
En forma de cruz : evangelizar con la espada/la fuerza/las armas en vez de con la fe, la comprensión : la Iglesia fue responsable de estos muertos.

►Act 7 : desolar : arrasar, destruir, destrozar, diezmar, vaciar, asesinar…

Le travail à effectuer pour la séance suivante sera :

  EE sur le poème : suivre les activités de la rubrique « expresarse en relación con el poema » qui fait la synthèse du poème et obligent les élèves à reprendre et réutiliser le vocabulaire étudié. Ce lexique sera mémorisé.

Séance n° 5

· Séance n° 5 : synthèse poème « vienen por las islas »

Elle commence par la correction des activités demandées lors de la dernière séance. Pour la première question le professeur attend des réemplois du vocabulaire qui apportent du sens (conquistadores despiadados, indígenas inocentes y acogedores, visión maniquea de la situación…). Pour les deux autres questions des expressions tels que « poeta comprometido, el objetivo del autor es + infinitivo, el objetivo del autor es que el lector + subjuntivo », des verbes tels que « denunciar, criticar », … et aussi l’expression «  para que + subjuntivo » sont à introduire si elles ne viennent pas de la part des élèves. Ces phrases et expressions seront notées au tableau et leur seront utiles pour la CE + EE du nouveau poème.

Après la mise en commun, un temps de rédaction est proposé aux élèves afin de leur laisser le temps pendant le cours de préparer une présentation orale du poème. Le but est de commencer à préparer l’EO de fin de séquence mais aussi de les entrainer à synthétiser et hiérarchiser leurs idées. Quelques élèves prendront la parole en continu devant la classe et les conseils donnés par le professeur serviront à tous. Cette activité n’est pas évaluée .

En ce qui concerne la récitation du poème « Vienen por las islas » (document 8 : critères d’évaluation), elle peut être proposée assez rapidement après la fin de l’étude du poème. Afin de bien la préparer un petit atelier d’écoute et de lecture peut avoir lieu dans lequel le professeur profitera pour bien la lire, marquer les pauses, et faire travailler les élèves la prononciation. Quelques sites internet sont proposés (document 8) si les élèves ont besoin de travailler davantage cet aspect de la langue.

Le travail à effectuer pour la séance suivante sera :
  Préparation à une CE et EE d’un poème de Pablo Neruda du livre « Canto General ». Il faut connaître le vocabulaire et expressions travaillés tout au long de la séquence

Séance n° 6

· Séance n° 6 : poème « Hernán Cortés »

Doc 3 : CE + EE poème Hernán Cortés, "Vienen por las islas".

Il s’agit d’une CE et EE d’un autre poème du livre sur « Hernán Cortés »

Poema Hernán Cortes " vienen por las islas (Word de 42 ko)

Evaluation CE et EE

Séance n° 7 : "Oligarquías"

· Séance n° 7 : correction CE et EE et introduction du poème « Oligarquías »

Correction de la CE + EE. Le professeur s’attardera sur ce nouveau poème car il complète celui de « Vienen por las islas  » et il pourra être choisi comme document pour l’EO à la fin de la séquence. La vision négative du poète envers les conquérants se confirme, de même que la vision positive qu’il a des indigènes. Ainsi, les champs lexicaux seront enrichis.

Une fois la correction terminée , le professeur propose une CO d’un extrait du Canto General, appelé « Oligarquías » de Aparcoa, Marés González.
doc2011

Le but de cette CO est d’introduire la nouvelle période étudiée. Elle peut se diviser en deux parties, la plus importante étant la deuxième, à partir d’une minute trente d’écoute. Au professeur de décider s’il passe ou non la CO complète.

Après deux écoutes les élèves doivent être en mesure de reconnaître les mots clés et/ou idées importantes telles que l’opposition "ellos ≠ el pueblo", "robar, comprar...", preposición “sin + nombre", … ». Les expressions sont notées au tableau et utilisées pour une synthèse orale à la fin du cours. Le professeur décidera des écoutes à réaliser afin de dégager le sens du document et préparer les élèves au nouveau poème « Las oligarquías » (Juntos T nouvelle édition page 129 : "los colonos” ou livre CDI page 189).
Dans ce nouveau poème, il est important de faire relever l’opposition présente dans la société latino-américaine (fracture sociale) : ("ellos / el pueblo") après la période des indépendances -celles-ci devront être situées chronologiquement (XVII siècle)-

Le travail à effectuer pour la séance suivante sera :
  Être capable de présenter le document de CO en utilisant le vocabulaire travaillé en cours.
  Chercher la définition du mot « oligarquía » en espagnol. (word référence.com)

Séance n° 8 et n° 9 : "Las oligarquías, Promulgación de la ley del EMBUDO"

Une reprise en début d’heure permettra de revenir sur la définition du terme "oligarquías" et la période qu’elle recouvre.

Le troisième poème étudié de Pablo Neruda sera lui aussi présenté en CO. Une première lecture du professeur permettra de noter au tableau d’autres mots de vocabulaire que les élèves vont reconnaître (ellos, el policía, nuevos ricos, préposition « con » ≠ el pueblo, preposition « sin » + noms : escuela, pan… )

Avant de leur donner le nouveau poème en lecture silencieuse le professeur notera au tableau « temas del poema » et les élèves seront capables d’envisager déjà des idées telles que "las injusticias sociales, las diferencias de clases sociales, la desigualdad, la indiferencia, el desprecio, el rechazo, la desilusión, la pobreza, la miseria..." qui vont leur être utiles pour la suite.


Las oligarquías Aparcoa (Word de 31.5 ko)

Preguntas de los alumnos

Le professeur distribue ensuite le poème que les élèves lisent en silence. Après l’élucidation du poème pendant laquelle le professeur insistera à nouveau sur la différence et l’opposition de deux classes sociales bien hiérarchisées, le professeur projette le document 5 bis afin de commencer l’analyse du poème strophe par strophe.

Comme pour le poème précédent, voici quelques pistes d’analyse qui restent à compléter par le professeur et les élèves.

►Primera estrofa :
Apenas la independencia lograda/conseguida, un nuevo sistema se impone en los países recién independizados : la oligarquía.
¿ Quiénes eran ? una casta, una cuadrilla, nuevos ricos con escudo, con policía y prisiones (CON : ellos tenían…)
El léxico muestra el poder, el control, la riqueza de esa nueva casta : la jerarquía en la sociedad.

► Segunda estrofa :
La sociedad se divide en dos clases sociales opuestas : una nueva clase social en México, Chile, Argentina, Uruguay, Ecuador… las nuevas naciones tras la independencia.
¿Quiénes eran « NOSOTROS » : porfiristas, caballeros, picutos, engomados filibusteros, pisaverdes, clericales señoritos…
Lo deciden todo : Hicieron…, aquí nosotros… ≠ Allá vosotros… :lejos unos de otros.

¿Quienes eran « VOSOTROS » ? rotos, cholos pelados, gauchos amontonados, sucios, perezosos, pueblo…
La línea negra DIVIDE, SEPARA, en dos a los ciudadanos/ OPONE dos mundos.

► Tercera estrofa :
« ELLOS »… hicieron, quemaron, se sintieron tranquilos y seguros, …
El policía ≠ el hambriento
Desprecio hacia el pueblo : le dieron con un palo, lo enchufaron en un cepo agrícola, puntapiés… ; le tratan como si fuera …
Se sintieron tranquilos y seguros : en seguridad, todo bajo control, el pueblo sometido y ellos dirigiendo.

« EL PUEBLO »… amontonado, hacinado, SIN… ventanas, suelo, camisa, escuela, pan : SIN hogares, sin tierras propias, desarrapados, sin educación ni siquiera un trozo de pan para sobrevivir.

Une fois l’analyse finie les élèves disposeront d’un temps de préparation d’une EE pour préparer l’EO de fin de séquence. Le professeur leur demandera de commencer à réfléchir sur les documents qu’ils vont choisir pour l’EO et les points en commun entre les documents choisis. Cette réflexion peut être menée en classe. Les conseils du professeur peuvent servir à tous les élèves pour les guider dans leur choix de documents.

Le travail à effectuer pour la séance suivante sera :

  Être capable de présenter le poème « las oligarquías » : époque évoquée, idées principales, synthèse. Cela peut être l’occasion d’une EO évaluée pour un certain nombre d’élèves ou tout simplement d’un entraînement à la prise de parole en continu.

Séance n° 10

Après la reprise en PPC du poème « las oligarquías  », la suite de la séance se passe en salle informatique. Le but est de guider les élèves pour la recherche d’un document iconographique qui accompagnera leur EO sur la thématique « l’écrivain dans son siècle ».

Aide à la recherche du document iconographique (Word de 41.5 ko)

Choix et analyse du document iconographique

La consigne sera la préparation de l’EO de fin de séquence qui servira d’entraînement pour le passage devant le jury pour les élèves de terminale.

D’autres possibilités

Afin de varier les poètes, et ne pas se limiter à Pablo Neruda.
le document 1 propose une partie sur «  poesía comprometida en España » (Juntos T édition 2012 pages 126-127) avec l’étude du poème de Miguel Hernández « aceituneros »
du même manuel page 162, à mettre en rapport avec le poème de « las oligarquías » de Pablo Neruda.

Des ateliers/ moments de lecture à voix haute de différents poèmes de Pablo Neruda de son œuvre « Canto General  » peuvent être envisagés pour l’entraînement à la lecture, à la prononciation et à l’écoute.